L'Imaginarium du Docteur Parnassus : Critique presse
L'Imaginarium du Docteur Parnassus
Note moyenne
3,2
24 titres de presse
20 Minutes
Brazil
Dvdrama
Filmsactu
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Mad Movies
Metro
Paris Match
Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
L'Express
L'Humanité
Le Parisien
Le Point
Marianne
Ouest France
TéléCinéObs
Chronic'art.com
L'Ecran Fantastique
Les Inrockuptibles
Libération
Télérama
Le Figaroscope
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) à 69 ans, [Terry Gilliam] semble avoir trouvé l'équilibre parfait entre film grand public et oeuvre personnelle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Sophie Fiévée
Terry Gilliam signe ainsi une oeuvre, (...), puissamment empreinte de sens (...), de symbolisme(...), et donc digne du septième art.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Dvdrama
par Nicolas Schiavi
L'imaginarium du docteur Parnassus se vit comme un tour de manège foisonnant d'inventivités, une oeuvre testamentaire et un hommage à la création de l'esprit. Un grand film chétif auquel il manque un soupcon d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Filmsactu
par Elodie Leroy
Une oeuvre excessive, colorée, imprévisible, chaleureuse et totalement inclassable qui, tout en célébrant l'imaginaire à chaque plan, questionne plus que jamais la place de l'artiste, du créateur, dans nos sociétés modernes.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Dans ce conte fantastique un brin barré, on retrouve le meilleur du cinéma de Terry Gilliam. (...) Le cinéaste offre au regretté Heath Ledger un dernier rôle touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ces dernières années, Terry Gilliam a dû composer avec les studios (pour Les Frères Grimm, en 2005) ou s'est laissé aller à ses tendances morbides (Tideland, 2005). Cette fois, il retrouve un bel allant dans le récit et sa faculté à faire surgir des personnages délirants...
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Mad Movies
par Alexandre Poncet
L'imaginarium part en tout sens, consacre trop de temps à certaines intrigues, pas assez à d'autres. (...) doit-on préférer une matière calibrée, consommable et potentiellement sans âme à un langage imparfait, mais libre ?
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Jérôme Vermelin
Le nouveau film du génial Terry Gilliam est aussi le dernier de l'acteur australien Heath Ledger (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Quel ébourrifant voyage au pays des merveilles, quelle odyssée onirique et diabolique nous offre le génial Terry Gilliam ! (...) Cette confiserie cinématographique gorgée de LSD vous fondra dans la tête...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Entre fable satirique et conte philosophique, une plongée fantastique dans l'imaginaire délirant d'un metteur en scène hors normes.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par La rédaction
Malgré une jolie licence poétique, la féerie reste inconsistante.
Le Parisien
par Alain Grasset
l'Australien Heath Ledger joue son dernier rôle dans cette fable délirante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Le film, variation visuellement somptueuse et narrativement décevante sur le thème de Faust, en est resté un peu malade. Mais [le film] a quand même de beaux restes.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Un scénario qui se perd dans les méandres de l'imaginaire de Terry Gilliam (...) une entreprise bariolée qui se permet des audaces et des expériences peu en cours dans le conformisme des écrans du moment.
TéléCinéObs
par François Forestier
Quelque part entre "Alice au Pays des Merveilles" et "les Contes d'Hoffmann", Gilliam s'amuse, et fait de la prestidigitation cinématographique. (...) Rien que du plaisir...
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Thomas Pietrois-Chabassier
Le film en est bancal, presque malade, grand fatras d'imagerie Disney sous acide surréaliste (le rêve dans Dumbo) et au final, totalement repoussant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Puisqu'il faut en revenir aux acteurs précisons qu'ils ont bien du mal à exister (...). Le scénario, inutilement compliqué, ne parvient guère à dépasser son postulat de base: le Bien et le Mal ont besoin l'un de l'autre pour exister, comme le yin et le yang. (...) Ne reste alors que l'attachement sincère que l'on éprouve pour Gilliam, (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Après Tideland, une de ses oeuvres les plus personnelles et risquées, Terry Gilliam retombe dans sa fantasmagorie ordinaire. (...) Gilliam, qui oublie presque le cinéma au profit de l'illustration pop et surréaliste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
L'imaginarium... pointe cruellement l'écart qui sépare de plus en plus le réalisateur de Brazil d'un Tim Burton. Onirique et fantastique, son récit est surtout très ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jérémie Couston
Son docteur Parnassus est un cousin fatigué du Baron de Münchausen (...) A l'impression de déjà (et mieux)-vu, s'ajoute le douloureux problème des effets spéciaux numériques. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par La rédaction
Bouillie indigeste où Terry Gilliam tente de retomber sur ses pieds malgré la mort de son acteur principal, Heath Ledger
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
20 Minutes
(...) à 69 ans, [Terry Gilliam] semble avoir trouvé l'équilibre parfait entre film grand public et oeuvre personnelle.
Brazil
Terry Gilliam signe ainsi une oeuvre, (...), puissamment empreinte de sens (...), de symbolisme(...), et donc digne du septième art.
Dvdrama
L'imaginarium du docteur Parnassus se vit comme un tour de manège foisonnant d'inventivités, une oeuvre testamentaire et un hommage à la création de l'esprit. Un grand film chétif auquel il manque un soupcon d'émotion.
Filmsactu
Une oeuvre excessive, colorée, imprévisible, chaleureuse et totalement inclassable qui, tout en célébrant l'imaginaire à chaque plan, questionne plus que jamais la place de l'artiste, du créateur, dans nos sociétés modernes.
Le Journal du Dimanche
Dans ce conte fantastique un brin barré, on retrouve le meilleur du cinéma de Terry Gilliam. (...) Le cinéaste offre au regretté Heath Ledger un dernier rôle touchant.
Le Monde
Ces dernières années, Terry Gilliam a dû composer avec les studios (pour Les Frères Grimm, en 2005) ou s'est laissé aller à ses tendances morbides (Tideland, 2005). Cette fois, il retrouve un bel allant dans le récit et sa faculté à faire surgir des personnages délirants...
Mad Movies
L'imaginarium part en tout sens, consacre trop de temps à certaines intrigues, pas assez à d'autres. (...) doit-on préférer une matière calibrée, consommable et potentiellement sans âme à un langage imparfait, mais libre ?
Metro
Le nouveau film du génial Terry Gilliam est aussi le dernier de l'acteur australien Heath Ledger (...).
Paris Match
Quel ébourrifant voyage au pays des merveilles, quelle odyssée onirique et diabolique nous offre le génial Terry Gilliam ! (...) Cette confiserie cinématographique gorgée de LSD vous fondra dans la tête...
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Entre fable satirique et conte philosophique, une plongée fantastique dans l'imaginaire délirant d'un metteur en scène hors normes.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Humanité
Malgré une jolie licence poétique, la féerie reste inconsistante.
Le Parisien
l'Australien Heath Ledger joue son dernier rôle dans cette fable délirante.
Le Point
Voir le site du Point
Marianne
Le film, variation visuellement somptueuse et narrativement décevante sur le thème de Faust, en est resté un peu malade. Mais [le film] a quand même de beaux restes.
Ouest France
Un scénario qui se perd dans les méandres de l'imaginaire de Terry Gilliam (...) une entreprise bariolée qui se permet des audaces et des expériences peu en cours dans le conformisme des écrans du moment.
TéléCinéObs
Quelque part entre "Alice au Pays des Merveilles" et "les Contes d'Hoffmann", Gilliam s'amuse, et fait de la prestidigitation cinématographique. (...) Rien que du plaisir...
Chronic'art.com
Le film en est bancal, presque malade, grand fatras d'imagerie Disney sous acide surréaliste (le rêve dans Dumbo) et au final, totalement repoussant.
L'Ecran Fantastique
Puisqu'il faut en revenir aux acteurs précisons qu'ils ont bien du mal à exister (...). Le scénario, inutilement compliqué, ne parvient guère à dépasser son postulat de base: le Bien et le Mal ont besoin l'un de l'autre pour exister, comme le yin et le yang. (...) Ne reste alors que l'attachement sincère que l'on éprouve pour Gilliam, (...)
Les Inrockuptibles
Après Tideland, une de ses oeuvres les plus personnelles et risquées, Terry Gilliam retombe dans sa fantasmagorie ordinaire. (...) Gilliam, qui oublie presque le cinéma au profit de l'illustration pop et surréaliste.
Libération
L'imaginarium... pointe cruellement l'écart qui sépare de plus en plus le réalisateur de Brazil d'un Tim Burton. Onirique et fantastique, son récit est surtout très ennuyeux.
Télérama
Son docteur Parnassus est un cousin fatigué du Baron de Münchausen (...) A l'impression de déjà (et mieux)-vu, s'ajoute le douloureux problème des effets spéciaux numériques. (...)
Le Figaroscope
Bouillie indigeste où Terry Gilliam tente de retomber sur ses pieds malgré la mort de son acteur principal, Heath Ledger