Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Humanité
par Maurice Ulrich
Coup de poing . Sous la forme d'une fiction documentaire, les minutes d'une rare violence d'une journée de tuerie des marines américains en Irak.
Brazil
par Tony Grieco
La vision de ce film ne laissera personne indifférent, tant la mise en scène est criante de vérité et les "acteurs", qui n'en sont pas, sont plus que crédibles.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film est parfois très éprouvant, mais le cinéaste, en choisissant de reconstituer les faits selon le prisme des soldats américains (...) offre une approche intelligente qui invite à dépasser les faits pour mieux comprendre leur surgissement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Karen Lajon
(...) Film d'un réalisme saisissant, traité presque comme un documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) un petit archipel de personnages criant de véracité, qui ont tous en partage, quels que soient leurs actes, un fonds commun d'humanité. (...) un tableau documentaire crédible. On regrette toutefois que ce bel acte politique se termine par une charge de pathos inutile.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une bonne fiction de gauche, portée par une diversité de points de vue, de la nuance, de l'épaisseur humaine, évitant le manichéisme qui grève souvent ce genre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) un réquisitoire pétrifiant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Au final, le réalisateur réussit l'un des films les plus pertinents sur la débâcle américaine au Moyen-Orient en replaçant le facteur humain, trop souvent mis à l'écart par des approches purement politiques, au centre du débat.
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Le film n'a pas de gros moyens, n'est pas extraordinairement réalisé, mais se distingue par sa logique du cataclysme. (...) Le sentiment, aussi, d'avoir approché la guerre d'Irak sous un autre angle.
Première
par Didier Roth-Bettoni
Des défauts insuffisants pour atténuer l'impression durable laissée par ce film hors normes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
Certains diront sans doute qu'il y a plus novateur que de dénoncer l'absurdité de la guerre. C'est pourtant avec cette vieille idée que "Battle for Haditha" réveille en nous une intacte capacité de révolte.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Eugenio Renzi
Bloomfield fait seulement semblant de s'intéresser au nouveau régime des images. Il ne s'y plonge que pour donner raison à sa mise en scène, dont le travail consiste, très classiquement, à faire le partage entre images vraies et moins vraies, fausses ou rêvées.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Libération
par Philippe Azoury
Indéniablement, la trace d'un tel film choc, parfois insoutenable, reste profonde en celui qui le reçoit de plein fouet. Cela n'empêche pas, tout au contraire, de devoir aussi faire le tri : armé aussi de bonnes intentions, Broomfiled montre vite ses limites.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
C'est peu dire qu'on s'ennuie ferme devant ce long pensum caméra au poing (...) tout nous est mâché, montré, dans la plus pure logique du film à thèse et sa cohorte de dialogues explicatifs.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
Coup de poing . Sous la forme d'une fiction documentaire, les minutes d'une rare violence d'une journée de tuerie des marines américains en Irak.
Brazil
La vision de ce film ne laissera personne indifférent, tant la mise en scène est criante de vérité et les "acteurs", qui n'en sont pas, sont plus que crédibles.
La Croix
Le film est parfois très éprouvant, mais le cinéaste, en choisissant de reconstituer les faits selon le prisme des soldats américains (...) offre une approche intelligente qui invite à dépasser les faits pour mieux comprendre leur surgissement.
Le Journal du Dimanche
(...) Film d'un réalisme saisissant, traité presque comme un documentaire.
Le Monde
(...) un petit archipel de personnages criant de véracité, qui ont tous en partage, quels que soient leurs actes, un fonds commun d'humanité. (...) un tableau documentaire crédible. On regrette toutefois que ce bel acte politique se termine par une charge de pathos inutile.
Les Inrockuptibles
Une bonne fiction de gauche, portée par une diversité de points de vue, de la nuance, de l'épaisseur humaine, évitant le manichéisme qui grève souvent ce genre.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(...) un réquisitoire pétrifiant.
TéléCinéObs
Au final, le réalisateur réussit l'un des films les plus pertinents sur la débâcle américaine au Moyen-Orient en replaçant le facteur humain, trop souvent mis à l'écart par des approches purement politiques, au centre du débat.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Le film n'a pas de gros moyens, n'est pas extraordinairement réalisé, mais se distingue par sa logique du cataclysme. (...) Le sentiment, aussi, d'avoir approché la guerre d'Irak sous un autre angle.
Première
Des défauts insuffisants pour atténuer l'impression durable laissée par ce film hors normes.
Télérama
Certains diront sans doute qu'il y a plus novateur que de dénoncer l'absurdité de la guerre. C'est pourtant avec cette vieille idée que "Battle for Haditha" réveille en nous une intacte capacité de révolte.
Cahiers du Cinéma
Bloomfield fait seulement semblant de s'intéresser au nouveau régime des images. Il ne s'y plonge que pour donner raison à sa mise en scène, dont le travail consiste, très classiquement, à faire le partage entre images vraies et moins vraies, fausses ou rêvées.
Libération
Indéniablement, la trace d'un tel film choc, parfois insoutenable, reste profonde en celui qui le reçoit de plein fouet. Cela n'empêche pas, tout au contraire, de devoir aussi faire le tri : armé aussi de bonnes intentions, Broomfiled montre vite ses limites.
Chronic'art.com
C'est peu dire qu'on s'ennuie ferme devant ce long pensum caméra au poing (...) tout nous est mâché, montré, dans la plus pure logique du film à thèse et sa cohorte de dialogues explicatifs.