Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Elle
par Florence Ben Sadoun
Honoré a une façon de filmer ces jeunes qui lui appartient vraiment, il les filme pour ce qu'ils sont, graves et gracieux. Et il fait de ce film une récréation délicieuse.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir sur le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
La Belle Personne est un film superbe.
Libération
par Philippe Azoury
C'est un film tourné au mois de janvier, mais il varie tellement les humeurs, il est d'une telle versatilité sentimentale, battant le chaud et le froid, qu'on se croirait là en mars, le mois des fous, le mois changeant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
L'un des meilleurs films de la rentrée (...) Christophe Honoré filme les lycéens comme des demi-dieux, avec une sorte de ravissement recueilli, élégiaque, communicatif.
Brazil
par Eric Coubard
(...) une bonne surprise. Le ton est juste, les acteurs sont dans leur temps (...) Mention bien pour ce travail rendu.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Christophe Honoré semble avoir trouvé avec ce film la bonne formule (...) Une sorte de tempérance, de juste milieu oeuvre ici.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir sur le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il y est question d'absolu, une notion dont on ignore si elle trouve encore sa place dans le monde d'aujourd'hui, mais qui s'impose dans le film par la grâce de ses acteurs, par la capacité de l'ensemble à capter un moment de la vie dont tout vient témoigner qu'à peine entrevu il est déjà passé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
Le réalisateur nimbe ses personnages d'une aura de beauté, de mystère et de fragilité.
Le Parisien
par Marie Sauvion
Trop beaux pour être vrais, ces ados graves et grâcieux se font une haute idée de l'amour. Difficile de résister à leur charme, même s'il est fugace.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir le site studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Après "Dans Paris" et "Les Chansons d'amour", Christophe Honoré peaufine son ébauche d'une certaine jeunesse parisienne et de ses amours, avec une belle économie de moyens, d'excellents acteurs (...)
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Des uns aux autres court une poésie qui serre le coeur, une gravité légère, une ironie désespérée capables de tout emporter sur leur passage et nous avec. Quelque chose touche là à l'essence de nos vies, quand se percutent la mélancolie et la plus grande vitalité.
aVoir-aLire.com
par Baptiste Drake
Entre le rigorisme cinéphile du film (...) et la vivacité amoureuse du scénario, La Belle Personne saigne le coeur d'un ouvrage (La Princesse de Clèves) que l'on croyait à tort inadaptable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La rédaction
Ridicule ou touchant, les avis sont partagés.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Impression tenace que les paroles flottent, que les mots ne pèsent pas (ici toutes les voix semblent égales), mais que les corps, au contraire, sont là pour irradier de leur pure présence, que la beauté d'un visage suffit à faire fiction. Rien que pour cette croyance, Honoré est un cinéaste qui compte, même si on attend toujours le film qui le mènera au-delà de cette surface.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Jean Roy
Avec les moyens légers de la télévision et beaucoup de jeunes comédiens bien dirigés. L'ambition est moindre que dans les films précédents, sans doute, mais il faudra attendre quelques années pour mesurer sa juste place dans l'oeuvre.
Le Monde
par Isabelle Régnier
Christophe Honoré (...) donne envie qu'on le brutalise un peu, qu'on lui retire le filet avec lequel il se protège. Pour voir enfin ce qu'il cache derrière ses masques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Camille Brun
A la préciosité et à la richesse du texte, Christophe Honoré a préféré une certaine et heureuse légèreté. Mais cela ne suffit pas à donner au film une dynamique positive.
Metro
par Jennifer Lesieur
Christophe Honoré a tellement ôté les couleurs de son (télé)film qu'il aurait dû carrément tourner en noir et blanc.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Véronique Le Bris
Filmé avec la même énergie que Dans Paris ou Les chansons d'amour mais sans la même urgence, ce dernier volet tombe vite dans une préciosité affectée qu'il aurait mieux valu éviter.
La critique complète est disponible sur le site Première
Paris Match
par Alain Spira
Joliment filmé mais totalement artificiel et pédant (...) tout sonne faux (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
L'irritant semblant d'originalité qui caractérisait jusqu'aujourd'hui le cinéma de Christophe Honoré laisse place à un film terne, gris, insipide
La critique complète est disponible sur le site Positif
Elle
Honoré a une façon de filmer ces jeunes qui lui appartient vraiment, il les filme pour ce qu'ils sont, graves et gracieux. Et il fait de ce film une récréation délicieuse.
L'Express
Voir sur le site www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
La Belle Personne est un film superbe.
Libération
C'est un film tourné au mois de janvier, mais il varie tellement les humeurs, il est d'une telle versatilité sentimentale, battant le chaud et le froid, qu'on se croirait là en mars, le mois des fous, le mois changeant.
Télérama
L'un des meilleurs films de la rentrée (...) Christophe Honoré filme les lycéens comme des demi-dieux, avec une sorte de ravissement recueilli, élégiaque, communicatif.
Brazil
(...) une bonne surprise. Le ton est juste, les acteurs sont dans leur temps (...) Mention bien pour ce travail rendu.
Cahiers du Cinéma
Christophe Honoré semble avoir trouvé avec ce film la bonne formule (...) Une sorte de tempérance, de juste milieu oeuvre ici.
Ciné Live
Voir sur le site www.cinelive.com
L'Obs
Il y est question d'absolu, une notion dont on ignore si elle trouve encore sa place dans le monde d'aujourd'hui, mais qui s'impose dans le film par la grâce de ses acteurs, par la capacité de l'ensemble à capter un moment de la vie dont tout vient témoigner qu'à peine entrevu il est déjà passé.
La Croix
Le réalisateur nimbe ses personnages d'une aura de beauté, de mystère et de fragilité.
Le Parisien
Trop beaux pour être vrais, ces ados graves et grâcieux se font une haute idée de l'amour. Difficile de résister à leur charme, même s'il est fugace.
Studio Magazine
Voir le site studiomag.com
Télé 7 Jours
Après "Dans Paris" et "Les Chansons d'amour", Christophe Honoré peaufine son ébauche d'une certaine jeunesse parisienne et de ses amours, avec une belle économie de moyens, d'excellents acteurs (...)
TéléCinéObs
Des uns aux autres court une poésie qui serre le coeur, une gravité légère, une ironie désespérée capables de tout emporter sur leur passage et nous avec. Quelque chose touche là à l'essence de nos vies, quand se percutent la mélancolie et la plus grande vitalité.
aVoir-aLire.com
Entre le rigorisme cinéphile du film (...) et la vivacité amoureuse du scénario, La Belle Personne saigne le coeur d'un ouvrage (La Princesse de Clèves) que l'on croyait à tort inadaptable.
20 Minutes
Ridicule ou touchant, les avis sont partagés.
Chronic'art.com
Impression tenace que les paroles flottent, que les mots ne pèsent pas (ici toutes les voix semblent égales), mais que les corps, au contraire, sont là pour irradier de leur pure présence, que la beauté d'un visage suffit à faire fiction. Rien que pour cette croyance, Honoré est un cinéaste qui compte, même si on attend toujours le film qui le mènera au-delà de cette surface.
L'Humanité
Avec les moyens légers de la télévision et beaucoup de jeunes comédiens bien dirigés. L'ambition est moindre que dans les films précédents, sans doute, mais il faudra attendre quelques années pour mesurer sa juste place dans l'oeuvre.
Le Monde
Christophe Honoré (...) donne envie qu'on le brutalise un peu, qu'on lui retire le filet avec lequel il se protège. Pour voir enfin ce qu'il cache derrière ses masques.
Le Point
voir le site www.lepoint.fr
MCinéma.com
A la préciosité et à la richesse du texte, Christophe Honoré a préféré une certaine et heureuse légèreté. Mais cela ne suffit pas à donner au film une dynamique positive.
Metro
Christophe Honoré a tellement ôté les couleurs de son (télé)film qu'il aurait dû carrément tourner en noir et blanc.
Première
Filmé avec la même énergie que Dans Paris ou Les chansons d'amour mais sans la même urgence, ce dernier volet tombe vite dans une préciosité affectée qu'il aurait mieux valu éviter.
Paris Match
Joliment filmé mais totalement artificiel et pédant (...) tout sonne faux (...)
Positif
L'irritant semblant d'originalité qui caractérisait jusqu'aujourd'hui le cinéma de Christophe Honoré laisse place à un film terne, gris, insipide