Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) Un film complexe qui met d'autant plus mal à l'aise que sa mise en scène très rigoureuse empêche tout jugement facile. Brillant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jean-François Rauger
Si la qualité de l'interprétation lui évite toute sécheresse trop abstraite, le film de Joaquim Lafosse pose avec une indiscutable acuité et une vraie singularité des questions complexes, déstabilisantes dans le concert hédoniste actuel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) En touchant à un sujet hautement moral, Lafosse ne l'est, lui, à aucun moment. (...) Troublant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
(...) A chaque plan, dans chaque cadre, Lafosse offre son regard, comme un dialogue, une question. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Alexandra Bogaert
Autour des thèmes forts de la transmission et de la transgression, le film de Joachim Lafosse amène le spectateur à se poser la question de ses propres limites. Troublant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Vincent Thabourey
L'issue du film est embarrassante quand les rouages de la mécanique infernale deviennent trop prévisibles.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Il arrive qu'on apprécie des films de qualité avec une pointe de frustration, comme si le plaisir ressenti était par trop confortable. Rien de tel avec ce film-ci,parmi les plus dérangeants qu'on ait vus depuis longtemps.(...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La Rédaction
(...) Les effets de malaise recherchés sont moins convaincants que dans Nue Propriété, son film précédent.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
(...) si les fables ratées, qui sont légion, jouent toujours sur les deux tableaux (exciter le spectateur-voyeur, le dédouaner par retour de bâton), Elève libre échappe volens nolens au programme (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Romain Le Vern
Un film audacieux dans sa forme mais pudibond dans son fond, où la sexualité qui se voudrait juste et équilibrée ne peut se départir du sentiment amoureux, seule cause admissible qui permet d'explorer les choses de la vie avec naturel et respect.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Figaroscope
par la rédaction
Parfois juste, souvent déplaisant, toujours ambigu.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
(...) Distille un parfum de malaise diablement efficace (...).
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
Elève libre, chronique du victimisme (tous victimes des autres et d'eux-mêmes), ne suscite qu'indifférence pour ceux qui ne savent pas dire non – ni oui.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Ouest France
par la rédaction
Grosse déception que ce troisième film de Joachim Lafosse. A la fois convenu et racoleur.
Première
(...) Un film complexe qui met d'autant plus mal à l'aise que sa mise en scène très rigoureuse empêche tout jugement facile. Brillant.
Le Monde
Si la qualité de l'interprétation lui évite toute sécheresse trop abstraite, le film de Joaquim Lafosse pose avec une indiscutable acuité et une vraie singularité des questions complexes, déstabilisantes dans le concert hédoniste actuel.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) En touchant à un sujet hautement moral, Lafosse ne l'est, lui, à aucun moment. (...) Troublant.
Libération
(...) A chaque plan, dans chaque cadre, Lafosse offre son regard, comme un dialogue, une question. (...)
Metro
Autour des thèmes forts de la transmission et de la transgression, le film de Joachim Lafosse amène le spectateur à se poser la question de ses propres limites. Troublant.
Positif
L'issue du film est embarrassante quand les rouages de la mécanique infernale deviennent trop prévisibles.
Télérama
Il arrive qu'on apprécie des films de qualité avec une pointe de frustration, comme si le plaisir ressenti était par trop confortable. Rien de tel avec ce film-ci,parmi les plus dérangeants qu'on ait vus depuis longtemps.(...)
20 Minutes
(...) Les effets de malaise recherchés sont moins convaincants que dans Nue Propriété, son film précédent.
Cahiers du Cinéma
(...) si les fables ratées, qui sont légion, jouent toujours sur les deux tableaux (exciter le spectateur-voyeur, le dédouaner par retour de bâton), Elève libre échappe volens nolens au programme (...)
Dvdrama
Un film audacieux dans sa forme mais pudibond dans son fond, où la sexualité qui se voudrait juste et équilibrée ne peut se départir du sentiment amoureux, seule cause admissible qui permet d'explorer les choses de la vie avec naturel et respect.
Le Figaroscope
Parfois juste, souvent déplaisant, toujours ambigu.
Studio Ciné Live
Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009
TéléCinéObs
(...) Distille un parfum de malaise diablement efficace (...).
Chronic'art.com
Elève libre, chronique du victimisme (tous victimes des autres et d'eux-mêmes), ne suscite qu'indifférence pour ceux qui ne savent pas dire non – ni oui.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Ouest France
Grosse déception que ce troisième film de Joachim Lafosse. A la fois convenu et racoleur.