Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Girlfriend Experience est bien un film de fiction, et se joue tel. Mais c'est au meilleur sens du terme une fiction qui s'engendre de son rapport lucide et attentif aux réalités dans lesquelles elle s'inscrit.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Le film semble tout entier saturé d'autocommentaires, superposant les couches de sens avec un aplomb qui d'abord agace puis se révèle fascinant. (...) Expérience concluante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
(Steven Soderbergh) pratique là un cinéma de terrain, plus cérébral, et où il s'arrime plus intimement au réel de ses contemporains, aux tensions politiques sourdes et muettes sur lesquelles pourissent les rapports sociaux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Nicolas Bauche
(...) Un montage qui éclate le récit sous la forme d'un puzzle (...) donne au film un autre cachet que le ton faussement roublard et séducteur qu'on appréciait chez lui. Mais la véritable maestria du film est son approche d'un thème rare sur les écrans, en particulier quand il s'agit de la prostitution féminine : la pudeur.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par La rédaction
Images esthétisantes, prestation étonnante de Sasha Grey, réflexion acide sur notre époque et ses nouveaux veaux d`or, ce récit déconstruit ne manque pas d`atours même s`il laisse une impression d`inachevé.
Brazil
par Eric Coubard
Un film à voir et à méditer qui révèle une nouvelle facette du talent de Steven Soderbergh et une jeune comédienne iconoclaste, Sasha Grey.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Dvdrama
par Nicolas Schiavi
Si son emprise formelle sur le film est presque totale (...) et les choix musicaux intéressants The Girlfriend Experience ressemble à un patchwork bordélique et élitiste.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Monde
par Isabelle Regnier
[Soderbergh] finit par lâcher son idée pour se rabattre sur un discours des plus convenus sur la prostituée, éternelle victime d'un système qui l'exploite.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télérama
par Jacques Morice
(...) film en mode mineur, parenthèse désenchantée (...) Le tout tient de l'esquisse, du message glissé. Difficile de ne pas y être sensible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
par Yann Rutledge
Sans pour autant que l'expérience tourne au fiasco, cet essai ne va pas plus loin que son hypothèse de départ et cache derrière son élégance formelle un triste manque de substance et d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Julien Welter
Tout cela pour un portrait beau et ennuyeux d'une jeune femme en proie aux doutes du coeur.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Chronologie éclatée, cadrages étudiés et lumière bleutée transforment cette expérience en jeu de miroirs virtuose, mais aussi inconsistant, à l'instar des personnages, interchangeables et assez creux. On est loin du pamphlet sur l'argent que le cinéaste voulait réaliser.
Metro
par Rania Hoballah
(...) un film ultrabavard sur la crise financière (...) Sasha Grey (...) manque trop cruellement de charisme pour relever le niveau de ce film expérimental et décousu.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
(...) Un propos assez plat qui se partage entre fiction et documentaire. Beaucoup de bavardages et autant de scènes répétitives. Une sorte de sexe, mensonges sans vidéo..
Première
par Isabelle Danel
(...) film alambiqué dont la chronologie bousculée est plus irritante que constructive.(...) Cet exercice de style (...) ne tient pas ses promesses. Soderbergh nous vend bel et bien du vent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Girlfriend Experience est bien un film de fiction, et se joue tel. Mais c'est au meilleur sens du terme une fiction qui s'engendre de son rapport lucide et attentif aux réalités dans lesquelles elle s'inscrit.
Les Inrockuptibles
Le film semble tout entier saturé d'autocommentaires, superposant les couches de sens avec un aplomb qui d'abord agace puis se révèle fascinant. (...) Expérience concluante.
Libération
(Steven Soderbergh) pratique là un cinéma de terrain, plus cérébral, et où il s'arrime plus intimement au réel de ses contemporains, aux tensions politiques sourdes et muettes sur lesquelles pourissent les rapports sociaux.
Positif
(...) Un montage qui éclate le récit sous la forme d'un puzzle (...) donne au film un autre cachet que le ton faussement roublard et séducteur qu'on appréciait chez lui. Mais la véritable maestria du film est son approche d'un thème rare sur les écrans, en particulier quand il s'agit de la prostitution féminine : la pudeur.
TéléCinéObs
Images esthétisantes, prestation étonnante de Sasha Grey, réflexion acide sur notre époque et ses nouveaux veaux d`or, ce récit déconstruit ne manque pas d`atours même s`il laisse une impression d`inachevé.
Brazil
Un film à voir et à méditer qui révèle une nouvelle facette du talent de Steven Soderbergh et une jeune comédienne iconoclaste, Sasha Grey.
Dvdrama
Si son emprise formelle sur le film est presque totale (...) et les choix musicaux intéressants The Girlfriend Experience ressemble à un patchwork bordélique et élitiste.
Le Monde
[Soderbergh] finit par lâcher son idée pour se rabattre sur un discours des plus convenus sur la prostituée, éternelle victime d'un système qui l'exploite.
Le Point
Voir le site du Point
Télérama
(...) film en mode mineur, parenthèse désenchantée (...) Le tout tient de l'esquisse, du message glissé. Difficile de ne pas y être sensible.
Filmsactu
Sans pour autant que l'expérience tourne au fiasco, cet essai ne va pas plus loin que son hypothèse de départ et cache derrière son élégance formelle un triste manque de substance et d'émotion.
L'Express
Tout cela pour un portrait beau et ennuyeux d'une jeune femme en proie aux doutes du coeur.
L'Humanité
Chronologie éclatée, cadrages étudiés et lumière bleutée transforment cette expérience en jeu de miroirs virtuose, mais aussi inconsistant, à l'instar des personnages, interchangeables et assez creux. On est loin du pamphlet sur l'argent que le cinéaste voulait réaliser.
Metro
(...) un film ultrabavard sur la crise financière (...) Sasha Grey (...) manque trop cruellement de charisme pour relever le niveau de ce film expérimental et décousu.
Ouest France
(...) Un propos assez plat qui se partage entre fiction et documentaire. Beaucoup de bavardages et autant de scènes répétitives. Une sorte de sexe, mensonges sans vidéo..
Première
(...) film alambiqué dont la chronologie bousculée est plus irritante que constructive.(...) Cet exercice de style (...) ne tient pas ses promesses. Soderbergh nous vend bel et bien du vent.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.