Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
Quotidien de l'enquête, enchantements du conte, vérité du rite de passage, fidélité de la messe. Enfin un film qui prend le risque de la synthèse alchimique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Arnaud Hée
Mourir comme un homme semble parachever un itinéraire vers les sommets cinématographiques, on y trouve associées l'amplitude des grandes tragédies à la cohérence de propositions plastiques d'une richesse exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Leur glissade vers la mort, inéluctable, s'accompagne de langoureux travellings qui donnent à l'ensemble un air de marche funèbre. (...) Et toute la beauté du film est de faire de cette élégie un chemin vers la joie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Mourir comme un homme, film " transgenre ", se refuse à la pure étiquette " queer " pour faire à la fois se refléter et se dissoudre entre eux les différents genres qui le constituent et le débordent.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Excessif
par Romain Le Vern
Du cinéma 100% radical à la fois drôle et triste, charnu et théorique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Emile Breton
Mourir comme un homme est une belle histoire d'amour.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film d'une composition plastique remarquable et d'une sensibilité triviale et poignante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gérard Lefort
Mourir comme un homme est un opéra baroque, du Mozart d'aujourd'hui où les bonnes fées de la nuit offriraient à Tonio-Tamino une flûte enchantée lui permettant de charmer et dompter tous les monstres qui menacent son existence.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par François Forestier
C'est à la fois beau et naïf, trop long et généreux, agaçant et émouvant. Vivre comme une femme ou mourir en homme ? Le dilemme est douloureux, mais le film est sympathique, chaleureux, et possède une vraie force de conviction : à chacun sa morale, nous ne sommes pas là pour juger.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Dans sa mise en scène, João Pedro Rodrigues commet quelques péchés d'orgueil (...). Mais certaines idées sont fulgurantes. (...) La logique des rêves et de l'inconscient s'impose alors dans cette histoire plus proche des ténèbres de Mulholland Drive que des spotlights de Priscilla, folle du désert.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Alexandra Louvet
Un tempo ultra-lent.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Julien Welter
voir www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Eric Derobert
Sur la longueur, Mourir comme un homme trouve cependant son équilibre dans l'allègement du récit, quand le cinéaste s'abandonne, de façon habitée et émouvante, aux codes du tableau mélodramatique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) c'est à une vertigineuse méditation sur l'identité que se livre le réalisateur (...) une expérience aussi étrange que mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
Quotidien de l'enquête, enchantements du conte, vérité du rite de passage, fidélité de la messe. Enfin un film qui prend le risque de la synthèse alchimique.
Critikat.com
Mourir comme un homme semble parachever un itinéraire vers les sommets cinématographiques, on y trouve associées l'amplitude des grandes tragédies à la cohérence de propositions plastiques d'une richesse exceptionnelle.
Les Inrockuptibles
Leur glissade vers la mort, inéluctable, s'accompagne de langoureux travellings qui donnent à l'ensemble un air de marche funèbre. (...) Et toute la beauté du film est de faire de cette élégie un chemin vers la joie.
Cahiers du Cinéma
Mourir comme un homme, film " transgenre ", se refuse à la pure étiquette " queer " pour faire à la fois se refléter et se dissoudre entre eux les différents genres qui le constituent et le débordent.
Excessif
Du cinéma 100% radical à la fois drôle et triste, charnu et théorique.
L'Humanité
Mourir comme un homme est une belle histoire d'amour.
Le Monde
Un film d'une composition plastique remarquable et d'une sensibilité triviale et poignante.
Libération
Mourir comme un homme est un opéra baroque, du Mozart d'aujourd'hui où les bonnes fées de la nuit offriraient à Tonio-Tamino une flûte enchantée lui permettant de charmer et dompter tous les monstres qui menacent son existence.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
C'est à la fois beau et naïf, trop long et généreux, agaçant et émouvant. Vivre comme une femme ou mourir en homme ? Le dilemme est douloureux, mais le film est sympathique, chaleureux, et possède une vraie force de conviction : à chacun sa morale, nous ne sommes pas là pour juger.
Télérama
Dans sa mise en scène, João Pedro Rodrigues commet quelques péchés d'orgueil (...). Mais certaines idées sont fulgurantes. (...) La logique des rêves et de l'inconscient s'impose alors dans cette histoire plus proche des ténèbres de Mulholland Drive que des spotlights de Priscilla, folle du désert.
Brazil
Un tempo ultra-lent.
L'Express
voir www.lexpress.fr
Positif
Sur la longueur, Mourir comme un homme trouve cependant son équilibre dans l'allègement du récit, quand le cinéaste s'abandonne, de façon habitée et émouvante, aux codes du tableau mélodramatique.
Première
(...) c'est à une vertigineuse méditation sur l'identité que se livre le réalisateur (...) une expérience aussi étrange que mélancolique.