Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Une comédie originale, romantique sans être gnangnan.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le film est drôle et pétillant. Léger, au bon sens du terme. Les dialogues claquent, les personnages sont croqués avec le regard aiguisé du moraliste, la bande originale est exquise... Et les acteurs sont, tous, aux petits oignons.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a de l'humour, du recul, de l'hypersensualité dans ce premier film de Beigbeder, une comédie dont on se souviendra bien au-delà de trois ans.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une comédie romantique, légère et pétillante (...). Beigbeder dose avec doigté les mots d'esprit, les scènes d'humour désabusé, de mélancolie et d'amour fou. Il a trouvé en Gaspard Proust son parfait alter ego cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Thomas Mahler
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Grégory Valens
L'originalité de "L'amour dure trois ans" est que Frédéric Beigbeder (...) passe [le] canevas classique [de la comédie romantique] au tamis d'une audace formelle post-Nouvelle vague (...) qui ici coule de source.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Chrisophe Narbonne
(...) Les références pleuvent (Soljenitsyne, Bukowski) (...). [Mais] tout cet héritage n'empêche pas Beigbeder de penser en images. En témoignent le brillant prologue (...) ou l'utilisation judicieuse des mémos en incrustation (...). Une romcom française atypique (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Nourri au cinéma de Woody Allen, le serial noceur du PAF signe, dans la veine de Judd Apatow (...), une pure comédie romantique en rupture avec les codes du genre. (...) On attend la suite.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ecran Large
par Sandy Gillet
Un petit plaisir de spectateur qui dure bien trois minutes après la projection.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par La rédaction
(...) si vous n'êtes pas fans des romans de Frédéric Beigbeder, peu de chance que vous tombiez sous le charme de "L'amour dure trois ans", adaptation cinématographique de son propre roman qui réunit beaucoup de comédiens à la mode (...) dans une comédie romantique très classique (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) le film adopte le style de son auteur, mordant, branché sans trop de guimauve et un peu de provoc. (...) Malheureusement, entre chute de rythme et marivaudage romantique un brin répétitif, Beigbeder ne tient pas entièrement la distance.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Frédéric Beigbeder signe une correcte comédie sentimentale à la française, pimentée d'un exercice d'autodérision à la désinvolture sympathique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Gilles Renault
Au gré des péripéties, le ton libertin se teinte de désillusionnement et, selon la technique de l'arroseur arrosé, le mondain cynique se révèle un coeur d'artichaut qui danse sur The Prodigy, tout en ne jurant que par Michel Legrand.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Elodie Emery
Frédéric Beigbeder a ajouté juste assez d'ironie à sa propre légende pour que ce spectacle soit supportable. Et surtout, il a assumé de signer une comédie romantique, dont le seul objectif est de faire rire.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
C'est forcément d'une efficacité inégale, mais on peut ne pas bouder son plaisir pour tel ou tel mot qui fait mouche. (...) Une plaisanterie désordonnée qui pour finir rentre sagement dans les clous de la convention.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Florence Raillard
(Beigbeder) fait moult clins d'oeil à ses copains du cinéma, de l'édition et de la nuit, et se moque de lui pour couper l'herbe sous le pied à la critique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Axel Zeppenfeld
Beigbeder abuse du confort habile qui consiste à se dédouaner en permanence de tout ce qu'il avance. La distance prise sur tout, même sur la proposition principale du film (l'amour qui durerait trois ans), adroite manière de ne rien dire, finit par irriter. Mais la fin de "L'Amour dure trois ans" réserve tout de même une surprise, tant elle s'abandonne in extremis à une sorte de naïveté salvatrice
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Critikat.com
par Antoine Oury
De cette équivalence obligée entre l'écriture et l'image résulte une réalisation sage et attendue (...). La comédie satirique qui aurait très bien pu se développer laisse finalement place à une propension à la citation qui est déjà devenu le propre de Beigbeder sur le plan littéraire depuis quelques années.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Alors, ce film est-il nul ? Non. Est-il drôle ? Parfois, grâce à quelques bons gimmicks de mise en scène (...). Emouvant ? Non, malgré les quelques moments d'authenticité (...). Ce film-clip (...) est comme la barbe à papa : agréable à déguster mais frisant l'inconsistance.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jennifer Lesieur
Beigbeder a du talent [...] mais son égocentrisme apitoyé, y en a marre !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Jacques Morice
On regarde cette comédie de moeurs un peu comme on feuillette un magazine people. On y pioche une métaphore parlante - celle de la caresse avec gants Mapa. (...) Difficile de faire plus beauf branché.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Il ne ressort de cet exercice de séduction qu'une atmosphère de connivence généralisée où le fameux mauvais esprit de l'auteur se révèle pour ce qu'il est : un artifice de plus pour oublier qu'on patauge dans l'infect.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Ce film de potache, chic et toc , sur l'existentialisme post-moderne, avec beaucoup de vide à l'intérieur, [est] à ranger dans la catégorie essuie-glace (aussitôt vu, aussitôt oublié).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
20 Minutes
Une comédie originale, romantique sans être gnangnan.
Le Monde
Le film est drôle et pétillant. Léger, au bon sens du terme. Les dialogues claquent, les personnages sont croqués avec le regard aiguisé du moraliste, la bande originale est exquise... Et les acteurs sont, tous, aux petits oignons.
Le Parisien
Il y a de l'humour, du recul, de l'hypersensualité dans ce premier film de Beigbeder, une comédie dont on se souviendra bien au-delà de trois ans.
Le Figaroscope
Une comédie romantique, légère et pétillante (...). Beigbeder dose avec doigté les mots d'esprit, les scènes d'humour désabusé, de mélancolie et d'amour fou. Il a trouvé en Gaspard Proust son parfait alter ego cinématographique.
Le Point
Voir le site du Point.
Positif
L'originalité de "L'amour dure trois ans" est que Frédéric Beigbeder (...) passe [le] canevas classique [de la comédie romantique] au tamis d'une audace formelle post-Nouvelle vague (...) qui ici coule de source.
Première
(...) Les références pleuvent (Soljenitsyne, Bukowski) (...). [Mais] tout cet héritage n'empêche pas Beigbeder de penser en images. En témoignent le brillant prologue (...) ou l'utilisation judicieuse des mémos en incrustation (...). Une romcom française atypique (...).
Télé 7 Jours
Nourri au cinéma de Woody Allen, le serial noceur du PAF signe, dans la veine de Judd Apatow (...), une pure comédie romantique en rupture avec les codes du genre. (...) On attend la suite.
Ecran Large
Un petit plaisir de spectateur qui dure bien trois minutes après la projection.
Excessif
(...) si vous n'êtes pas fans des romans de Frédéric Beigbeder, peu de chance que vous tombiez sous le charme de "L'amour dure trois ans", adaptation cinématographique de son propre roman qui réunit beaucoup de comédiens à la mode (...) dans une comédie romantique très classique (...).
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) le film adopte le style de son auteur, mordant, branché sans trop de guimauve et un peu de provoc. (...) Malheureusement, entre chute de rythme et marivaudage romantique un brin répétitif, Beigbeder ne tient pas entièrement la distance.
Les Fiches du Cinéma
Frédéric Beigbeder signe une correcte comédie sentimentale à la française, pimentée d'un exercice d'autodérision à la désinvolture sympathique.
Libération
Au gré des péripéties, le ton libertin se teinte de désillusionnement et, selon la technique de l'arroseur arrosé, le mondain cynique se révèle un coeur d'artichaut qui danse sur The Prodigy, tout en ne jurant que par Michel Legrand.
Marianne
Frédéric Beigbeder a ajouté juste assez d'ironie à sa propre légende pour que ce spectacle soit supportable. Et surtout, il a assumé de signer une comédie romantique, dont le seul objectif est de faire rire.
Ouest France
C'est forcément d'une efficacité inégale, mais on peut ne pas bouder son plaisir pour tel ou tel mot qui fait mouche. (...) Une plaisanterie désordonnée qui pour finir rentre sagement dans les clous de la convention.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
(Beigbeder) fait moult clins d'oeil à ses copains du cinéma, de l'édition et de la nuit, et se moque de lui pour couper l'herbe sous le pied à la critique.
Critikat.com
Beigbeder abuse du confort habile qui consiste à se dédouaner en permanence de tout ce qu'il avance. La distance prise sur tout, même sur la proposition principale du film (l'amour qui durerait trois ans), adroite manière de ne rien dire, finit par irriter. Mais la fin de "L'Amour dure trois ans" réserve tout de même une surprise, tant elle s'abandonne in extremis à une sorte de naïveté salvatrice
Critikat.com
De cette équivalence obligée entre l'écriture et l'image résulte une réalisation sage et attendue (...). La comédie satirique qui aurait très bien pu se développer laisse finalement place à une propension à la citation qui est déjà devenu le propre de Beigbeder sur le plan littéraire depuis quelques années.
Les Inrockuptibles
Alors, ce film est-il nul ? Non. Est-il drôle ? Parfois, grâce à quelques bons gimmicks de mise en scène (...). Emouvant ? Non, malgré les quelques moments d'authenticité (...). Ce film-clip (...) est comme la barbe à papa : agréable à déguster mais frisant l'inconsistance.
Metro
Beigbeder a du talent [...] mais son égocentrisme apitoyé, y en a marre !
Télérama
On regarde cette comédie de moeurs un peu comme on feuillette un magazine people. On y pioche une métaphore parlante - celle de la caresse avec gants Mapa. (...) Difficile de faire plus beauf branché.
Cahiers du Cinéma
Il ne ressort de cet exercice de séduction qu'une atmosphère de connivence généralisée où le fameux mauvais esprit de l'auteur se révèle pour ce qu'il est : un artifice de plus pour oublier qu'on patauge dans l'infect.
La Croix
Ce film de potache, chic et toc , sur l'existentialisme post-moderne, avec beaucoup de vide à l'intérieur, [est] à ranger dans la catégorie essuie-glace (aussitôt vu, aussitôt oublié).