Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) Ce rôle de papy xénophobe (...) clôt en beauté une carrière de comédien marquée par les porte-flingues adeptes de la justice sommaire, comme l'Inspecteur Harry. (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Eric Coubard
(...) Gran Torino ce n'est pas qu'un film solide et profond, c'est aussi un film à plusieurs facettes où le rire et la tristesse se côtoient. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
(...) la mise en scène d'Eastwood n'a probablement jamais paru si libre qu'ici, capable d'articuler sa puissance classique (...) à la mise en place d'un espace mental d'une extraordinaire complexité. (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
C'est un film exceptionnel, l'un des meilleurs de son auteur (...) Eastwood fait preuve d'une audace formelle et d'une incroyable liberté de ton, passant de la tragédie (...) à la cocasserie (...) avec la même élégance (...) Gran Torino relève tout simplement du miracle.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Ce grand tour, qui ramène Eastwood au plus près de lui-même tout en l'expulsant de sa propre légende via l'auto-dérision et la métamorphose de son corps en goule de marbre et de poussière, est un stupéfiant exercice d'amor fati, et sans conteste une pièce majeure dans l'oeuvre du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Dvdrama
par Romain Le Vern
Eastwood est le dernier des grands cinéastes classiques américains. Gran Torino est (peut-être) son dernier film, et il faut voir tout le cinéma qui y vit encore. En attendant ce que l'on sait tous, que l'on craint et que l'on cache par pudeur. Clint ne cache rien. C'est sa grandeur.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Un Clint Eastwood au sommet de sa magnificence.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par La Rédaction
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Devant et derrière la caméra, Clint Eastwood, qui tourne plus vite que son ombre, revient avec un film d'une maîtrise confondante.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Quand Clint rencontre Harry, cela donne "Gran Torino", film dont chaque scène est un moment de plaisir, rire, sourire ou émotion (...).
Le Figaroscope
par Anthony Palou
À 78 ans, cette légende vénérable signe, encore, avec Gran Torino, un film de grande envergure.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Impressionnant. Comme les grands vins, qui se bonifient avec le temps, Clint Eastwood, qui n'a décidément pas l'âge de ses artères, livre d'une de ses meilleures réalisations.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Clint Eastwood nous amuse en se moquant de lui-même, grognant comme un chien, mâchoires crispées, chiquant, figé dans ses ruminations misanthropes. Gran Torino est l'un des grands films de l'acteur comme du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) Passionnant, humaniste, drôle mais aussi déchirant (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Bruno Icher
(...) Clint Eastwood a sans doute voulu réconcilier une fois pour toutes l'ensemble de ses admirateurs. Ceux qui aiment Dirty Harry et ceux qui préfèrent la Route du Madison. Il n'est pas très loin de réussir son coup.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Loin des fastes dérangeants de L'Echange, son précédent film, Gran Torino avance pudiquement sans négliger des bouffées d'humour salutaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par la rédaction
Clint Eastwood tout en humanité bouleversante décline l'essentiel des thèmes qui ont fait son cinéma. Et prend son rang dans le panthéon des maîtres.
Positif
par Franck Kaush
Gran Torino (...) confirme la sidérante fécondité de Clint Eastwood, qui aligne les oeuvres majeures, depuis plusieurs années, avec une aisance confondante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
La stupéfiante conclusion a des implications historiques et personnelles qui dépassent le simple cadre de ce film. Elle traduit de façon vertigineuse le regard porté par un artiste sur son oeuvre (...) Définitivement le dernier des géants.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) l'oeuvre d'un cinéaste majeur : d'un pitch minimaliste, il fait un grand moment de cinéma, un requiem dont on ressort la gorge serrée.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
La Croix
par Arnaud Schwartz
Gran Torino ne propose pas de recette pour inventer l'avenir, mais Clint Eastwood n'a pas fini de nous épater.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) Au bout de toute une vie (...), Clint se livre comme jamais, incarnant même son "ennemi", voire une image précédente de lui-même qu'il déteste (...) et c'est assez bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) Ce 30ème film d'une immense carrière séduit d'emblée par sa simplicité et son humour noir, le cinéaste n'hésitant pas à se moquer du personnage de dur à cuire qu'il a interprété toute sa vie (...) Un film tesrtament? Peut-être bien...
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Avec malice, il [Clint Eastwood] nous distille une belle leçon d'humanité... et d'humilité (...) Client s'est bonifié, au fil des ans et des réalisations, en un bourbon plein de saveurs. Son nouveau film vous arrachera quelques larmes, normal, c'est du costaud. Et quelques rires, normal c'est du caustique...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) Eastwood règle ainsi ses comptes avec son propre mythe, avec son pays, dans ce "Gran Torino" aux accents déchirants de chant du cygne.
Télérama
par Louis Guichard
(...) Ce qui transcende alors la mécanique d'un scénario un peu prévisible, c'est le soin émouvant avec lequel Eastwood peaufine sa statue, son legs. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
(...) Ce rôle de papy xénophobe (...) clôt en beauté une carrière de comédien marquée par les porte-flingues adeptes de la justice sommaire, comme l'Inspecteur Harry. (...)
Brazil
(...) Gran Torino ce n'est pas qu'un film solide et profond, c'est aussi un film à plusieurs facettes où le rire et la tristesse se côtoient. (...)
Cahiers du Cinéma
(...) la mise en scène d'Eastwood n'a probablement jamais paru si libre qu'ici, capable d'articuler sa puissance classique (...) à la mise en place d'un espace mental d'une extraordinaire complexité. (...)
Charlie Hebdo
C'est un film exceptionnel, l'un des meilleurs de son auteur (...) Eastwood fait preuve d'une audace formelle et d'une incroyable liberté de ton, passant de la tragédie (...) à la cocasserie (...) avec la même élégance (...) Gran Torino relève tout simplement du miracle.
Chronic'art.com
Ce grand tour, qui ramène Eastwood au plus près de lui-même tout en l'expulsant de sa propre légende via l'auto-dérision et la métamorphose de son corps en goule de marbre et de poussière, est un stupéfiant exercice d'amor fati, et sans conteste une pièce majeure dans l'oeuvre du cinéaste.
Dvdrama
Eastwood est le dernier des grands cinéastes classiques américains. Gran Torino est (peut-être) son dernier film, et il faut voir tout le cinéma qui y vit encore. En attendant ce que l'on sait tous, que l'on craint et que l'on cache par pudeur. Clint ne cache rien. C'est sa grandeur.
Elle
(...) Un Clint Eastwood au sommet de sa magnificence.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Devant et derrière la caméra, Clint Eastwood, qui tourne plus vite que son ombre, revient avec un film d'une maîtrise confondante.
L'Obs
(...) Quand Clint rencontre Harry, cela donne "Gran Torino", film dont chaque scène est un moment de plaisir, rire, sourire ou émotion (...).
Le Figaroscope
À 78 ans, cette légende vénérable signe, encore, avec Gran Torino, un film de grande envergure.
Le Journal du Dimanche
Impressionnant. Comme les grands vins, qui se bonifient avec le temps, Clint Eastwood, qui n'a décidément pas l'âge de ses artères, livre d'une de ses meilleures réalisations.
Le Monde
Clint Eastwood nous amuse en se moquant de lui-même, grognant comme un chien, mâchoires crispées, chiquant, figé dans ses ruminations misanthropes. Gran Torino est l'un des grands films de l'acteur comme du réalisateur.
Le Parisien
(...) Passionnant, humaniste, drôle mais aussi déchirant (...).
Libération
(...) Clint Eastwood a sans doute voulu réconcilier une fois pour toutes l'ensemble de ses admirateurs. Ceux qui aiment Dirty Harry et ceux qui préfèrent la Route du Madison. Il n'est pas très loin de réussir son coup.
Marianne
Loin des fastes dérangeants de L'Echange, son précédent film, Gran Torino avance pudiquement sans négliger des bouffées d'humour salutaire (...)
Ouest France
Clint Eastwood tout en humanité bouleversante décline l'essentiel des thèmes qui ont fait son cinéma. Et prend son rang dans le panthéon des maîtres.
Positif
Gran Torino (...) confirme la sidérante fécondité de Clint Eastwood, qui aligne les oeuvres majeures, depuis plusieurs années, avec une aisance confondante.
Première
La stupéfiante conclusion a des implications historiques et personnelles qui dépassent le simple cadre de ce film. Elle traduit de façon vertigineuse le regard porté par un artiste sur son oeuvre (...) Définitivement le dernier des géants.
Télé 7 Jours
(...) l'oeuvre d'un cinéaste majeur : d'un pitch minimaliste, il fait un grand moment de cinéma, un requiem dont on ressort la gorge serrée.
La Croix
Gran Torino ne propose pas de recette pour inventer l'avenir, mais Clint Eastwood n'a pas fini de nous épater.
Le Point
Voir la critique sur le site du Point
Les Inrockuptibles
(...) Au bout de toute une vie (...), Clint se livre comme jamais, incarnant même son "ennemi", voire une image précédente de lui-même qu'il déteste (...) et c'est assez bouleversant.
Metro
(...) Ce 30ème film d'une immense carrière séduit d'emblée par sa simplicité et son humour noir, le cinéaste n'hésitant pas à se moquer du personnage de dur à cuire qu'il a interprété toute sa vie (...) Un film tesrtament? Peut-être bien...
Paris Match
Avec malice, il [Clint Eastwood] nous distille une belle leçon d'humanité... et d'humilité (...) Client s'est bonifié, au fil des ans et des réalisations, en un bourbon plein de saveurs. Son nouveau film vous arrachera quelques larmes, normal, c'est du costaud. Et quelques rires, normal c'est du caustique...
Studio Ciné Live
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
TéléCinéObs
(...) Eastwood règle ainsi ses comptes avec son propre mythe, avec son pays, dans ce "Gran Torino" aux accents déchirants de chant du cygne.
Télérama
(...) Ce qui transcende alors la mécanique d'un scénario un peu prévisible, c'est le soin émouvant avec lequel Eastwood peaufine sa statue, son legs. (...)