Mon compte
    À l'origine
    Note moyenne
    4,1
    22 titres de presse
    • Dvdrama
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Marianne
    • Metro
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Elle
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Dvdrama

    par Nicolas Schiavi

    A l'origine envoûte par sa sincérité et emballe par sa densité dramatique. A l'origine, il y a un fait divers. Au final, il reste un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    L'Express

    par La rédac

    www.lexpress.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    De l'histoire vraie d'un escroc qui a construit une autoroute, Xavier Giannoli a tiré un film magistral (...) et une formidable déclaration d'amour au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Le sens aigu de la mise en scène et le regard de Xavier Giannoli confèrent à cette oeuvre saisissante la puissance hypnotique des très grands films.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Un fait divers survenu dans le nord de la France a inspiré ce film ample et romanesque, qui touche aux ressorts intimes d'un être humain, sonde autant sa capacité à se conduire comme un salaud qu'à s'investir dans la solidarité collective.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Un grand film, à la fois épique et intime. (...) Un film qui vous happe dès la première image et ne vous lâche plus.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    (...) une incroyable métaphore de nos rapports sociaux, un drame moderne à la lisière du fantastique, sublimé par un casting parfait au sommet duquel trône François Cluzet dans le plus beau rôle de sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) si, dans ce rôle d'escroc peu banal, François Cluzet est épatant, A l'origine s'appuie aussi sur des seconds rôles vraiment convaincants (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Humanité

    par Jean Roy

    François Cluzet donne le meilleur de lui-même (...) On dirait une fable, comme on en trouve chez Capra.

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Xavier Giannoli confirme qu'il faudra désormais compter avec lui. À l'origine permet aussi à François Cluzet de composer un personnage fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Un sujet qu'il [Xavier Giannoli] porte depuis dix ans, entre exaltation et douleur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Toujours sur le fil du rasoir, François Cluzet trouve l'un de ses meilleurs rôles, aux côtés d'une Emmanuelle Devos impeccable de justesse, dans ce thriller social à dimension épique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Par son ampleur de récit, le foisonnement de ses personnages, la teneur à la fois concrète, abstraite et symbolique de son sujet (...) A l'origine est un film français d'une rare ambition.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    On partage cette envie d'aller au bout de ce thriller social.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) ce film, inspiré de faits réels, est aussi palpitant que bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eric Derobert

    Les acteurs sont dirigés dans la vérité de leurs personnages, jamais dans le clin d'oeil amusé.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Cécile Mury

    A l'origine n'est pas seulement l'histoire d'un gigantesque abus de confiance. C'est aussi -surtout- une fable étonnante sur un groupe de gens qui retrouvent un élan collectif, une forme de solidarité perdue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Anne Diatkine

    Le film tient par les acteurs (...) et devient de plus en plus passionnant au fur et à mesure que les actes échappent au spectateur (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le film tourne les pages d'un scénario écrit à l'encre lourde et se prend les pieds à vouloir racheter ce qu'il pouvait avoir de plus intriguant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    L'âpreté de la première partie se dilue dans un bain de bons sentiments et tombe dans un moralisme bon marché : la malhonnêteté exclut et rend triste, la bonté fédère et rend heureux !

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top