Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) le cinéaste a retrouvé le meilleur de lui-même. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film commence et finit avec le même style de plan que dans "La Haine", dont il a conservé la force et la puissance.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Jérôme Vermelin
Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Chronic'art.com
par Vincent Garreau
La vraie réussite de "L'Ordre et la morale" réside dans ce qu'à partir d'un seul motif initial (l'occupation, la résistance), des forces et des configurations contraires se télescopent à différents niveaux du film, lui conférant une vraie force symbolique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"L'ordre et la morale" témoigne d'une maîtrise très enviable, notamment dans la conduite du récit et la découverte des enjeux politiques [...].
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Quinze ans après ses débuts de cinéaste, " Kasso " le rebelle engagé reste un donneur de leçons. Mais il s'agit cette fois d'une leçon de mise en scène. Retour gagnant, assurément.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Tiens, un bon film de Mathieu Kassovitz ! Pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais un film solide et correct qui paraît presque miraculeux après les daubes sidérales comme "Gothika" et "Babylone A.D." ou une mauvaise imitation du cinéma américain comme "Les Rivières pourpres".
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
[Mathieu Kassovitz] contourne habilement l'absence des moyens mis à sa disposition en plongeant, caméra à l'épaule le plus souvent, au coeur d'une mise en scène bouillante et tendue.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Engagé, ce film de guerre dénonce les dérives politiciennes du gouvernement de cohabitation Mitterrand-Chirac qui a préféré faire parler les armes plutôt que les hommes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
[Mathieu Kassovitz] renoue avec la force et l'inspiration de "La Haine" (...) et réussit de grands moments de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Kassovitz revient aux affaires, et c'est une bonne nouvelle pour le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Avec cette reconstitution de la tragédie de la "grotte d'Ouvéa", Mathieu Kassovitz fait son grand retour devant et derrière la caméra. (...) Un film engagé et captivant (...).
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Même si "L'ordre et la morale" est particulièrement sentencieux, Kassovitz livre son film le plus maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Laurent Pécha
Un sujet qui fait étonnamment écho à la carrière de son réalisateur. Son meilleur film depuis plus de 10 ans.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Olivier Corriez
Si le film n'est pas sans défaut (...), il marque le retour en forme d'un des cinéastes les plus prometteurs de sa génération
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Mehdi Fikri
"L'Ordre et la Morale", tragédie tropicale sur les miettes de l'empire colonial, est, à l'arrivée, un film imparfait, mais nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
On retrouve des procédés du cinéma spectaculaire américain, et ce penchant de Mathieu Kassovitz se heurte constamment à son souci d'analyse historique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Avec " l'Ordre et la Morale ", inspiré de la tragédie de la grotte d'Ouvéa, Mathieu Kassovitz, le réalisateur de " la Haine ", en 1995, suscite une nouvelle polémique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Bruno Icher
Le scénario a le bon goût de ne pas verser dans le démontage minutieux des mécanismes d'un complot.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) Entre Boisset (en mieux) et Costa-Gavras (en moins bien). Trop de dialogues plaqués sur l'intrigue, trop de manichéisme (...). Mais Kassovitz convainc dans les extérieurs, et surtout dans les scènes d'action - sa spécialité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Dans un film jusqu'alors malade de son schématisme binaire, Kassovitz figure le spectacle d'un pur dilemme moral teinté d'hébétude et de dégoût. Cela ne suffit peut-être pas à sauver totalement le film, mais au moins à révéler, sur pièces, que la force de la sensation cinématographique ramène bien des discours à leur propre inanité.
L'Express
par Eric Libiot
Voir lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Si ["L'Ordre et la Morale"] jette une lumière crue et forcément subjective sur cet épisode douloureux, [le film] manque de subtilité et ne convainc pas sur le plan formel.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Isabelle Curtet-Poulner
(...) les vociférations de la soldatesque, le jeu d'acteurs qui n'en sont pas et les aphorismes en série renforcent une impression de manichéisme difficile à évacuer.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Sarah Elkaïm
Kassovitz rate le coche en ne parvenant jamais à faire coïncider souffle épique de l'histoire et consistance des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
(...) le cinéaste a retrouvé le meilleur de lui-même. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film commence et finit avec le même style de plan que dans "La Haine", dont il a conservé la force et la puissance.
Metro
Une réussite.
Chronic'art.com
La vraie réussite de "L'Ordre et la morale" réside dans ce qu'à partir d'un seul motif initial (l'occupation, la résistance), des forces et des configurations contraires se télescopent à différents niveaux du film, lui conférant une vraie force symbolique.
L'Obs
"L'ordre et la morale" témoigne d'une maîtrise très enviable, notamment dans la conduite du récit et la découverte des enjeux politiques [...].
Le Figaroscope
Quinze ans après ses débuts de cinéaste, " Kasso " le rebelle engagé reste un donneur de leçons. Mais il s'agit cette fois d'une leçon de mise en scène. Retour gagnant, assurément.
Les Inrockuptibles
Tiens, un bon film de Mathieu Kassovitz ! Pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais un film solide et correct qui paraît presque miraculeux après les daubes sidérales comme "Gothika" et "Babylone A.D." ou une mauvaise imitation du cinéma américain comme "Les Rivières pourpres".
Ouest France
[Mathieu Kassovitz] contourne habilement l'absence des moyens mis à sa disposition en plongeant, caméra à l'épaule le plus souvent, au coeur d'une mise en scène bouillante et tendue.
Paris Match
Engagé, ce film de guerre dénonce les dérives politiciennes du gouvernement de cohabitation Mitterrand-Chirac qui a préféré faire parler les armes plutôt que les hommes.
Positif
[Mathieu Kassovitz] renoue avec la force et l'inspiration de "La Haine" (...) et réussit de grands moments de cinéma.
Première
Kassovitz revient aux affaires, et c'est une bonne nouvelle pour le cinéma français.
Télé 7 Jours
Avec cette reconstitution de la tragédie de la "grotte d'Ouvéa", Mathieu Kassovitz fait son grand retour devant et derrière la caméra. (...) Un film engagé et captivant (...).
CinemaTeaser
Même si "L'ordre et la morale" est particulièrement sentencieux, Kassovitz livre son film le plus maîtrisé.
Ecran Large
Un sujet qui fait étonnamment écho à la carrière de son réalisateur. Son meilleur film depuis plus de 10 ans.
Excessif
Si le film n'est pas sans défaut (...), il marque le retour en forme d'un des cinéastes les plus prometteurs de sa génération
L'Humanité
"L'Ordre et la Morale", tragédie tropicale sur les miettes de l'empire colonial, est, à l'arrivée, un film imparfait, mais nécessaire.
Le Monde
On retrouve des procédés du cinéma spectaculaire américain, et ce penchant de Mathieu Kassovitz se heurte constamment à son souci d'analyse historique.
Le Parisien
Avec " l'Ordre et la Morale ", inspiré de la tragédie de la grotte d'Ouvéa, Mathieu Kassovitz, le réalisateur de " la Haine ", en 1995, suscite une nouvelle polémique.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Libération
Le scénario a le bon goût de ne pas verser dans le démontage minutieux des mécanismes d'un complot.
Télérama
(...) Entre Boisset (en mieux) et Costa-Gavras (en moins bien). Trop de dialogues plaqués sur l'intrigue, trop de manichéisme (...). Mais Kassovitz convainc dans les extérieurs, et surtout dans les scènes d'action - sa spécialité.
Cahiers du Cinéma
Dans un film jusqu'alors malade de son schématisme binaire, Kassovitz figure le spectacle d'un pur dilemme moral teinté d'hébétude et de dégoût. Cela ne suffit peut-être pas à sauver totalement le film, mais au moins à révéler, sur pièces, que la force de la sensation cinématographique ramène bien des discours à leur propre inanité.
L'Express
Voir lexpress.fr
La Croix
Si ["L'Ordre et la Morale"] jette une lumière crue et forcément subjective sur cet épisode douloureux, [le film] manque de subtilité et ne convainc pas sur le plan formel.
Le Journal du Dimanche
(...) les vociférations de la soldatesque, le jeu d'acteurs qui n'en sont pas et les aphorismes en série renforcent une impression de manichéisme difficile à évacuer.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Critikat.com
Kassovitz rate le coche en ne parvenant jamais à faire coïncider souffle épique de l'histoire et consistance des personnages.