Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Filmsactu
par Arnaud Mangin
Polar solide à la croisée des chemins du cinéma d'Henri Verneuil et de William Friedkin, Gardiens de l'ordre confirme tout le bien que l'on peut penser de Nicolas Boukhrief et répond favorablement à la demande insistante de BONS films de genre français.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
20 Minutes
par Caroline Vié
Le noir est plus que jamais la couleur du polar dans ce conte moderne où les trafiquants ont remplacé les dragons et où les châteaux se sont métamorphosés en laboratoires clandestins. Il est facile de se laisser happer dans cette histoire sombre et bien contée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Florence Ben Sadoun
Très violente, cette histoire terrifie pourtant autant sur le fond que sur la forme. Et le réalisateur ne nous laisse pas une minute pour respirer, jusqu'au dernier plan.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain LE VERN
L'autre tour de force, au-delà de l'écrin et de l'atmosphère, c'est d'avoir su échapper au piège d'un sujet aussi "social". Sans tomber dans la thèse ni la démonstration, Gardiens de l'ordre rappelle juste qu'il existe d'autres formes de délinquance (...) Jeunesse dorée, gangrenée par le fric, le glam dépressif, le faux pouvoir, la coke en stock.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Impact
par Cédric Delelée
La mise en scène, refusant tout formalisme mais d'une extrême précision dans le cadre, leur colle au train et le script ne s'éloigne jamais de son objectif (...)
La critique complète est disponible sur le site Impact
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir le point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Alain Spira
L'histoire, huilée comme le barillet d'un flingue de cinéma, vous percute de scène en scène sans faiblir, soutenue par des personnages qui, eux, sont ancrés dans une réalité psychologique et sociale crédible.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
Soit le casting parfait et la paire idéale de ce thriller tendu qui jamais ne relâche la pression.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Thomas Roland
Sans être complètement abouti, Gardiens de l'Ordre est un film policier tendu, à la mise en scène dénuée de tout artifice inutile, une oeuvre à découvrir.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Rien de révolutionnaire mais la brutalité des scènes d'action n'empêche pas une proximité chaleureuse avec ses "héros", le plus souvent paumés.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Thomas Pietrois-Chabassier
Si le film néglige un peu la profondeur de ses personnages au profit de la recherche d'un rythme de l'action pas toujours évident, (...) il fait figure de petite surprise dans un cinéma commercial français où le tout-venant du polar s'avère souvent commun.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par La rédaction
Efficace mais prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Il faut donc mettre beaucoup de complaisance pour gober cette histoire, mais la mise en scène et l'interprétation y aident.
Première
par Gérard Delorme
Aux antipodes d'une certaine tendance du polar à la française, le cinéaste tend à l'épure et réussit à ménager la tension avec un récit classique et linéaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jérémie Couston
Grand amateur de séries B, l'ancien rédac chef de Starfix sait qu'une ambiance et un bon acteur peuvent racheter un scénario sans surprise.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
(...) pas ridicule mais pas enthousiasmant non plus, beaucoup trop obnubilé par l'idée de ne pas faire d'erreur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Benoît Smith
À force de vouloir à tout prix être un polar - ou plutôt montrer à quel point il en est un -, le film se résume à l'énumération sèche de ses ingrédients (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Tellement clinquant et invraisemblable que ça eût mieux convenu à une comédie.
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Que manque-t-il donc à ce polar classique pour être crédible ? Moins d'approximations dans le scénario, plus de rythme et une meilleure direction d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le résultat n'est pas indigne, mais il n'est pas davantage probant, tant on a du mal à croire vraiment en leurs personnages, comme d'ailleurs en leurs antagonistes, qui ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour paraître très méchants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
D'où vient le fait qu'on déchante rapidement ? (...) mais d'un scénario qui accumule les invraisemblances. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Estimable ambition parasitée ici par une mise en scène atone, des acteurs pas toujours inspirés et quelques invraisemblances embarrassantes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Une série B pâlote, écrasée par ses références, grignotée par la peur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Filmsactu
Polar solide à la croisée des chemins du cinéma d'Henri Verneuil et de William Friedkin, Gardiens de l'ordre confirme tout le bien que l'on peut penser de Nicolas Boukhrief et répond favorablement à la demande insistante de BONS films de genre français.
20 Minutes
Le noir est plus que jamais la couleur du polar dans ce conte moderne où les trafiquants ont remplacé les dragons et où les châteaux se sont métamorphosés en laboratoires clandestins. Il est facile de se laisser happer dans cette histoire sombre et bien contée.
Elle
Très violente, cette histoire terrifie pourtant autant sur le fond que sur la forme. Et le réalisateur ne nous laisse pas une minute pour respirer, jusqu'au dernier plan.
Excessif
L'autre tour de force, au-delà de l'écrin et de l'atmosphère, c'est d'avoir su échapper au piège d'un sujet aussi "social". Sans tomber dans la thèse ni la démonstration, Gardiens de l'ordre rappelle juste qu'il existe d'autres formes de délinquance (...) Jeunesse dorée, gangrenée par le fric, le glam dépressif, le faux pouvoir, la coke en stock.
Impact
La mise en scène, refusant tout formalisme mais d'une extrême précision dans le cadre, leur colle au train et le script ne s'éloigne jamais de son objectif (...)
Le Point
voir le point.fr
Paris Match
L'histoire, huilée comme le barillet d'un flingue de cinéma, vous percute de scène en scène sans faiblir, soutenue par des personnages qui, eux, sont ancrés dans une réalité psychologique et sociale crédible.
Télé 7 Jours
Soit le casting parfait et la paire idéale de ce thriller tendu qui jamais ne relâche la pression.
Brazil
Sans être complètement abouti, Gardiens de l'Ordre est un film policier tendu, à la mise en scène dénuée de tout artifice inutile, une oeuvre à découvrir.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Rien de révolutionnaire mais la brutalité des scènes d'action n'empêche pas une proximité chaleureuse avec ses "héros", le plus souvent paumés.
Les Inrockuptibles
Si le film néglige un peu la profondeur de ses personnages au profit de la recherche d'un rythme de l'action pas toujours évident, (...) il fait figure de petite surprise dans un cinéma commercial français où le tout-venant du polar s'avère souvent commun.
Metro
Efficace mais prévisible.
Ouest France
Il faut donc mettre beaucoup de complaisance pour gober cette histoire, mais la mise en scène et l'interprétation y aident.
Première
Aux antipodes d'une certaine tendance du polar à la française, le cinéaste tend à l'épure et réussit à ménager la tension avec un récit classique et linéaire.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
Grand amateur de séries B, l'ancien rédac chef de Starfix sait qu'une ambiance et un bon acteur peuvent racheter un scénario sans surprise.
Cahiers du Cinéma
(...) pas ridicule mais pas enthousiasmant non plus, beaucoup trop obnubilé par l'idée de ne pas faire d'erreur.
Critikat.com
À force de vouloir à tout prix être un polar - ou plutôt montrer à quel point il en est un -, le film se résume à l'énumération sèche de ses ingrédients (...).
L'Humanité
Tellement clinquant et invraisemblable que ça eût mieux convenu à une comédie.
Le Figaroscope
Que manque-t-il donc à ce polar classique pour être crédible ? Moins d'approximations dans le scénario, plus de rythme et une meilleure direction d'acteurs.
Le Monde
Le résultat n'est pas indigne, mais il n'est pas davantage probant, tant on a du mal à croire vraiment en leurs personnages, comme d'ailleurs en leurs antagonistes, qui ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour paraître très méchants.
Le Parisien
D'où vient le fait qu'on déchante rapidement ? (...) mais d'un scénario qui accumule les invraisemblances. Dommage.
TéléCinéObs
Estimable ambition parasitée ici par une mise en scène atone, des acteurs pas toujours inspirés et quelques invraisemblances embarrassantes.
Chronic'art.com
Une série B pâlote, écrasée par ses références, grignotée par la peur.