Mon compte
    L'Imaginarium du Docteur Parnassus
    Note moyenne
    3,2
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Dvdrama
    • Filmsactu
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Mad Movies
    • Metro
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Marianne
    • Ouest France
    • TéléCinéObs
    • Chronic'art.com
    • L'Ecran Fantastique
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) à 69 ans, [Terry Gilliam] semble avoir trouvé l'équilibre parfait entre film grand public et oeuvre personnelle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Sophie Fiévée

    Terry Gilliam signe ainsi une oeuvre, (...), puissamment empreinte de sens (...), de symbolisme(...), et donc digne du septième art.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Dvdrama

    par Nicolas Schiavi

    L'imaginarium du docteur Parnassus se vit comme un tour de manège foisonnant d'inventivités, une oeuvre testamentaire et un hommage à la création de l'esprit. Un grand film chétif auquel il manque un soupcon d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Une oeuvre excessive, colorée, imprévisible, chaleureuse et totalement inclassable qui, tout en célébrant l'imaginaire à chaque plan, questionne plus que jamais la place de l'artiste, du créateur, dans nos sociétés modernes.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans ce conte fantastique un brin barré, on retrouve le meilleur du cinéma de Terry Gilliam. (...) Le cinéaste offre au regretté Heath Ledger un dernier rôle touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ces dernières années, Terry Gilliam a dû composer avec les studios (pour Les Frères Grimm, en 2005) ou s'est laissé aller à ses tendances morbides (Tideland, 2005). Cette fois, il retrouve un bel allant dans le récit et sa faculté à faire surgir des personnages délirants...

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    L'imaginarium part en tout sens, consacre trop de temps à certaines intrigues, pas assez à d'autres. (...) doit-on préférer une matière calibrée, consommable et potentiellement sans âme à un langage imparfait, mais libre ?

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Le nouveau film du génial Terry Gilliam est aussi le dernier de l'acteur australien Heath Ledger (...).

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Quel ébourrifant voyage au pays des merveilles, quelle odyssée onirique et diabolique nous offre le génial Terry Gilliam ! (...) Cette confiserie cinématographique gorgée de LSD vous fondra dans la tête...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Entre fable satirique et conte philosophique, une plongée fantastique dans l'imaginaire délirant d'un metteur en scène hors normes.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    L'Express

    par Eric Libiot

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par La rédaction

    Malgré une jolie licence poétique, la féerie reste inconsistante.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    l'Australien Heath Ledger joue son dernier rôle dans cette fable délirante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Le film, variation visuellement somptueuse et narrativement décevante sur le thème de Faust, en est resté un peu malade. Mais [le film] a quand même de beaux restes.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    Un scénario qui se perd dans les méandres de l'imaginaire de Terry Gilliam (...) une entreprise bariolée qui se permet des audaces et des expériences peu en cours dans le conformisme des écrans du moment.

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Quelque part entre "Alice au Pays des Merveilles" et "les Contes d'Hoffmann", Gilliam s'amuse, et fait de la prestidigitation cinématographique. (...) Rien que du plaisir...

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Chronic'art.com

    par Thomas Pietrois-Chabassier

    Le film en est bancal, presque malade, grand fatras d'imagerie Disney sous acide surréaliste (le rêve dans Dumbo) et au final, totalement repoussant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Puisqu'il faut en revenir aux acteurs précisons qu'ils ont bien du mal à exister (...). Le scénario, inutilement compliqué, ne parvient guère à dépasser son postulat de base: le Bien et le Mal ont besoin l'un de l'autre pour exister, comme le yin et le yang. (...) Ne reste alors que l'attachement sincère que l'on éprouve pour Gilliam, (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Après Tideland, une de ses oeuvres les plus personnelles et risquées, Terry Gilliam retombe dans sa fantasmagorie ordinaire. (...) Gilliam, qui oublie presque le cinéma au profit de l'illustration pop et surréaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par La rédaction

    L'imaginarium... pointe cruellement l'écart qui sépare de plus en plus le réalisateur de Brazil d'un Tim Burton. Onirique et fantastique, son récit est surtout très ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Son docteur Parnassus est un cousin fatigué du Baron de Münchausen (...) A l'impression de déjà (et mieux)-vu, s'ajoute le douloureux problème des effets spéciaux numériques. (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Bouillie indigeste où Terry Gilliam tente de retomber sur ses pieds malgré la mort de son acteur principal, Heath Ledger

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top