Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Express
par La rédaction
Voir sur le site www.lexpress.fr
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir sur le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Jar City (...) risque fort de vous faire frissonner, quelque chose nous donne à penser que c'est bien là l'idée, thriller glacé glaçant découpé au scalpel dans un bloc de roche volcanique et arrosé généreusement de brennivin (...)
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La Rédaction
Un scénario sombre et complexe dans ses multiples ramifications, une mise en scène qui ne craint pas l'humour noir. Et les décors naturels impressionnants de l'Islande.
TéléCinéObs
par François Forestier
Baltasar Kormàkur (...) réussit à rendre palpable une intrigue compliquée, et évite tous les clichés...
20 Minutes
par La rédaction
L'atmosphère glauque de ce polar islandais fait oublier un scénario trop tarabiscoté.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Christophe Beney
L'intrigue reste astucieuse (...) mais si verrouillée qu'elle diminue la portée de son épilogue, jusqu'à se recroqueviller sur elle-même, aussi imperméable à l'empathie que ses héros.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) polar réalisé par l'excellent Baltasar Kormakur (...) le film a explosé le box-office islandais.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les détails de l'enquête prennent le pas sur l'atmosphère et le policier Erlendur, malgré ses angoisses métaphysiques, ressemble plus à son collègue allemand Derrick qu'aux policiers torturés de James Ellroy.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Tout se suit plutôt agréablement comme un pavé estival lu sur la plage, avec ce qu'il faut de morgue et d'humour froid.
Libération
par Sabrina Champenois
Dans le sillage de son flic mélancolique, une sorte d'apesanteur funèbre gaine le récit à multiples embranchements. Spleen garanti, plutôt que le frisson.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Le pan intime et psychologique crée une empathie donnant à "Jar city" tout son sel, mais le récit policier est parfois moins convaincant (...) Quand bien même, "Jar city" reste à découvrir, d'autant que Kormakur soigne avec brio sa réalisation.
Positif
par Eithne O'Neill
Malgré une direction d'acteurs habile, la mise en scène, insistante, alourdit une ambiance déjà étouffante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Mathilde Blottière
La mise en scène nimbe le film d'un rayonnement glauque, créant une atmosphère si prenante qu'on en oublie les impasses du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Julien Leimdorfer
Polar plan-plan, tellement cousu de fil blanc, que les auteurs l'ont volontairement embrouillé (...) La révélation vient bien vite au spectateur (...) et la suite n'est qu'ennui. Dommage, car il y avait de quoi faire.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Julien Abadie
Au fond, ne reste de la projection que le souvenir un héros improbable (...), sorte de Derrick maigrichon et barbu pris entre sa progéniture désoeuvrée et un crime aux ramifications insoupçonnées. Une prestation qui justifierait presque la vision de ce Jar City, sympathique polar polaire qui, une fois encore, perd en efficacité ce qu'il croit gagner en ambition.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Gérard Delorme
Le scénario, inutilement complexe, multiplie les flash-back et finit par fatiguer. Reste l'affirmation d'un metteur en scène solide qui ne devrait pas tarder à être appelé par Hollywood.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un thriller islandais, forcément dépressif, qui, entre drame psychologique et réflexion sociale, s'essouffle dans l'indolence de son rythme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une réplique d'un personnage - " c'est un meurtre typiquement islandais : bordélique et sans intérêt " - est à double tranchant car on est tenté de substituer le mot " film " à celui de " meurtre ".
L'Express
Voir sur le site www.lexpress.fr
Ciné Live
Voir sur le site www.cinelive.com
L'Obs
Jar City (...) risque fort de vous faire frissonner, quelque chose nous donne à penser que c'est bien là l'idée, thriller glacé glaçant découpé au scalpel dans un bloc de roche volcanique et arrosé généreusement de brennivin (...)
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Ouest France
Un scénario sombre et complexe dans ses multiples ramifications, une mise en scène qui ne craint pas l'humour noir. Et les décors naturels impressionnants de l'Islande.
TéléCinéObs
Baltasar Kormàkur (...) réussit à rendre palpable une intrigue compliquée, et évite tous les clichés...
20 Minutes
L'atmosphère glauque de ce polar islandais fait oublier un scénario trop tarabiscoté.
Cahiers du Cinéma
L'intrigue reste astucieuse (...) mais si verrouillée qu'elle diminue la portée de son épilogue, jusqu'à se recroqueviller sur elle-même, aussi imperméable à l'empathie que ses héros.
Le Journal du Dimanche
(...) polar réalisé par l'excellent Baltasar Kormakur (...) le film a explosé le box-office islandais.
Le Monde
Les détails de l'enquête prennent le pas sur l'atmosphère et le policier Erlendur, malgré ses angoisses métaphysiques, ressemble plus à son collègue allemand Derrick qu'aux policiers torturés de James Ellroy.
Les Inrockuptibles
Tout se suit plutôt agréablement comme un pavé estival lu sur la plage, avec ce qu'il faut de morgue et d'humour froid.
Libération
Dans le sillage de son flic mélancolique, une sorte d'apesanteur funèbre gaine le récit à multiples embranchements. Spleen garanti, plutôt que le frisson.
MCinéma.com
Le pan intime et psychologique crée une empathie donnant à "Jar city" tout son sel, mais le récit policier est parfois moins convaincant (...) Quand bien même, "Jar city" reste à découvrir, d'autant que Kormakur soigne avec brio sa réalisation.
Positif
Malgré une direction d'acteurs habile, la mise en scène, insistante, alourdit une ambiance déjà étouffante.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
Télérama
La mise en scène nimbe le film d'un rayonnement glauque, créant une atmosphère si prenante qu'on en oublie les impasses du scénario.
Brazil
Polar plan-plan, tellement cousu de fil blanc, que les auteurs l'ont volontairement embrouillé (...) La révélation vient bien vite au spectateur (...) et la suite n'est qu'ennui. Dommage, car il y avait de quoi faire.
Chronic'art.com
Au fond, ne reste de la projection que le souvenir un héros improbable (...), sorte de Derrick maigrichon et barbu pris entre sa progéniture désoeuvrée et un crime aux ramifications insoupçonnées. Une prestation qui justifierait presque la vision de ce Jar City, sympathique polar polaire qui, une fois encore, perd en efficacité ce qu'il croit gagner en ambition.
Première
Le scénario, inutilement complexe, multiplie les flash-back et finit par fatiguer. Reste l'affirmation d'un metteur en scène solide qui ne devrait pas tarder à être appelé par Hollywood.
aVoir-aLire.com
Un thriller islandais, forcément dépressif, qui, entre drame psychologique et réflexion sociale, s'essouffle dans l'indolence de son rythme.
L'Humanité
Une réplique d'un personnage - " c'est un meurtre typiquement islandais : bordélique et sans intérêt " - est à double tranchant car on est tenté de substituer le mot " film " à celui de " meurtre ".