Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Brazil
par Alexandra Louvet
(...) le pari est gagné, Khamsa, comme une ode à l'enfance enfuie, sublime déclaration d'amour d'un cinéaste engagé, remet à leur place les oubliés de ce pays : au premier rang.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Khamsa fonce à toute allure, enjambe les obstacles, déjoue les pièges et prend les clichés de vitesse.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une facilité à entremêler comédie et tragédie. Une capacité à rendre de la beauté et de la dignité à des être généralement considérés comme laids et indignes. (...) il (Karim Dridi) a réalisé là un authentique et puissant film populaire.
Libération
par Olivier Séguret
Si le film de Dridi est troublant c'est aussi en vertu de sa beauté implacable. Tant de vie, tant de force, tant de grâce observées avec vérité et pessimisme: Khamsa espère sans doute nous émouvoir, nous insurger, nous toucher, mais il ne compte pas nous laisser dormir tranquille.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier de Bruyn
Karim Dridi est de nouveau un cinéaste à suivre de près.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Cécile Mury
Khamsa est à l'image de ce bijou, symbole de partage et d'humanité, qui lui donne son titre : fragile et précieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La rédaction
Le portrait est bouleversant et le visage du jeune Marco Cortes hante durablement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Un film en forme de boule d'émotions contradictoires.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir sur le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Damien Welter
Karim Dridi réalise ce beau film sans jamais tricher ni trahir ceux qu'il porte au premier plan. Et donc n'oublie pas de nous faire sourire et de nous émouvoir.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Khamsa (...) est une tragédie initiatique d'une rare beauté, un film libre, tourné dans la langue musicale de Marseille, porteur d'une rage souveraine et sensuelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette sensation d'être tout près des personnages tient aussi bien à la qualité de la mise en scène (...) qu'à celle de la direction de ces acteurs non professionnels (...) il y a aussi urgence à aller le voir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) KHAMSA s'impose d'emblée comme une plongée hallucinante, précise et documentée, dans un univers méconnu et en marge (...)
Metro
par David Gil
L'authenticité du film s'illustre jusque dans les dialogues (...) Jamais esthétisant, malgré la beauté des images (...) Khamsa évite le voyeurisme et la complaisance (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Refusant aussi bien la tentation du misérabilisme que la stylisation esthétique, le récit trouve sa force remuante dans une sincérité qui ne prétend ni juger ni sermonner.
Première
par Isabelle Danel
Jamais esthétisant malgré la beauté des images en Scope, filmé à hauteur d'enfant, violent et dérangeant, Khamsa évite tous les voyeurismes et atteint une place de choix (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sandra Benedetti
Voir le site http://www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) un film qui nous prend d'abord à rebrousse-poil (...) un coup de poing de cinéma, puissant, solaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Il y a, dans Khamsa, des scènes bouleversantes... Il y a aussi des personnages rares, de non-professionnels pour la plupart, dont le réalisateur a su rendre l'humanité particulière.
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
La délinquance chez les enfants filmée avec une sensibilité à fleur d'image et une tendresse révoltée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
(...) le pari est gagné, Khamsa, comme une ode à l'enfance enfuie, sublime déclaration d'amour d'un cinéaste engagé, remet à leur place les oubliés de ce pays : au premier rang.
L'Obs
(...) Khamsa fonce à toute allure, enjambe les obstacles, déjoue les pièges et prend les clichés de vitesse.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Une facilité à entremêler comédie et tragédie. Une capacité à rendre de la beauté et de la dignité à des être généralement considérés comme laids et indignes. (...) il (Karim Dridi) a réalisé là un authentique et puissant film populaire.
Libération
Si le film de Dridi est troublant c'est aussi en vertu de sa beauté implacable. Tant de vie, tant de force, tant de grâce observées avec vérité et pessimisme: Khamsa espère sans doute nous émouvoir, nous insurger, nous toucher, mais il ne compte pas nous laisser dormir tranquille.
Positif
Karim Dridi est de nouveau un cinéaste à suivre de près.
Télérama
Khamsa est à l'image de ce bijou, symbole de partage et d'humanité, qui lui donne son titre : fragile et précieux.
20 Minutes
Le portrait est bouleversant et le visage du jeune Marco Cortes hante durablement.
Cahiers du Cinéma
Un film en forme de boule d'émotions contradictoires.
Ciné Live
Voir le site cinelive.com
L'Express
Voir sur le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Karim Dridi réalise ce beau film sans jamais tricher ni trahir ceux qu'il porte au premier plan. Et donc n'oublie pas de nous faire sourire et de nous émouvoir.
Le Journal du Dimanche
Khamsa (...) est une tragédie initiatique d'une rare beauté, un film libre, tourné dans la langue musicale de Marseille, porteur d'une rage souveraine et sensuelle.
Le Monde
Cette sensation d'être tout près des personnages tient aussi bien à la qualité de la mise en scène (...) qu'à celle de la direction de ces acteurs non professionnels (...) il y a aussi urgence à aller le voir.
MCinéma.com
(...) KHAMSA s'impose d'emblée comme une plongée hallucinante, précise et documentée, dans un univers méconnu et en marge (...)
Metro
L'authenticité du film s'illustre jusque dans les dialogues (...) Jamais esthétisant, malgré la beauté des images (...) Khamsa évite le voyeurisme et la complaisance (...)
Ouest France
Refusant aussi bien la tentation du misérabilisme que la stylisation esthétique, le récit trouve sa force remuante dans une sincérité qui ne prétend ni juger ni sermonner.
Première
Jamais esthétisant malgré la beauté des images en Scope, filmé à hauteur d'enfant, violent et dérangeant, Khamsa évite tous les voyeurismes et atteint une place de choix (...)
Studio Magazine
Voir le site http://www.studiomag.com
Le Parisien
(...) un film qui nous prend d'abord à rebrousse-poil (...) un coup de poing de cinéma, puissant, solaire (...)
TéléCinéObs
Il y a, dans Khamsa, des scènes bouleversantes... Il y a aussi des personnages rares, de non-professionnels pour la plupart, dont le réalisateur a su rendre l'humanité particulière.
aVoir-aLire.com
La délinquance chez les enfants filmée avec une sensibilité à fleur d'image et une tendresse révoltée.