Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Rares sont les cinéastes qui se livrent autant dans un film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
Magnifiquement joué, photographié (...) profondément personnel, Persécution n'est pas un film aimable. Il n'en mérite pas moins d'être aimé.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Nicolas Bauche
(...) le film bazarde toute psychologie et cherche à explorer cette sécheresse humaine pour ce qu'elle est : une matière qui permet à Chéreau de resserrer davantage sa dramaturgie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
POUR- Avec ce film, ardent et terrible, Chéreau fait tout sauter. (...) le plus beau de Chéreau
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Anne Diatkine
Persécution est un film nerveux, nocturne et hivernal (...) à la fois comme une interrogation autobiographique et une déclaration d'amour à ses acteurs (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Libération
par Gérard Lefort
C'est ici, et pas ailleurs, que Chéreau s'interroge, doute, s'affole et s'apaise, dans un mouvement de douce panique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
L'émotion qui devrait nous déchirer et nous interpeller sur des questions universelles a du mal à s'installer à l'écran. (...) Trop décalés par rapport à la réalité des personnages.
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) il est dommage qu'un certain maniérisme torpille une réflexion brillante sur des êtres qui aiment trop ou trop mal, faisant osciller le spectateur entre envoûtement et agacement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Alexandra Louvet
Il n'y a pas de vraie trame narrative dans ce nouveau Chéreau. (...) Duris est encore une fois irréprochable.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
La direction d'acteurs est saisissante, sommant sans pitié les comédiens de donner le maximum à flux tendus.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
D'un cinéaste comme Chéreau, on attend qu'il fasse preuve d'une ambition plus réelle : le projet semble par défaut, réalisé parce que réalisable dans les conditions actuelles de production, sans nécessité qui franchisse un écran devenu ainsi moins miroir que barrière.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par Alexis Campion
Chéreau livre une variation sombre mais captivante sur la difficulté d'aimer.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par La rédaction
Une confession amoureuse compliquée, obscure, souvent rébarbative mais qui porte les interrogations sincères d'une conscience tourmentée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Thomas Pietrois-Chabassier
L'ennui vient (...) d'une fâcheuse tendance à la littéralité (...) et un recours systématique à une symbolique trop fléchée (...)Pourtant, Persécution tient aussi de véritables instants de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) c'est quand il fait profondément confiance à son pur talent de filmeur que Chéreau montre le plus la puissance de son univers.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
par Didier Méreuze
Cette histoire laisse sur sa faim. Ni bonne, ni mauvaise, elle se perd en longues digressions et débats, quitte à enfoncer quelques portes ouvertes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
Patrice Chéreau (...) signe un ici un film personnel, puisant sa source dans sa propre vie. Dommage qu'il suive (et brouille) autant de pistes à la fois, entre amis, amour et emmerdes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par La rédaction
Si vous êtes déprimés, Persécution de Patrice Chéreau ne risque pas d'arranger les choses...
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir sur Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Il passe, dans "Persécution", de beaux moments de grâce où (...) chacun révèle la misérable condition qu'est l'incapacité à aimer, et d'autres scènes, moins convaincantes, brouillonnes, à l'image même des protagonistes, entre fureur et apnée, dans les limbes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
CONTRE- Durant presque une heure, on se demande quel titre de gloire Chéreau cherche à conquérir sinon celui du cinéaste le plus antipathique
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Ce cinéma psychologique inauguré dans les années 80 n'a plus que la peau sur les os ; de la persécution ne subsiste que le spectacle de corps d'acteurs pris dans les rets d'un dialogue bavard.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Si la caméra se tient si loin, c'est que le chemin qui la mène à ce qui reste de personnages est trop encombré, rendu impraticable par les intentions.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
Rares sont les cinéastes qui se livrent autant dans un film.
Marianne
Magnifiquement joué, photographié (...) profondément personnel, Persécution n'est pas un film aimable. Il n'en mérite pas moins d'être aimé.
Positif
(...) le film bazarde toute psychologie et cherche à explorer cette sécheresse humaine pour ce qu'elle est : une matière qui permet à Chéreau de resserrer davantage sa dramaturgie.
Télérama
POUR- Avec ce film, ardent et terrible, Chéreau fait tout sauter. (...) le plus beau de Chéreau
Elle
Persécution est un film nerveux, nocturne et hivernal (...) à la fois comme une interrogation autobiographique et une déclaration d'amour à ses acteurs (...)
Libération
C'est ici, et pas ailleurs, que Chéreau s'interroge, doute, s'affole et s'apaise, dans un mouvement de douce panique.
Ouest France
L'émotion qui devrait nous déchirer et nous interpeller sur des questions universelles a du mal à s'installer à l'écran. (...) Trop décalés par rapport à la réalité des personnages.
20 Minutes
(...) il est dommage qu'un certain maniérisme torpille une réflexion brillante sur des êtres qui aiment trop ou trop mal, faisant osciller le spectateur entre envoûtement et agacement.
Brazil
Il n'y a pas de vraie trame narrative dans ce nouveau Chéreau. (...) Duris est encore une fois irréprochable.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Humanité
La direction d'acteurs est saisissante, sommant sans pitié les comédiens de donner le maximum à flux tendus.
L'Obs
D'un cinéaste comme Chéreau, on attend qu'il fasse preuve d'une ambition plus réelle : le projet semble par défaut, réalisé parce que réalisable dans les conditions actuelles de production, sans nécessité qui franchisse un écran devenu ainsi moins miroir que barrière.
Le Figaro Magazine
Chéreau livre une variation sombre mais captivante sur la difficulté d'aimer.
Le Figaroscope
Une confession amoureuse compliquée, obscure, souvent rébarbative mais qui porte les interrogations sincères d'une conscience tourmentée.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
L'ennui vient (...) d'une fâcheuse tendance à la littéralité (...) et un recours systématique à une symbolique trop fléchée (...)Pourtant, Persécution tient aussi de véritables instants de grâce.
Première
(...) c'est quand il fait profondément confiance à son pur talent de filmeur que Chéreau montre le plus la puissance de son univers.
La Croix
Cette histoire laisse sur sa faim. Ni bonne, ni mauvaise, elle se perd en longues digressions et débats, quitte à enfoncer quelques portes ouvertes.
Le Parisien
Patrice Chéreau (...) signe un ici un film personnel, puisant sa source dans sa propre vie. Dommage qu'il suive (et brouille) autant de pistes à la fois, entre amis, amour et emmerdes.
Metro
Si vous êtes déprimés, Persécution de Patrice Chéreau ne risque pas d'arranger les choses...
Studio Ciné Live
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TéléCinéObs
Il passe, dans "Persécution", de beaux moments de grâce où (...) chacun révèle la misérable condition qu'est l'incapacité à aimer, et d'autres scènes, moins convaincantes, brouillonnes, à l'image même des protagonistes, entre fureur et apnée, dans les limbes.
Télérama
CONTRE- Durant presque une heure, on se demande quel titre de gloire Chéreau cherche à conquérir sinon celui du cinéaste le plus antipathique
Cahiers du Cinéma
Ce cinéma psychologique inauguré dans les années 80 n'a plus que la peau sur les os ; de la persécution ne subsiste que le spectacle de corps d'acteurs pris dans les rets d'un dialogue bavard.
Chronic'art.com
Si la caméra se tient si loin, c'est que le chemin qui la mène à ce qui reste de personnages est trop encombré, rendu impraticable par les intentions.