Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Brazil
par Christophe Goffette
(...) une science du rythme innée, un don du cadrage, mise en scène riche, déconcertante et, cerise sur le gâteau, jamais dénuée de sens et de propos.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Françoise Delbecq
Des dialogues percutants et teintés d'humour (...), soutenus par une musique classique et techno, confèrent à ce nouveau genre de film politique une efficacité redoutable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par La Rédaction
Voir la critique sur le site
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Il Divo, de Paolo Sorrentino, s'emploie avec art au portrait baroque et cruel du sénateur Andreotti.
L'Obs
par Jérôme Garcin
(...) Le Napolitain Paolo Sorrentino consacre un film virtuose et féroce, "Il Divo". (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...)Il Divo ne nécessite pas d'être féru de ces magouilles pour être apprécié. Chaque scène excite l'imagination formelle du cinéaste : opéra rock ou baroque, sketch musical, saynète burlesque, cocktail bien frappé d'images et de sons, dans la lignée d'un Fellini, d'un Buñuel, d'un Ken Russell...
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Paolo Sorrentino (...) nous tague ce "Pape noir" (...) en un droopy flegmatique et cynique (...) Sa bande-son explosive propulsent cette oeuvre (...) dans les hauteurs du 7ème art avec la même puissance que la bombe qui souffla la voiture du juge Falcone.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Stéphanie Lamome
Grâce à une mise en scène clinquante, tapageuse et incroyablement inventive qui défie l'espace et le mauvais goût (...) Sorrentino dépoussière la politique à coup de kärscher. Certains appellent ça de la frime; nous du génie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir le site www.studiomagazine.fr
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) un portrait vertigineux, à la mise en scène subtile, doublé d'une méditation désabusée sur le pouvoir. Du cinéma d'"hauteur".
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Dvdrama
par Romain Le Vern
Il faut absolument découvrir ce film, impitoyable et surdoué, pour apprécier la vigueur créatrice qui s'y exprime.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Une telle conjugaison de talents aboutit à une fresque impressionnante (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Patrice Trapier
La mise en scène est trépidante, utilisant toute la palette des moyens modernes...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
(...) film novateur, enlevé et drôle . (...) un film épatant...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par la rédaction
Un habillage visuel épatant pour un propos tout aussi gonflé et radical sous des allures de farce burlesque.
Positif
par Lorenzo Codelli
Voilà un scénariste réalisateur qui sait s'exprimer (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Pour la première fois, le style opératique de Sorrentino, cette virtuosité baroque et musicale - même si elle tourne court sur la longueur - trouve sujet à hauteur de sa démesure.
Cahiers du Cinéma
par Eugénio Renzi
(...) [Les] héros [de Sorrentino] ne valent qu'en tant que caricatures plus ou moins adroitement gonflés en vedettes passant d'un sketch à l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Libération
par Marc Sémo
Portrait à charge filmé comme un opéra rock (...) est avant tout un film sur le pouvoir et sur la solitude de celui qui l'exerce.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Pierre Murat
Sorrentino, lui, choisit (...) la farce. L'outrance. (...) Ce paroxisme a un risque : lasser. (...) Et pourtant, Sorrentino a tout ce que tant d'autres non plus : la verdeur, l'impolitesse et l'originalité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) farce guignolesque postmoderne au vitriol (...) Imaginez Les Guignols de l'info transposés dans un pays dont vous ne connaîtriez rien, filmés à la Kalachnikov sur une durée de 1h40, et vous aurez une idée une idée de l'enfer qu'est la vision d'Il Divo.
Brazil
(...) une science du rythme innée, un don du cadrage, mise en scène riche, déconcertante et, cerise sur le gâteau, jamais dénuée de sens et de propos.
Elle
Des dialogues percutants et teintés d'humour (...), soutenus par une musique classique et techno, confèrent à ce nouveau genre de film politique une efficacité redoutable.
L'Express
Voir la critique sur le site
L'Humanité
Il Divo, de Paolo Sorrentino, s'emploie avec art au portrait baroque et cruel du sénateur Andreotti.
L'Obs
(...) Le Napolitain Paolo Sorrentino consacre un film virtuose et féroce, "Il Divo". (...)
Le Monde
(...)Il Divo ne nécessite pas d'être féru de ces magouilles pour être apprécié. Chaque scène excite l'imagination formelle du cinéaste : opéra rock ou baroque, sketch musical, saynète burlesque, cocktail bien frappé d'images et de sons, dans la lignée d'un Fellini, d'un Buñuel, d'un Ken Russell...
Paris Match
Paolo Sorrentino (...) nous tague ce "Pape noir" (...) en un droopy flegmatique et cynique (...) Sa bande-son explosive propulsent cette oeuvre (...) dans les hauteurs du 7ème art avec la même puissance que la bombe qui souffla la voiture du juge Falcone.
Première
Grâce à une mise en scène clinquante, tapageuse et incroyablement inventive qui défie l'espace et le mauvais goût (...) Sorrentino dépoussière la politique à coup de kärscher. Certains appellent ça de la frime; nous du génie.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomagazine.fr
Télé 7 Jours
(...) un portrait vertigineux, à la mise en scène subtile, doublé d'une méditation désabusée sur le pouvoir. Du cinéma d'"hauteur".
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Dvdrama
Il faut absolument découvrir ce film, impitoyable et surdoué, pour apprécier la vigueur créatrice qui s'y exprime.
La Croix
Une telle conjugaison de talents aboutit à une fresque impressionnante (...)
Le Journal du Dimanche
La mise en scène est trépidante, utilisant toute la palette des moyens modernes...
Le Parisien
(...) film novateur, enlevé et drôle . (...) un film épatant...
Ouest France
Un habillage visuel épatant pour un propos tout aussi gonflé et radical sous des allures de farce burlesque.
Positif
Voilà un scénariste réalisateur qui sait s'exprimer (...)
TéléCinéObs
Pour la première fois, le style opératique de Sorrentino, cette virtuosité baroque et musicale - même si elle tourne court sur la longueur - trouve sujet à hauteur de sa démesure.
Cahiers du Cinéma
(...) [Les] héros [de Sorrentino] ne valent qu'en tant que caricatures plus ou moins adroitement gonflés en vedettes passant d'un sketch à l'autre.
Libération
Portrait à charge filmé comme un opéra rock (...) est avant tout un film sur le pouvoir et sur la solitude de celui qui l'exerce.
Télérama
Sorrentino, lui, choisit (...) la farce. L'outrance. (...) Ce paroxisme a un risque : lasser. (...) Et pourtant, Sorrentino a tout ce que tant d'autres non plus : la verdeur, l'impolitesse et l'originalité.
Les Inrockuptibles
(...) farce guignolesque postmoderne au vitriol (...) Imaginez Les Guignols de l'info transposés dans un pays dont vous ne connaîtriez rien, filmés à la Kalachnikov sur une durée de 1h40, et vous aurez une idée une idée de l'enfer qu'est la vision d'Il Divo.