Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Scorsese et Méliès. Deux génies pour un grand film.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
On est médusés, bluffés, estomaqués. Par la beauté des images, l'ingéniosité du scénario, la mise en scène... (...) L'hommage de Martin Scorsese à Georges Méliès (...) vaut toutes les lettres d'amour au septième art.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
(...) si "Hugo Cabret" est imparfait avec quelques longueurs et un manque de rythme, Scorsese réussit à faire renaître l'une des plus belles machines à rêves jamais créées par l'Homme en s'installant au coeur de la mémoire du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Jean Roy
Tout est à saluer ici, de l'usage de la 3D à la direction d'acteurs, des décors aux mouvements de caméra. Le sans-faute propre au grand art.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Nul autre que Scorsese n'aurait pu réussir ce film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
"Hugo Cabret" est un film accessible à tout âge, riche de multiples thèmes évoqués (...). Il offre à Martin Scorsese l'occasion d'un formidable hommage au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) "Hugo Cabret" est le plus beau conte de Noël qui ait été donné à voir depuis "La vie est belle" (1946), de Frank Capra.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
[Un] long-métrage d'une rare virtuosité, à la fois magique et envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Plus qu'un film pour enfants en 3D, ce film de et pour cinéphile est l'occasion pour Martin Scorsese de parler de son enfance et de la 3D, au sein d'une composition harmonieuse et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Le film exauce ce voeu enfantin d'appropriation d'un espace commun pour l'aménager en cachette géante, le doubler de coulisses, le trouer de trappes et de passages secrets par lesquels on se faufile et s'échappe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Vendu comme un produit de consommation courante, "Hugo Cabret" est juste l'un des premiers très grands classiques de ce début de XXIe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Les grands films sont souvent ceux qui donnent vie à un monde. Tel est le cas de celui-ci. (...) le film devient un étourdissant ballet entre réalité et cinéma (...). La 3D [est] utilisée sans esbroufe (...). "Hugo Cabret" est un film assez sombre et mélancolique (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par François Forestier
Le meilleur film de Scorsese depuis longtemps [...] Un grand film.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
[Pour] (...) "Hugo Cabret" fait le lien entre cinéma d'hier et d'aujourd'hui. Scorsese nous parle de l'émerveillement inventé et réinventé par le cinéma. Il nous assure que, de Méliès à la 3D, la magie ne s'est pas perdue. Et on n'a qu'une envie : lui dire merci.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Loin de se borner à la citation cinéphile, Scorsese se fie d'abord à ce sentiment ludique, crevant la baudruche de l'hypocrisie adulte : sans le trop-plein de l'imagerie foraine, notre amour des images ne serait sans doute pas grand-chose.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
La déclaration d'amour de Scorsese au cinéma est si naïve et si sincère qu'on en est bouleversé.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Nicolas Thys
Scorsese s'adresse à notre fibre cinéphile dans un film très réussi.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Fabien Waxin
Très joli film familial et vibrant hommage à l'Histoire du cinéma, il ne manque finalement à "Hugo Cabret" qu'un brin d'aventure pour être le parfait conte de Noël qu'on attendait.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théâte
C'est visuellement bluffant, mis en scène de façon virtuose, grâce à une utilisation ingénieuse de la 3D, pour une fois justifiée. (...) Un beau cadeau de Noël à découvrir en famille.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par Marie-Noëlle Tranchant
"Hugo Cabret", c'est le bel hommage de Martin Scorsese au grand réalisateur français qui ouvrit la voie au cinéma de l'imagination et du rêve.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Martin Scorsese nous surprend, à l'approche des fêtes, avec ce rêve d'enfant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Si Scorsese ne peut ressusciter l'émerveillement que les premiers spectateurs ont ressenti devant les images de cinema (...), il a su, le temps d'un film, remonter l'automate et le laisser, bien réparé et bien huilé, à disposition de qui voudra à son tour continuer de tourner la manivelle.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Excessif
par Nicolas Schiavi
On regrettera seulement les longueurs et l'auto-publicité faite par le cinéaste à sa fondation pour la préservation des films anciens. (...) Il n'a rien perdu de sa maestria technique et rêve encore comme un enfant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Ouest France
par La rédaction
Martin Scorsese exprime là sa passion pour les fantaisies qui ont titillé son imaginaire et nourri son oeuvre. (...) Pas sûr que [les enfants] soient armés des références requises pour apprécier dans leur longueur tous les évocations auxquelles le récit se donne.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
"Hugo Cabret" ne manque pas de qualités (joli 3D) mais, faute de rythme, de personnages fouillés et d'émotion, suscite parfois l'ennui tant cette ode, académique, à la créativité débridée en est paradoxalement dépourvue.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Critikat.com
par Stéphane Caillet
Si les reconstitutions des films de Méliès sont impressionnantes, elles symbolisent aussi le virage qu'a pris l'oeuvre de Scorsese depuis plusieurs années : un cinéma de la reproduction et du simple hommage, dénué d'originalité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Didier Péron
Criard . "Hugo Cabret" est un gros machin 3D dégoulinant de bons sentiments et à l'arrière-goût de vieux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
[Contre] On est loin d'un travail d'orfèvre. Mais au fait, à quand remonte le dernier très bon film de Scorsese ? A cinq ans ? Plus. Dix ans ? Non, vous n'y êtes pas encore. A seize ans, autant dire une éternité. Le film s'appelait "Casino".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Scorsese et Méliès. Deux génies pour un grand film.
Elle
On est médusés, bluffés, estomaqués. Par la beauté des images, l'ingéniosité du scénario, la mise en scène... (...) L'hommage de Martin Scorsese à Georges Méliès (...) vaut toutes les lettres d'amour au septième art.
L'Ecran Fantastique
(...) si "Hugo Cabret" est imparfait avec quelques longueurs et un manque de rythme, Scorsese réussit à faire renaître l'une des plus belles machines à rêves jamais créées par l'Homme en s'installant au coeur de la mémoire du cinéma.
L'Humanité
Tout est à saluer ici, de l'usage de la 3D à la direction d'acteurs, des décors aux mouvements de caméra. Le sans-faute propre au grand art.
L'Obs
Nul autre que Scorsese n'aurait pu réussir ce film.
La Croix
"Hugo Cabret" est un film accessible à tout âge, riche de multiples thèmes évoqués (...). Il offre à Martin Scorsese l'occasion d'un formidable hommage au cinéma.
Le Monde
(...) "Hugo Cabret" est le plus beau conte de Noël qui ait été donné à voir depuis "La vie est belle" (1946), de Frank Capra.
Le Parisien
[Un] long-métrage d'une rare virtuosité, à la fois magique et envoûtant.
Les Fiches du Cinéma
Plus qu'un film pour enfants en 3D, ce film de et pour cinéphile est l'occasion pour Martin Scorsese de parler de son enfance et de la 3D, au sein d'une composition harmonieuse et poétique.
Les Inrockuptibles
Le film exauce ce voeu enfantin d'appropriation d'un espace commun pour l'aménager en cachette géante, le doubler de coulisses, le trouer de trappes et de passages secrets par lesquels on se faufile et s'échappe.
Mad Movies
Vendu comme un produit de consommation courante, "Hugo Cabret" est juste l'un des premiers très grands classiques de ce début de XXIe siècle.
Positif
Les grands films sont souvent ceux qui donnent vie à un monde. Tel est le cas de celui-ci. (...) le film devient un étourdissant ballet entre réalité et cinéma (...). La 3D [est] utilisée sans esbroufe (...). "Hugo Cabret" est un film assez sombre et mélancolique (...).
TéléCinéObs
Le meilleur film de Scorsese depuis longtemps [...] Un grand film.
Télérama
[Pour] (...) "Hugo Cabret" fait le lien entre cinéma d'hier et d'aujourd'hui. Scorsese nous parle de l'émerveillement inventé et réinventé par le cinéma. Il nous assure que, de Méliès à la 3D, la magie ne s'est pas perdue. Et on n'a qu'une envie : lui dire merci.
Chronic'art.com
Loin de se borner à la citation cinéphile, Scorsese se fie d'abord à ce sentiment ludique, crevant la baudruche de l'hypocrisie adulte : sans le trop-plein de l'imagerie foraine, notre amour des images ne serait sans doute pas grand-chose.
CinemaTeaser
La déclaration d'amour de Scorsese au cinéma est si naïve et si sincère qu'on en est bouleversé.
Ecran Large
Scorsese s'adresse à notre fibre cinéphile dans un film très réussi.
Filmsactu
Très joli film familial et vibrant hommage à l'Histoire du cinéma, il ne manque finalement à "Hugo Cabret" qu'un brin d'aventure pour être le parfait conte de Noël qu'on attendait.
Le Journal du Dimanche
C'est visuellement bluffant, mis en scène de façon virtuose, grâce à une utilisation ingénieuse de la 3D, pour une fois justifiée. (...) Un beau cadeau de Noël à découvrir en famille.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Ouest France
"Hugo Cabret", c'est le bel hommage de Martin Scorsese au grand réalisateur français qui ouvrit la voie au cinéma de l'imagination et du rêve.
Paris Match
Martin Scorsese nous surprend, à l'approche des fêtes, avec ce rêve d'enfant.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Si Scorsese ne peut ressusciter l'émerveillement que les premiers spectateurs ont ressenti devant les images de cinema (...), il a su, le temps d'un film, remonter l'automate et le laisser, bien réparé et bien huilé, à disposition de qui voudra à son tour continuer de tourner la manivelle.
Excessif
On regrettera seulement les longueurs et l'auto-publicité faite par le cinéaste à sa fondation pour la préservation des films anciens. (...) Il n'a rien perdu de sa maestria technique et rêve encore comme un enfant.
Ouest France
Martin Scorsese exprime là sa passion pour les fantaisies qui ont titillé son imaginaire et nourri son oeuvre. (...) Pas sûr que [les enfants] soient armés des références requises pour apprécier dans leur longueur tous les évocations auxquelles le récit se donne.
Télé 7 Jours
"Hugo Cabret" ne manque pas de qualités (joli 3D) mais, faute de rythme, de personnages fouillés et d'émotion, suscite parfois l'ennui tant cette ode, académique, à la créativité débridée en est paradoxalement dépourvue.
Critikat.com
Si les reconstitutions des films de Méliès sont impressionnantes, elles symbolisent aussi le virage qu'a pris l'oeuvre de Scorsese depuis plusieurs années : un cinéma de la reproduction et du simple hommage, dénué d'originalité.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Libération
Criard . "Hugo Cabret" est un gros machin 3D dégoulinant de bons sentiments et à l'arrière-goût de vieux.
Télérama
[Contre] On est loin d'un travail d'orfèvre. Mais au fait, à quand remonte le dernier très bon film de Scorsese ? A cinq ans ? Plus. Dix ans ? Non, vous n'y êtes pas encore. A seize ans, autant dire une éternité. Le film s'appelait "Casino".