Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un cambriolage délirant et des poursuites folles sont au programme d'un film 100% festif, qui excite autant les zigomatiques que le palpitant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Libération
par Bayon
De bout en bout épatant au sens traditionnel du terme, turbulent et colorié, le mirobolant Micmacs à tire-larigot fait rêver d'Houdini, Edison ou Meliès (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par PierreEisenreich
Devant [ce film], mon admiration pour Jeunet demeure intacte, elle est même renforcée par la jubilation de voir une épatante comédie burlesque, genre si peu réussi dans le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Benzedrine
Si vous avez aimé la doucereuse saveur de son oeuvre vous risquez fort de considérer ce nouvel opus comme son meilleur travail depuis sa séparation d'avec Caro.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Dvdrama
par Kevin Dutot
..., il y a dans Micmacs un amour du cinéma comme on en voit rarement, une passion pour un art qui fédère, qui fait illusion, qui donne à rêver.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Jeunet, génial brocanteur, mais dont les pieds nickelés restent graphiques, instruments d'une éblouissante machinerie de divertissement dont la profondeur humaine reste un peu trop opaque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
(...) le père d'Amélie Poulain signe une comédie aventureuse et poétique fourmillant de trouvailles et de gags. Un vrai film pour enfants... de tous âges.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Jacques Morice
POUR - Dans cette farce caustique et joyeuse, [Jean-Pierre Jeunet bricole, combine et fignole en connaisseur. De la bonne mécanique, qui tourne bien. Un super train électrique. Un jeu comme Jeunet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Françoise Delbecq
La mécanique semble tellement huilée et la scénario tellement cliché qu'il manque un petit truc (...) Tout ça pour ça?
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Son obstination à fabriquer des personnages qui ressemblent à ceux d'hier (...) a quelque chose d'attachant et de réjouissant (...). L'ennui est que (...) le moteur tourne souvent à vide, les mécanismes se grippent et toute la machinerie tousse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Jeunet fait du Jeunet. La magie de son cinéma, poétique et décalé, nous embarque (...) La vraie surprise vient de Dany Boon, (...) Il prouve que le Ch'ti a tout d'un grand.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Jeunet fait du pur Jeunet, quitte à donner parfois l'impression de se répéter.(...) Léger, gracieux, Dany Boon fait une entrée réussie dans l'univers reconnaissable entre mille du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
On a l'oeil bluffé par ce délire visuel qui pourtant fonctionne tel une coquille vide. Il manque cette magie, cette poésie et cette féérie qui nous transportaient dans un ailleurs de cinéma.
Première
par Véronique le Bris
(...) on est déçus de ne pas être plus surpris, frappés par un manque d'originalité (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
A l'actif du film, (...) une maîtrise absolue de la mise en scène (...). A charge : une esthétique (...) toujours prompte à prendre le pas sur un scénario étique où les personnages (...) restent dessinés à très, très gros traits.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Filmsactu
par Kevin Prin
A défaut d'émouvoir ou même de provoquer une quelconque émotion (on reste littéralement de marbre pendant 1h45), Micmacs à tire-larigot raconte une histoire très basique de vengeance, ancrée dans l'univers de Jeunet mais sans la profondeur ou la finesse qu'on pouvait trouver dans le reste de sa filmographie.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Jean Roy
Si vous appréciez l'onirisme de pacotille et les couleurs mordorées, ce film est pour vous. N'espérez pas pour autant me croiser dans la salle.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Il y a quatre ans, Jeunet nous bouleversait avec Un long dimanche de fiançailles. Cette semaine, il nous agace avec cette fable gavée de bons sentiments et de poncifs (...)
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
CONTRE - Ces "micmacs", montés comme de minutieuses réactions en chaîne, ne sont jamais prenants ni jubilatoires. Quant à l'esthétique si singulière qui a fait la gloire de Jeunet, elle paraît aujourd'hui curieusement usée, comme épuisée. Une inspiration nouvelle est demandée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Dans la nouvelle tambouille de Jeunet, le héros est une sorte de Bibi Fricotin débile qui doit punir les méchants dans un univers de Parigots têtes de veau. (...) On ne sait plus quels adjectifs trouver pour décrire à quoi rêve Jeunet dans la vie, au cinéma, en général.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par La rédaction
[L'histoire] manque un peu d'originalité (...) On s'ennuie un peu et c'est vraiment dommage.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Jean-Pierre Jeunet, à force de vouloir élever la "pensée magique" de l'enfance au rang de vertu, a fini par tomber dans le gâtisme et la mièvrerie
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Un cambriolage délirant et des poursuites folles sont au programme d'un film 100% festif, qui excite autant les zigomatiques que le palpitant.
Libération
De bout en bout épatant au sens traditionnel du terme, turbulent et colorié, le mirobolant Micmacs à tire-larigot fait rêver d'Houdini, Edison ou Meliès (...).
Positif
Devant [ce film], mon admiration pour Jeunet demeure intacte, elle est même renforcée par la jubilation de voir une épatante comédie burlesque, genre si peu réussi dans le cinéma français.
Brazil
Si vous avez aimé la doucereuse saveur de son oeuvre vous risquez fort de considérer ce nouvel opus comme son meilleur travail depuis sa séparation d'avec Caro.
Dvdrama
..., il y a dans Micmacs un amour du cinéma comme on en voit rarement, une passion pour un art qui fédère, qui fait illusion, qui donne à rêver.
Le Monde
Jeunet, génial brocanteur, mais dont les pieds nickelés restent graphiques, instruments d'une éblouissante machinerie de divertissement dont la profondeur humaine reste un peu trop opaque.
Paris Match
(...) le père d'Amélie Poulain signe une comédie aventureuse et poétique fourmillant de trouvailles et de gags. Un vrai film pour enfants... de tous âges.
Télérama
POUR - Dans cette farce caustique et joyeuse, [Jean-Pierre Jeunet bricole, combine et fignole en connaisseur. De la bonne mécanique, qui tourne bien. Un super train électrique. Un jeu comme Jeunet.
Elle
La mécanique semble tellement huilée et la scénario tellement cliché qu'il manque un petit truc (...) Tout ça pour ça?
L'Express
www.lexpress.fr
L'Obs
Son obstination à fabriquer des personnages qui ressemblent à ceux d'hier (...) a quelque chose d'attachant et de réjouissant (...). L'ennui est que (...) le moteur tourne souvent à vide, les mécanismes se grippent et toute la machinerie tousse.
Le Journal du Dimanche
Jeunet fait du Jeunet. La magie de son cinéma, poétique et décalé, nous embarque (...) La vraie surprise vient de Dany Boon, (...) Il prouve que le Ch'ti a tout d'un grand.
Le Parisien
Jeunet fait du pur Jeunet, quitte à donner parfois l'impression de se répéter.(...) Léger, gracieux, Dany Boon fait une entrée réussie dans l'univers reconnaissable entre mille du réalisateur.
Ouest France
On a l'oeil bluffé par ce délire visuel qui pourtant fonctionne tel une coquille vide. Il manque cette magie, cette poésie et cette féérie qui nous transportaient dans un ailleurs de cinéma.
Première
(...) on est déçus de ne pas être plus surpris, frappés par un manque d'originalité (...)
Studio Ciné Live
Voir Studio Ciné Live
TéléCinéObs
A l'actif du film, (...) une maîtrise absolue de la mise en scène (...). A charge : une esthétique (...) toujours prompte à prendre le pas sur un scénario étique où les personnages (...) restent dessinés à très, très gros traits.
Filmsactu
A défaut d'émouvoir ou même de provoquer une quelconque émotion (on reste littéralement de marbre pendant 1h45), Micmacs à tire-larigot raconte une histoire très basique de vengeance, ancrée dans l'univers de Jeunet mais sans la profondeur ou la finesse qu'on pouvait trouver dans le reste de sa filmographie.
L'Humanité
Si vous appréciez l'onirisme de pacotille et les couleurs mordorées, ce film est pour vous. N'espérez pas pour autant me croiser dans la salle.
Télé 7 Jours
Il y a quatre ans, Jeunet nous bouleversait avec Un long dimanche de fiançailles. Cette semaine, il nous agace avec cette fable gavée de bons sentiments et de poncifs (...)
Télérama
CONTRE - Ces "micmacs", montés comme de minutieuses réactions en chaîne, ne sont jamais prenants ni jubilatoires. Quant à l'esthétique si singulière qui a fait la gloire de Jeunet, elle paraît aujourd'hui curieusement usée, comme épuisée. Une inspiration nouvelle est demandée.
Cahiers du Cinéma
Dans la nouvelle tambouille de Jeunet, le héros est une sorte de Bibi Fricotin débile qui doit punir les méchants dans un univers de Parigots têtes de veau. (...) On ne sait plus quels adjectifs trouver pour décrire à quoi rêve Jeunet dans la vie, au cinéma, en général.
Le Figaroscope
[L'histoire] manque un peu d'originalité (...) On s'ennuie un peu et c'est vraiment dommage.
Les Inrockuptibles
Jean-Pierre Jeunet, à force de vouloir élever la "pensée magique" de l'enfance au rang de vertu, a fini par tomber dans le gâtisme et la mièvrerie