Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) Claude Chabrol, cinéaste gourmand et gourmet, mitonne des tête-à-tête succulents entre des comédiens heureux de se laisser assaisonner par un maître queux de ce calibre. (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) Le plus beau du film n'est pas la vérité à laquelle il touche in extremis. C'est la matière infiniment riche qu'il tient et qui le tient, de bout en bout. (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Gilles Botineau
(...) Claude Chabrol s'apparenterait presque à un grand, voire un très grand metteur en scène. Nous n'en doutions pas. (...) Avec Bellamy, le maître réussit l'une de ses oeuvres les plus abouties. Mille mercis.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Monde
par Jean-François Rauger
Quoique d'un réalisme presque sans relief, le film de Chabrol est envahi de rêves et de cauchemars, et le plan initial de l'homme endormi prend tout son sens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
(...) derrière l'apparente bonhomie de l'ensemble, derrière l'ironie, il y a un humanisme pessimiste, s'inscrivant dans la droite ligne de l'univers d'un Simenon, à qui Bellamy, de l'aveu même du cinéaste, rend hommage.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) c'est du beau Depardieu que Chabrol a dirigé dans cette intrigue de faux-semblants.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Claude Chabrol réitère sa maîtrise du double jeu par la grâce de Depardieu.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) "Bellamy", c'est le film le plus personnel de Chabrol. Celui de Depardieu aussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) Ce Bellamy, qui déroute d'abord, finit par devenir jubilatoire. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Bellamy a réussi à rendre Depardieu heureux. Et nous avec.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par la rédaction
Gérard Depardieu et Claude Chabrol enfin dans le même film. Une savoureuse rencontre.
Positif
par Jean A. Gili
(...) Chabrol, nonchalant dans une mise en scène pourtant tirée au cordeau, comme si presque rien ne se passait, nous enferme dans un récit mélancolique dont on aimerait ne jamais voir la fin.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
L'étrangeté générée par ce film atypique provient à la fois de la mise en scène, volontairement plate, de la musique dissonante, typiquement chabrolienne, et du jeu décalé des acteurs (...) Drôle de film.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
POUR voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Pour ses cinquante ans de cinéma, Claude Chabrol s'est fait un cadeau et il est de taille imposante: Gérard Depardieu. (...) Pas sûr pourtant qu'on se souvienne de Bellamy comme l'un des meilleurs films de l'auteur (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Le résultat est de bonne tenue. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Un film décalé, un peu bizarre, où l'intrigue compte moins que le jeu, d'ailleurs excellent, des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Jacques Morice
(...) Entamé un peu mollement comme une série B genre Poulet au vinaigre, Bellamy s'achève froidement comme un film noir à la Duvivier, rongé par la culpabilité et le dégoût de soi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Gilles Renault
(...) Sans réelle conviction, obstrué par la présence imposante de Depardieu (...) on cherche un sens à la mise en scène atone et à l'interprétation désinvestie, avant de capituler (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Jouant avec les thèmes de la frustration et de l'envie dans l'atmosphère confinée d'une ville de province, le cinéaste (...) échoue à convaincre (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Anthony Palou
Scénario plat à la cuisson trop lente, heureusement relevé par des dialogues toujours assez savoureux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Rania Hoballah
(...) Bellamy déçoit. Si Depardieu campe un énième flic désabusé, Chabrol s'emmêle dans ses histoires de faux-semblants.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
CONTRE Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
20 Minutes
(...) Claude Chabrol, cinéaste gourmand et gourmet, mitonne des tête-à-tête succulents entre des comédiens heureux de se laisser assaisonner par un maître queux de ce calibre. (...)
Cahiers du Cinéma
(...) Le plus beau du film n'est pas la vérité à laquelle il touche in extremis. C'est la matière infiniment riche qu'il tient et qui le tient, de bout en bout. (...)
Dvdrama
(...) Claude Chabrol s'apparenterait presque à un grand, voire un très grand metteur en scène. Nous n'en doutions pas. (...) Avec Bellamy, le maître réussit l'une de ses oeuvres les plus abouties. Mille mercis.
Le Monde
Quoique d'un réalisme presque sans relief, le film de Chabrol est envahi de rêves et de cauchemars, et le plan initial de l'homme endormi prend tout son sens.
Chronic'art.com
(...) derrière l'apparente bonhomie de l'ensemble, derrière l'ironie, il y a un humanisme pessimiste, s'inscrivant dans la droite ligne de l'univers d'un Simenon, à qui Bellamy, de l'aveu même du cinéaste, rend hommage.
Elle
(...) c'est du beau Depardieu que Chabrol a dirigé dans cette intrigue de faux-semblants.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Claude Chabrol réitère sa maîtrise du double jeu par la grâce de Depardieu.
L'Obs
(...) "Bellamy", c'est le film le plus personnel de Chabrol. Celui de Depardieu aussi.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
(...) Ce Bellamy, qui déroute d'abord, finit par devenir jubilatoire. (...)
Marianne
Bellamy a réussi à rendre Depardieu heureux. Et nous avec.
Ouest France
Gérard Depardieu et Claude Chabrol enfin dans le même film. Une savoureuse rencontre.
Positif
(...) Chabrol, nonchalant dans une mise en scène pourtant tirée au cordeau, comme si presque rien ne se passait, nous enferme dans un récit mélancolique dont on aimerait ne jamais voir la fin.
Première
L'étrangeté générée par ce film atypique provient à la fois de la mise en scène, volontairement plate, de la musique dissonante, typiquement chabrolienne, et du jeu décalé des acteurs (...) Drôle de film.
Studio Ciné Live
POUR voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
Le Journal du Dimanche
Pour ses cinquante ans de cinéma, Claude Chabrol s'est fait un cadeau et il est de taille imposante: Gérard Depardieu. (...) Pas sûr pourtant qu'on se souvienne de Bellamy comme l'un des meilleurs films de l'auteur (...).
Le Parisien
(...) Le résultat est de bonne tenue. (...)
Télé 7 Jours
Un film décalé, un peu bizarre, où l'intrigue compte moins que le jeu, d'ailleurs excellent, des acteurs.
Télérama
(...) Entamé un peu mollement comme une série B genre Poulet au vinaigre, Bellamy s'achève froidement comme un film noir à la Duvivier, rongé par la culpabilité et le dégoût de soi.
L'Humanité
(...) Sans réelle conviction, obstrué par la présence imposante de Depardieu (...) on cherche un sens à la mise en scène atone et à l'interprétation désinvestie, avant de capituler (...).
La Croix
Jouant avec les thèmes de la frustration et de l'envie dans l'atmosphère confinée d'une ville de province, le cinéaste (...) échoue à convaincre (...)
Le Figaroscope
Scénario plat à la cuisson trop lente, heureusement relevé par des dialogues toujours assez savoureux.
Metro
(...) Bellamy déçoit. Si Depardieu campe un énième flic désabusé, Chabrol s'emmêle dans ses histoires de faux-semblants.
Studio Ciné Live
CONTRE Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009