Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Viggo Mortensen, Michael Fassbender, Keira Knightley sont éblouissants en parents terribles de la psychanalyse. On compte les points avec délectation. Et c'est le téléspectateur qui gagne.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Pris dans ces effets de vitesse un peu affolante, Cronenberg brasse, en à peine 1h40, les enjeux d'un film-fleuve. Surtout, il dépasse grâce à l'admirable puissance de synthèse de sa mise en scène le travail de description historique, pour atteindre à une dimension oraculaire lors du finale.
Critikat.com
par Mathieu Macheret
Pour son dernier film, explorant la relation entre Carl Jung, Sigmund Freud et leur patiente Sabrina Spielrein, David Cronenberg réinvestit des notions familières de mutation et de monstruosité. À la différence qu'ici, ce n'est plus la chair qui bouillonne, mais l'esprit qui se crispe dans un déluge d'interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cronenberg met en scène avec sûreté et précision ce grand spectacle intellectuel qui se déploie dans l'intérieur surchargé du bureau de Freud (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Jérôme Vermelin
Une passionnante réflexion sur la condition humaine.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Bien plus qu'un classique biopic, [Cronenberg] réalise, grâce à une dramaturgie implacable (...) un saisissant polar verbal (...). (...) sous l'apparente "neutralité" de sa réalisation émerge (...) une puissance romanesque (...) portée par des acteurs exceptionnels.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
POUR : Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Admirablement filmé, le film, terriblement lucide, emporte par son interprétation hors pair.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) Jamais la psychanalyse n'a été aussi sexy que dans ce film.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Bruno Icher
La méthode de Cronenberg n'est pas sans danger, comme l'indique le titre, mais en valait largement la peine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
Il y a une dimension académique évidente dans "A Dangerous Method". (...) Si le film donne une leçon d'histoire, elle est dispensée non pas comme une punition, mais comme un agréable divertissement. (...) Les interprètes sont tous impeccables, à commencer par Viggo Mortensen.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
L'alternance de pauses et d'ellipses rend le film étrange. Fragile. "Malade", donc. Mais passionnant par les failles qu'il laisse deviner chez le cinéaste. Et les constantes dans son oeuvre qu'il fait apparaître.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Franz Miceli
L'environnement clinique, rigide, normé de "A Dangerous Method" rappelle l'unité spatio-temporelle d'une scène de théâtre et permet au texte – dense, savoureux, omniprésent – de prendre de l'ampleur.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Cronenberg découpe au scalpel deux pères de la psychiatrie et leur création névrotique, mais il lui manque la chair névrosée de Dead Ringers.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Romain Le Vern
De "Stereo" à "A Dangerous Method", le traitement est aussi cérébral, didactique et théorique, parcouru par une légère tension érotique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théâte
(...) un film fort élégant et d'un grand classicisme. (...) Si Keira Knightley en fait un peut trop côté hystérie, le face-à-face Fassbender (...) et Mortensen (...) est purement réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Ce nouveau film de David Cronenberg est un peu surprenant, voire déstabilisant. (...) Si le film n'est pas désagréable à voir (acteurs et dialogues sont plutôt bons), il ressemble plus à un beau produit culturel international qu'à un film griffé Cronenberg.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Ollivier Pourriol
Cronenberg nous offre un film à hauteur d'homme, modeste, simple, qui nous invite à accepter notre essentielle banalité et à reconnaître nos limites plutôt qu'à les abolir splendidement.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Une enfilade pénible de séquences bavardes et en huis clos, (...) une bonne copie moins classique que terriblement conventionnelle, flanquée de cette arrogance propre au super-auteur qui vous écrase d'un grand sujet.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) cette louable ambition se heurte à un formatage hollywoodien très réducteur. (...) On retient néanmoins le jeu impeccable des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Un mélodrame démonstratif qui déçoit de la part de Cronenberg, dont l'oeuvre incarne pourtant si bien "l'inquiétante étrangeté" chère à Freud.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Eric Aeschimann
"A Dangerous Method" est l'illustration-type d'un genre usé jusqu'à la corde [...] Lourdingue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
CONTRE : Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
Viggo Mortensen, Michael Fassbender, Keira Knightley sont éblouissants en parents terribles de la psychanalyse. On compte les points avec délectation. Et c'est le téléspectateur qui gagne.
Cahiers du Cinéma
Pris dans ces effets de vitesse un peu affolante, Cronenberg brasse, en à peine 1h40, les enjeux d'un film-fleuve. Surtout, il dépasse grâce à l'admirable puissance de synthèse de sa mise en scène le travail de description historique, pour atteindre à une dimension oraculaire lors du finale.
Critikat.com
Pour son dernier film, explorant la relation entre Carl Jung, Sigmund Freud et leur patiente Sabrina Spielrein, David Cronenberg réinvestit des notions familières de mutation et de monstruosité. À la différence qu'ici, ce n'est plus la chair qui bouillonne, mais l'esprit qui se crispe dans un déluge d'interprétation.
Le Monde
Cronenberg met en scène avec sûreté et précision ce grand spectacle intellectuel qui se déploie dans l'intérieur surchargé du bureau de Freud (...).
Metro
Une passionnante réflexion sur la condition humaine.
Positif
Bien plus qu'un classique biopic, [Cronenberg] réalise, grâce à une dramaturgie implacable (...) un saisissant polar verbal (...). (...) sous l'apparente "neutralité" de sa réalisation émerge (...) une puissance romanesque (...) portée par des acteurs exceptionnels.
Studio Ciné Live
POUR : Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Admirablement filmé, le film, terriblement lucide, emporte par son interprétation hors pair.
Elle
(...) Jamais la psychanalyse n'a été aussi sexy que dans ce film.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Libération
La méthode de Cronenberg n'est pas sans danger, comme l'indique le titre, mais en valait largement la peine.
Première
Il y a une dimension académique évidente dans "A Dangerous Method". (...) Si le film donne une leçon d'histoire, elle est dispensée non pas comme une punition, mais comme un agréable divertissement. (...) Les interprètes sont tous impeccables, à commencer par Viggo Mortensen.
Télérama
L'alternance de pauses et d'ellipses rend le film étrange. Fragile. "Malade", donc. Mais passionnant par les failles qu'il laisse deviner chez le cinéaste. Et les constantes dans son oeuvre qu'il fait apparaître.
CinemaTeaser
L'environnement clinique, rigide, normé de "A Dangerous Method" rappelle l'unité spatio-temporelle d'une scène de théâtre et permet au texte – dense, savoureux, omniprésent – de prendre de l'ampleur.
Ecran Large
Cronenberg découpe au scalpel deux pères de la psychiatrie et leur création névrotique, mais il lui manque la chair névrosée de Dead Ringers.
Excessif
De "Stereo" à "A Dangerous Method", le traitement est aussi cérébral, didactique et théorique, parcouru par une légère tension érotique.
Le Journal du Dimanche
(...) un film fort élégant et d'un grand classicisme. (...) Si Keira Knightley en fait un peut trop côté hystérie, le face-à-face Fassbender (...) et Mortensen (...) est purement réjouissant.
Les Inrockuptibles
Ce nouveau film de David Cronenberg est un peu surprenant, voire déstabilisant. (...) Si le film n'est pas désagréable à voir (acteurs et dialogues sont plutôt bons), il ressemble plus à un beau produit culturel international qu'à un film griffé Cronenberg.
Marianne
Cronenberg nous offre un film à hauteur d'homme, modeste, simple, qui nous invite à accepter notre essentielle banalité et à reconnaître nos limites plutôt qu'à les abolir splendidement.
Charlie Hebdo
Une enfilade pénible de séquences bavardes et en huis clos, (...) une bonne copie moins classique que terriblement conventionnelle, flanquée de cette arrogance propre au super-auteur qui vous écrase d'un grand sujet.
La Croix
(...) cette louable ambition se heurte à un formatage hollywoodien très réducteur. (...) On retient néanmoins le jeu impeccable des acteurs.
Les Fiches du Cinéma
Un mélodrame démonstratif qui déçoit de la part de Cronenberg, dont l'oeuvre incarne pourtant si bien "l'inquiétante étrangeté" chère à Freud.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
L'Obs
"A Dangerous Method" est l'illustration-type d'un genre usé jusqu'à la corde [...] Lourdingue.
Studio Ciné Live
CONTRE : Voir le site de Studio Ciné Live