Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Filmsactu
par Caroline Leroy
Cataclysme au sol, dans les airs, sur mer, le réalisateur fait vivre à ses personnages les situations les plus infernales à un rythme frénétique sans jamais perdre le spectateur en route, enchaînant les séquences d'anthologie jouissives.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
(...) un film plus qu'impressionnant visuellement, qui ne souffre d'aucune baisse de tension sur 2h38, d'une absense louable d'esbroufe (...) et, hormis quelques scories signalées plus haut, d'un accompagnement humain souvent intéressant. Dans son créneau, pas loin d'un sans faute.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Absolument dément. Autant le dire d'emblée : le réalisateur d'origine allemande signe son apothéose avec ce blockbuster génial. (...) 2012 balaie les clichés du genre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) un divertissement jubilatoire à l'image d'une attraction foraine bien huilée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Julien Abadie
(le récit) se donne toujours comme une sorte de documentaire sur la culture américaine, un précis de mythologie que seul, probablement, un réalisateur non-américain comme Emmerich peut déployer avec une pareille précision.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Julien Welter
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par La rédaction
Véritable grand huit, haletant et tendu (...) Une relecture musclée de l'arche de Noé. On reste accroché à son siège durant 2 h 40.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par A.G.
Roland Emmerich renoue avec le film catastrophe pour détruire la planète à coups d'effets spéciaux stupéfiants de réalisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Stéphanie Marteau
Le "blockbuster" à ne pas rater.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Talia Soghomonian
Au-delà du spectacle visuel stupéfiant, l'une des grandes forces de 2012 réside dans la psychologie soignée des personnages (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
(...) ce bluffant blockbuster vous assure un tour de manège de deux heures trente-huit minutes sans aucun temps mort. Du grand cinoche américain comme on l'aime.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir sur Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Dvdrama
par Nicolas Schiavi
Une oeuvre best-of des plus grands succès du genre catastrophe, parfaitement digérés par un auteur sans complexe. Il en retire une substance fascinante dans sa vision de l'Apocalypse selon les Saints Mayas et sans surprises dans sa mécanique scénaristique.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Monde
par Jean-François Rauger
Les effets numériques permettent désormais d'impressionnantes, et parfois plastiquement belles, images de destruction générale. (...) C'est le principal atout d'un film dont le scénario, (...), s'amuse pourtant à éliminer (...) tous les individus ne répondant pas aux qualités déterminées par les liens du sang ou du mariage pour former d'exemplaires familles.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Un bric à brac entre conservatisme familial, populisme naïf et idéalisme sincère. (...) voir 2012, c'est accepter de rester accroché à la psyché d'un redneck teuton pendant 2h40 (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Tout est prévisible, calibré et mécanique dans la construction du récit. (...) Mais question spectacle, c'est du grandiose.
Positif
par Hubert Niogret
Des plans réellement impressionnants (...) Une suite à son film "Le jour d'après".
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) Roland Emmerich a mis la barre très haut, comme s'il avait voulu faire un 2h40 l'anthologie du film catastrophe depuis La Tour infernale à Titanic. Dommage que sa trame narrative ultra-light sacrifie ses acteurs (...) à sa passion du numérique.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Libération
par Gilles Renault
Ravitaillés par la double influence du jeu vidéo et des grands événements contemporains cités en vrac (...), les effets numériques imposent ici leur tyrannie fumeuse (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Emmerich revisite sans originalité les grands classiques du genre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
L'Apocalypse n'a rien perdu de sa cinégénie mais pourquoi faut-il que les rescapés soient de telles têtes à claques ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Mad Movies
par Alexandre Poncet
"Plaisir coupable", 2012 ? Coupable oui, plaisir, en aucun cas (...) Emmerich opère une quantité de choix qui auraient, à n'en pas douter, ravi Hitler.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Filmsactu
Cataclysme au sol, dans les airs, sur mer, le réalisateur fait vivre à ses personnages les situations les plus infernales à un rythme frénétique sans jamais perdre le spectateur en route, enchaînant les séquences d'anthologie jouissives.
L'Ecran Fantastique
(...) un film plus qu'impressionnant visuellement, qui ne souffre d'aucune baisse de tension sur 2h38, d'une absense louable d'esbroufe (...) et, hormis quelques scories signalées plus haut, d'un accompagnement humain souvent intéressant. Dans son créneau, pas loin d'un sans faute.
Le Journal du Dimanche
Absolument dément. Autant le dire d'emblée : le réalisateur d'origine allemande signe son apothéose avec ce blockbuster génial. (...) 2012 balaie les clichés du genre.
20 Minutes
(...) un divertissement jubilatoire à l'image d'une attraction foraine bien huilée.
Chronic'art.com
(le récit) se donne toujours comme une sorte de documentaire sur la culture américaine, un précis de mythologie que seul, probablement, un réalisateur non-américain comme Emmerich peut déployer avec une pareille précision.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Véritable grand huit, haletant et tendu (...) Une relecture musclée de l'arche de Noé. On reste accroché à son siège durant 2 h 40.
Le Parisien
Roland Emmerich renoue avec le film catastrophe pour détruire la planète à coups d'effets spéciaux stupéfiants de réalisme.
Marianne
Le "blockbuster" à ne pas rater.
Metro
Au-delà du spectacle visuel stupéfiant, l'une des grandes forces de 2012 réside dans la psychologie soignée des personnages (...).
Paris Match
(...) ce bluffant blockbuster vous assure un tour de manège de deux heures trente-huit minutes sans aucun temps mort. Du grand cinoche américain comme on l'aime.
Studio Ciné Live
Voir sur Studio Ciné Live
Dvdrama
Une oeuvre best-of des plus grands succès du genre catastrophe, parfaitement digérés par un auteur sans complexe. Il en retire une substance fascinante dans sa vision de l'Apocalypse selon les Saints Mayas et sans surprises dans sa mécanique scénaristique.
Le Monde
Les effets numériques permettent désormais d'impressionnantes, et parfois plastiquement belles, images de destruction générale. (...) C'est le principal atout d'un film dont le scénario, (...), s'amuse pourtant à éliminer (...) tous les individus ne répondant pas aux qualités déterminées par les liens du sang ou du mariage pour former d'exemplaires familles.
Les Inrockuptibles
Un bric à brac entre conservatisme familial, populisme naïf et idéalisme sincère. (...) voir 2012, c'est accepter de rester accroché à la psyché d'un redneck teuton pendant 2h40 (...)
Ouest France
Tout est prévisible, calibré et mécanique dans la construction du récit. (...) Mais question spectacle, c'est du grandiose.
Positif
Des plans réellement impressionnants (...) Une suite à son film "Le jour d'après".
Télé 7 Jours
(...) Roland Emmerich a mis la barre très haut, comme s'il avait voulu faire un 2h40 l'anthologie du film catastrophe depuis La Tour infernale à Titanic. Dommage que sa trame narrative ultra-light sacrifie ses acteurs (...) à sa passion du numérique.
Libération
Ravitaillés par la double influence du jeu vidéo et des grands événements contemporains cités en vrac (...), les effets numériques imposent ici leur tyrannie fumeuse (...).
TéléCinéObs
Emmerich revisite sans originalité les grands classiques du genre.
Télérama
L'Apocalypse n'a rien perdu de sa cinégénie mais pourquoi faut-il que les rescapés soient de telles têtes à claques ?
Mad Movies
"Plaisir coupable", 2012 ? Coupable oui, plaisir, en aucun cas (...) Emmerich opère une quantité de choix qui auraient, à n'en pas douter, ravi Hitler.