Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Voilà une oeuvre qui nous réconcilie avec les films à grand spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Excessif
par Romain Le Vern
Une oeuvre brulante et sous-estimée qui mérite d'être reconsidérée.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Positif
par Florent Fourcart
(...) Agora est une oeuvre hybride et politique, assumée comme telle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
Fresque postmoderniste gonflée, Agora convoque des références écrasantes (...), propose une réflexion substantielle sur la liberté de pensée et emballe le tout dans une histoire pleine de bruit, de discours et de fureur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
En conjuguant grand spectacle et réflexion humaniste, il [Alejandro Amenabar] livre un film hors normes, intelligent et visuellement impressionnant (...).
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette fresque métaphysique filmée comme un reportage souffre quand même de quelques lourdeurs, mais elle vibre d'une passion communicative pour son sujet.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Monde
par Thomas Sotinel
Agora est un péplum intellectuel. Cette aspiration donne au film un rythme étrange, qui tente de concilier le débat et les combats, le dialogue et le spectacle. Le résultat est gauche souvent, mais presque toujours intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
"peplum brillant et intelligent (...) bel hymne à la tolérance.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Bayon
L'intérêt par défaut de ce péplum (...) est sa vision des premiers chrétiens en secte crasseuse de fous de dieu misogynes antisémites à la taliban (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Cine Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
En équilibre précaire entre son triangle amoureux, sa reconstitution carrée de l'Histoire et ses parallèles avec notre monde qui ne tourne pas rond, le cinéaste, à quelques emphases près, trouve toujours le bon angle et la forme juste.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
un peplum mariant castagne et métaphysique, porté par son héroïne
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Julien Abadie
A force de ne faire aucun choix esthétique ou narratif, (...) ne reste du film qu'un immense arrière-plan sans âme, une longue phrase ânonnée qui ravale un sujet fort (Hypathie) au rang de complément.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
La Croix
par Elodie Maurot
Amenabar reconstitue avec un certain réalisme une cité d'Alexandrie (...) mais il n'évite pas les erreurs historiques.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
ce péplum sophistiqué (...) abuse de l'infographie pour figurer les plongées cosmiques de la caméra dans la mêlée terrestre. Esthétiquement, historiquement, ce film (...) est du niveau d'un épisode de la série Rome.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pierre Fornerod
Lourde démonstration pompeuse.
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Du combat contre le machisme, l'arrivisme et l'intolérance ne subsiste qu'un salmigondis teinté à l'occasion d'érotisme Obao.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
À trop vouloir fusionner la découverte du cosmos avec le choc des liturgies religieuses, Alejandro Amenabar, a fini par se prendre les pieds dans le tapis galactique. Son péplum théologique vous rendrait presque agoraphobe.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Brazil
Voilà une oeuvre qui nous réconcilie avec les films à grand spectacle.
Excessif
Une oeuvre brulante et sous-estimée qui mérite d'être reconsidérée.
Positif
(...) Agora est une oeuvre hybride et politique, assumée comme telle.
Première
Fresque postmoderniste gonflée, Agora convoque des références écrasantes (...), propose une réflexion substantielle sur la liberté de pensée et emballe le tout dans une histoire pleine de bruit, de discours et de fureur.
Télé 7 Jours
En conjuguant grand spectacle et réflexion humaniste, il [Alejandro Amenabar] livre un film hors normes, intelligent et visuellement impressionnant (...).
20 Minutes
Cette fresque métaphysique filmée comme un reportage souffre quand même de quelques lourdeurs, mais elle vibre d'une passion communicative pour son sujet.
Le Monde
Agora est un péplum intellectuel. Cette aspiration donne au film un rythme étrange, qui tente de concilier le débat et les combats, le dialogue et le spectacle. Le résultat est gauche souvent, mais presque toujours intéressant.
Le Parisien
"peplum brillant et intelligent (...) bel hymne à la tolérance.
Libération
L'intérêt par défaut de ce péplum (...) est sa vision des premiers chrétiens en secte crasseuse de fous de dieu misogynes antisémites à la taliban (...).
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
TéléCinéObs
En équilibre précaire entre son triangle amoureux, sa reconstitution carrée de l'Histoire et ses parallèles avec notre monde qui ne tourne pas rond, le cinéaste, à quelques emphases près, trouve toujours le bon angle et la forme juste.
Télérama
un peplum mariant castagne et métaphysique, porté par son héroïne
Chronic'art.com
A force de ne faire aucun choix esthétique ou narratif, (...) ne reste du film qu'un immense arrière-plan sans âme, une longue phrase ânonnée qui ravale un sujet fort (Hypathie) au rang de complément.
La Croix
Amenabar reconstitue avec un certain réalisme une cité d'Alexandrie (...) mais il n'évite pas les erreurs historiques.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
ce péplum sophistiqué (...) abuse de l'infographie pour figurer les plongées cosmiques de la caméra dans la mêlée terrestre. Esthétiquement, historiquement, ce film (...) est du niveau d'un épisode de la série Rome.
Ouest France
Lourde démonstration pompeuse.
Cahiers du Cinéma
Du combat contre le machisme, l'arrivisme et l'intolérance ne subsiste qu'un salmigondis teinté à l'occasion d'érotisme Obao.
Le Figaroscope
À trop vouloir fusionner la découverte du cosmos avec le choc des liturgies religieuses, Alejandro Amenabar, a fini par se prendre les pieds dans le tapis galactique. Son péplum théologique vous rendrait presque agoraphobe.