La Cité des hommes
Note moyenne
3,3
18 titres de presse
  • Le Parisien
  • Charlie Hebdo
  • La Croix
  • Les Inrockuptibles
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Brazil
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • L'Express
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Première
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Libération
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Le Parisien

par Hubert Lizé

Immersion implaccable dans la dure réalité des bidonvilles (...) ce film est aussi unrécit poignant et sensible, incarné par d'excellents acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Morelli, sans doute conscient du risque de déjà-vu, fait tout ce qu'il peut pour s'écarter de son modèle (...) et trace parfois de beaux chemins de traverse(...). Le film tente ainsi, mais n'y réussit pas toujours, de s'installer dans le contrechamp de La Cité de Dieu (...)

La Croix

par Arnaud Schwartz

Convaincant sans céder à l'ultra-réalisme (...) Paulo Morelli expose une réflexion nourrie sur les engrenages du pire. Auquel le film ose opposer une note d'espoir.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Inrockuptibles

par Raphaëlle Simon

Le style est semblable à celui de La cité de Dieu: approche simulant le documentaire (...) Morelli adopte un style moins détonant et surprenant qu'à l'origine, car déjà vu, le film se veut plus social, moins bling-bling.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Camille Brun

(...) Avec son scénario rebondissant, "La cité des hommes" montre, comme son illustre prédécesseur, une énergie du récit qui emporte tout avec elle. Il n'y a bien que les quelques rares lourdeurs démonstratives du scénario (...) pour ternir un peu le charme et le parcours des deux héros.

Ouest France

par La Rédaction

Sans effets de mise en scène ni rajouts mélodramatiques, on est proche du documentaire sur une réalité âpre et violente.

Brazil

par Alexandra Louvet

Morelli s'y prend comme un manche, durant toute la première moitié (...) C'est dommage car la deuxième partie du film devient intéressante, lorsque la caméra se calme un peu et décide de se poser (...)

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Chronic'art.com

par Julien Abadie

le film conserve les qualités cinétiques de la nouvelle vague brésilienne (authenticité, énergie brute, mise en scène de guérilla) en se préservant de ses tics de nouveaux riches (distance ironique, écriture alambiquée, obésité graphique).

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Arnold

Voir le site www.cinelive.com

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Julien Welter

Voir le site lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Jean-Luc Bertet

Un téléfilm honnêtement réalisé mais sans grandes surprises.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Les films de ghetto (...) sont comme les romans-feuilletons du XIXe siècle, qui servaient à faire frissonner les bourgeois au spectacle de la misère des classes dangereuses. Certains ont été écrits par des génies, d'autres par d'honnêtes artisans. La Cité des hommes se rattache à cette deuxième catégorie.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par DIdier Roth-Bettoni

La mise en scène est moins étourdissante que celles de Meirelles [pour La cité de Dieu], mais le réalisateur y développe de nouveaux thèmes plus intimes comme la paternité. Ils sont les bienvenus.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir le site www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

C'est certes toujours efficace, mais la recette et les ficelles d'écriture semblent avoir pris cette fois le pas sur la sincérité et la spontanéité de l'entreprise.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Pierre Murat

(...) La mise en scène (...) ne permet pas toujours à l'émotion de s'installer. Reste, évidemment, la sincérité. (...) Pour son côté reportage comme pris sur le vif, ce film mérite un petit détour.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Simon Barbarit

Ces ados tueurs finissent par sembler presque sympathiques, tant leurs réactions restent policées (...) Les deux caïds rivaux (...) sont bien loin d'égaler le (...) psychopathe sanguinaire de la terrifiante Cité de Dieu.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Grégory Valens

Petit hoquet en sortant de La Cité des Hommes qui aurait pu être un film plaisant.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps