Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Brazil
par Jean-Sébastien Thirion
Leonera se révèle être un film intelligent, bien écrit, remarquablement joué.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Françoise Delbecq
Il s'agit d'une histoire de rédemption, (...) mais on évite heureusement l'écueil du pathos.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un drame rude, brut, voire brutal, (...) narrativement sans failles, tendu, remarquablement interprété (...)
Marianne
par Danièle Heymann
Une plongée dans les fibres les plus intimes, les plus charnelles d'une famille.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
20 Minutes
par Caroline Vié
Martina Gusman est repartie sans le trophée [au dernier Festisval de Cannes], mais cela n'enlève rien à la valeur de sa prestation (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
(...) elle [Martina Gusman] révèle la belle âme de son personnage et devient star sous nos yeux. Film à double détente (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Dvdrama
par Sophie Wittmer
Un film très fort, poignant, porté par une excellente comédienne qui, sans jamais sombrer dans l'exagération, campe avec finesse la douleur de cette femme, de cette mère (...) Le regard du cinéaste est tranchant, sans aucune fioriture (...) On en ressort troublé, et par l'histoire et par le jeu de Martina Gusman.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Express
par Christophe Carrière
voir la critique sur le site
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Dominique Borde
(...) [Leonera] sait se tenir à la frontière du réalisme et de la parabole pour demeurer une oeuvre forte et émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Son univers carcéral sonne juste, sans manichéisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Sans doute est-ce là que le talent est le plus perceptible, dans ce pied de nez au docu-drama et au naturalisme, cette façon de camper une atmosphère et de faire sourdre une émotion, qu'elle soit de l'ordre de l'angoisse (...) ou de l'euphorie (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
C'est un film qui nous rend captifs d'un bout à l'autre. (...) Avec un final de pure tension. Un très grand film.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) un film carré, efficace, bien senti dans les portraits évolutifs de ses personnages.
Libération
par Didier Péron
La maîtrise de la mise en scène, la fluidité du montage, le réglage des effets pourraient conduire à un cinéma académique. Or (...) le cinéaste ne se laisse pas dévorer par l'imagerie ni ne plaque de discours édifiant sur l'action.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Ce drame bouleversant est l'oeuvre d'un vrai beau couple de cinema (...) la belle carrière du film n'est sans doute pas terminée puisqu'il a été choisi pour représenter l'Argentine lors des oscars, en Février.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Itinéraire d'une femme libérée. Impressionnant.
Positif
par Vincent Thabourey
Une certaine rudesse de la mise en scène permet d'éviter l'épanchement et la complaisance.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Arnold
Voir le site www.studiomagazine.fr
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
La Croix
par Arnaud Schwartz
En faisant le choix d'un sujet social aussi fort, (...) Pablo Trapero soulève par petites touches d'épineuses questions sur la maternité et l'enfance en prison.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur le site
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Gaël Golhen
Navigant à la frontière entre le film de prison et le docu social, [Pablo Trapero] évite les ornières, optant pour un réalisme sec (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) un drame carcéral qui décline toutes les figures imposées du genre, mais q'un étrange déficit d'empathie empêche d'atteindre la dimension sociale et humaine à laquelle il prétend.
Télérama
par Juliette Bénabent
Le coeur du film et sa réussite tiennent dans la représentation de (...) cette prison pleine de jouets et de poussettes (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Julien Abadie
Pas un plan qui résiste dans Leonera, pas une image qui accroche, rien d'autre que le déroulé mécanique du quotidien carcéral, de ses injustices et de sa solidarité.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Brazil
Leonera se révèle être un film intelligent, bien écrit, remarquablement joué.
Elle
Il s'agit d'une histoire de rédemption, (...) mais on évite heureusement l'écueil du pathos.
L'Humanité
Un drame rude, brut, voire brutal, (...) narrativement sans failles, tendu, remarquablement interprété (...)
Marianne
Une plongée dans les fibres les plus intimes, les plus charnelles d'une famille.
20 Minutes
Martina Gusman est repartie sans le trophée [au dernier Festisval de Cannes], mais cela n'enlève rien à la valeur de sa prestation (...)
Cahiers du Cinéma
(...) elle [Martina Gusman] révèle la belle âme de son personnage et devient star sous nos yeux. Film à double détente (...)
Ciné Live
voir le site www.cinelive.com
Dvdrama
Un film très fort, poignant, porté par une excellente comédienne qui, sans jamais sombrer dans l'exagération, campe avec finesse la douleur de cette femme, de cette mère (...) Le regard du cinéaste est tranchant, sans aucune fioriture (...) On en ressort troublé, et par l'histoire et par le jeu de Martina Gusman.
L'Express
voir la critique sur le site
Le Figaroscope
(...) [Leonera] sait se tenir à la frontière du réalisme et de la parabole pour demeurer une oeuvre forte et émouvante.
Le Journal du Dimanche
Son univers carcéral sonne juste, sans manichéisme.
Le Monde
Sans doute est-ce là que le talent est le plus perceptible, dans ce pied de nez au docu-drama et au naturalisme, cette façon de camper une atmosphère et de faire sourdre une émotion, qu'elle soit de l'ordre de l'angoisse (...) ou de l'euphorie (...)
Le Parisien
C'est un film qui nous rend captifs d'un bout à l'autre. (...) Avec un final de pure tension. Un très grand film.
Les Inrockuptibles
(...) un film carré, efficace, bien senti dans les portraits évolutifs de ses personnages.
Libération
La maîtrise de la mise en scène, la fluidité du montage, le réglage des effets pourraient conduire à un cinéma académique. Or (...) le cinéaste ne se laisse pas dévorer par l'imagerie ni ne plaque de discours édifiant sur l'action.
Metro
Ce drame bouleversant est l'oeuvre d'un vrai beau couple de cinema (...) la belle carrière du film n'est sans doute pas terminée puisqu'il a été choisi pour représenter l'Argentine lors des oscars, en Février.
Ouest France
Itinéraire d'une femme libérée. Impressionnant.
Positif
Une certaine rudesse de la mise en scène permet d'éviter l'épanchement et la complaisance.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomagazine.fr
La Croix
En faisant le choix d'un sujet social aussi fort, (...) Pablo Trapero soulève par petites touches d'épineuses questions sur la maternité et l'enfance en prison.
Le Point
Voir la critique sur le site
Première
Navigant à la frontière entre le film de prison et le docu social, [Pablo Trapero] évite les ornières, optant pour un réalisme sec (...).
TéléCinéObs
(...) un drame carcéral qui décline toutes les figures imposées du genre, mais q'un étrange déficit d'empathie empêche d'atteindre la dimension sociale et humaine à laquelle il prétend.
Télérama
Le coeur du film et sa réussite tiennent dans la représentation de (...) cette prison pleine de jouets et de poussettes (...)
Chronic'art.com
Pas un plan qui résiste dans Leonera, pas une image qui accroche, rien d'autre que le déroulé mécanique du quotidien carcéral, de ses injustices et de sa solidarité.