Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Dvdrama
par Nicolas Schiavi
A l'origine envoûte par sa sincérité et emballe par sa densité dramatique. A l'origine, il y a un fait divers. Au final, il reste un grand film.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Express
par La rédac
www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
De l'histoire vraie d'un escroc qui a construit une autoroute, Xavier Giannoli a tiré un film magistral (...) et une formidable déclaration d'amour au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le sens aigu de la mise en scène et le regard de Xavier Giannoli confèrent à cette oeuvre saisissante la puissance hypnotique des très grands films.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Un fait divers survenu dans le nord de la France a inspiré ce film ample et romanesque, qui touche aux ressorts intimes d'un être humain, sonde autant sa capacité à se conduire comme un salaud qu'à s'investir dans la solidarité collective.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
Un grand film, à la fois épique et intime. (...) Un film qui vous happe dès la première image et ne vous lâche plus.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) une incroyable métaphore de nos rapports sociaux, un drame moderne à la lisière du fantastique, sublimé par un casting parfait au sommet duquel trône François Cluzet dans le plus beau rôle de sa carrière.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) si, dans ce rôle d'escroc peu banal, François Cluzet est épatant, A l'origine s'appuie aussi sur des seconds rôles vraiment convaincants (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Jean Roy
François Cluzet donne le meilleur de lui-même (...) On dirait une fable, comme on en trouve chez Capra.
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Xavier Giannoli confirme qu'il faudra désormais compter avec lui. À l'origine permet aussi à François Cluzet de composer un personnage fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Un sujet qu'il [Xavier Giannoli] porte depuis dix ans, entre exaltation et douleur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Toujours sur le fil du rasoir, François Cluzet trouve l'un de ses meilleurs rôles, aux côtés d'une Emmanuelle Devos impeccable de justesse, dans ce thriller social à dimension épique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Par son ampleur de récit, le foisonnement de ses personnages, la teneur à la fois concrète, abstraite et symbolique de son sujet (...) A l'origine est un film français d'une rare ambition.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
On partage cette envie d'aller au bout de ce thriller social.
Paris Match
par Alain Spira
(...) ce film, inspiré de faits réels, est aussi palpitant que bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eric Derobert
Les acteurs sont dirigés dans la vérité de leurs personnages, jamais dans le clin d'oeil amusé.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
A l'origine n'est pas seulement l'histoire d'un gigantesque abus de confiance. C'est aussi -surtout- une fable étonnante sur un groupe de gens qui retrouvent un élan collectif, une forme de solidarité perdue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Anne Diatkine
Le film tient par les acteurs (...) et devient de plus en plus passionnant au fur et à mesure que les actes échappent au spectateur (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Libération
par Philippe Azoury
Le film tourne les pages d'un scénario écrit à l'encre lourde et se prend les pieds à vouloir racheter ce qu'il pouvait avoir de plus intriguant (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
L'âpreté de la première partie se dilue dans un bain de bons sentiments et tombe dans un moralisme bon marché : la malhonnêteté exclut et rend triste, la bonté fédère et rend heureux !
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
A l'origine envoûte par sa sincérité et emballe par sa densité dramatique. A l'origine, il y a un fait divers. Au final, il reste un grand film.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Obs
De l'histoire vraie d'un escroc qui a construit une autoroute, Xavier Giannoli a tiré un film magistral (...) et une formidable déclaration d'amour au cinéma.
La Croix
Le sens aigu de la mise en scène et le regard de Xavier Giannoli confèrent à cette oeuvre saisissante la puissance hypnotique des très grands films.
Le Monde
Un fait divers survenu dans le nord de la France a inspiré ce film ample et romanesque, qui touche aux ressorts intimes d'un être humain, sonde autant sa capacité à se conduire comme un salaud qu'à s'investir dans la solidarité collective.
Marianne
Un grand film, à la fois épique et intime. (...) Un film qui vous happe dès la première image et ne vous lâche plus.
Metro
(...) une incroyable métaphore de nos rapports sociaux, un drame moderne à la lisière du fantastique, sublimé par un casting parfait au sommet duquel trône François Cluzet dans le plus beau rôle de sa carrière.
20 Minutes
(...) si, dans ce rôle d'escroc peu banal, François Cluzet est épatant, A l'origine s'appuie aussi sur des seconds rôles vraiment convaincants (...).
L'Humanité
François Cluzet donne le meilleur de lui-même (...) On dirait une fable, comme on en trouve chez Capra.
Le Figaroscope
Xavier Giannoli confirme qu'il faudra désormais compter avec lui. À l'origine permet aussi à François Cluzet de composer un personnage fascinant.
Le Journal du Dimanche
Un sujet qu'il [Xavier Giannoli] porte depuis dix ans, entre exaltation et douleur.
Le Parisien
Toujours sur le fil du rasoir, François Cluzet trouve l'un de ses meilleurs rôles, aux côtés d'une Emmanuelle Devos impeccable de justesse, dans ce thriller social à dimension épique.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
Par son ampleur de récit, le foisonnement de ses personnages, la teneur à la fois concrète, abstraite et symbolique de son sujet (...) A l'origine est un film français d'une rare ambition.
Ouest France
On partage cette envie d'aller au bout de ce thriller social.
Paris Match
(...) ce film, inspiré de faits réels, est aussi palpitant que bouleversant.
Positif
Les acteurs sont dirigés dans la vérité de leurs personnages, jamais dans le clin d'oeil amusé.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
A l'origine n'est pas seulement l'histoire d'un gigantesque abus de confiance. C'est aussi -surtout- une fable étonnante sur un groupe de gens qui retrouvent un élan collectif, une forme de solidarité perdue.
Elle
Le film tient par les acteurs (...) et devient de plus en plus passionnant au fur et à mesure que les actes échappent au spectateur (...)
Libération
Le film tourne les pages d'un scénario écrit à l'encre lourde et se prend les pieds à vouloir racheter ce qu'il pouvait avoir de plus intriguant (...).
Cahiers du Cinéma
L'âpreté de la première partie se dilue dans un bain de bons sentiments et tombe dans un moralisme bon marché : la malhonnêteté exclut et rend triste, la bonté fédère et rend heureux !