Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
D'une indéniable efficacité dans son réalisme cru, le film glace le sang (...) Rodrigo Pla renvoie en un smash foudroyant la violence au Mexique à ses causes sociales. Du cinéma comme on l'aime.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Film sombre, très sombre même, la Zona marque les débuts de Rodrigo Pla (...) dont il faudra suivre les pas.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La Zona (...) touche fort et juste, thriller vertigineux qui chamboule les perspectives et dézingue les certitudes les mieux établies.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par La rédaction
Terriblement efficace.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Premier long-métrage captivant et maîtrisé, (...) la Zona développe une réflexion saisissante sur l'isolement, la paranoïa contagieuse, la difficulté d'entrer en dissidence.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Avec une efficacité terrassante, [l'intrigue] met à jour la manière dont sont à l'oeuvre les cauchemars d'anticipation formulés il y a soixante ans par George Orwell.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Mêlant critique sociale et cinéma de genre, La zona doit une bonne partie de son efficacité à tout son arrière-plan politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Pla pousse la logique du film de genre jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle se retourne contre elle-même. (...) Une bonne surprise.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(...) un premier film maîtrisé et tendu comme la corde d'un arc. Ce film brille par son ambition et dévoile les premiers pas d'un réalisateur à suivre de près.
Metro
par jérôme Vermelin
La Zona combine habilement le thriller à la lisière du fantastique et le pamphlet politique. Du cinéma d'anticipation, ou presque, qui rappelle par instants le meilleur de John Carpenter.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Ce pourrait être une énième variation sur les thèmes de la justice expéditive et de la vengeance sommaire. Mais ce premier film [de] Rodrigo Pla élargit son propos, pour dénoncer l'installation à peine futuriste d'une société à deux vitesses.
Positif
par Grégory Valens
(...) Avec une modestie narrative et une économie de moyens dont il tire le meilleur parti, [Rodrigo] Plà confirme (...) la bonne santé d'un cinéma mexicain riche en surprises ces dernières années (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
Rodrigo Pia (...) nous propose, avec une simplicité et une sécheresse étonnantes, une parabole sur notre monde (...). Très mérité Prix du Meilleur Premier Film à Venise.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
Pour dire l'inquiétude moderne, le fossé, concret, isolant puissants et gueux, (...) la Zona fait simple, donc percutant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Ce pamphlet social teinté de manichéisme de Gauche est un thriller glaçant et bouleversant qui ne s'oublie pas facilement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Julien Leimdorfer
Richesse et pauvreté, l'un n'existe que parce que l'autre est, les deux se réfléchissant sans jamais parvenir à aller au-delà de la première image présentée : la leur (...) Une vision sans espoir d'un futur probable.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Héléna Villovitch
Voilà une fiction paranoïaque qui ne fait pas plaisir, mais enfin, cela ne pourrait jamais arriver ici, n'est-ce pas?
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
par Pierre Murat
Dommage (...) que cette fable choc soit filmée avec l'efficacité impersonnelle d'une série télévisée. Du rythme, donc, mais pas beaucoup d'invention.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
L'intrigue a la minceur du fait divers et la lourdeur de son message.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
D'une indéniable efficacité dans son réalisme cru, le film glace le sang (...) Rodrigo Pla renvoie en un smash foudroyant la violence au Mexique à ses causes sociales. Du cinéma comme on l'aime.
Charlie Hebdo
Film sombre, très sombre même, la Zona marque les débuts de Rodrigo Pla (...) dont il faudra suivre les pas.
L'Obs
La Zona (...) touche fort et juste, thriller vertigineux qui chamboule les perspectives et dézingue les certitudes les mieux établies.
Le Figaroscope
Terriblement efficace.
Le Journal du Dimanche
Premier long-métrage captivant et maîtrisé, (...) la Zona développe une réflexion saisissante sur l'isolement, la paranoïa contagieuse, la difficulté d'entrer en dissidence.
Le Monde
Avec une efficacité terrassante, [l'intrigue] met à jour la manière dont sont à l'oeuvre les cauchemars d'anticipation formulés il y a soixante ans par George Orwell.
Le Point
voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Mêlant critique sociale et cinéma de genre, La zona doit une bonne partie de son efficacité à tout son arrière-plan politique.
Libération
Pla pousse la logique du film de genre jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle se retourne contre elle-même. (...) Une bonne surprise.
MCinéma.com
(...) un premier film maîtrisé et tendu comme la corde d'un arc. Ce film brille par son ambition et dévoile les premiers pas d'un réalisateur à suivre de près.
Metro
La Zona combine habilement le thriller à la lisière du fantastique et le pamphlet politique. Du cinéma d'anticipation, ou presque, qui rappelle par instants le meilleur de John Carpenter.
Ouest France
Ce pourrait être une énième variation sur les thèmes de la justice expéditive et de la vengeance sommaire. Mais ce premier film [de] Rodrigo Pla élargit son propos, pour dénoncer l'installation à peine futuriste d'une société à deux vitesses.
Positif
(...) Avec une modestie narrative et une économie de moyens dont il tire le meilleur parti, [Rodrigo] Plà confirme (...) la bonne santé d'un cinéma mexicain riche en surprises ces dernières années (...).
Première
Rodrigo Pia (...) nous propose, avec une simplicité et une sécheresse étonnantes, une parabole sur notre monde (...). Très mérité Prix du Meilleur Premier Film à Venise.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Pour dire l'inquiétude moderne, le fossé, concret, isolant puissants et gueux, (...) la Zona fait simple, donc percutant.
aVoir-aLire.com
Ce pamphlet social teinté de manichéisme de Gauche est un thriller glaçant et bouleversant qui ne s'oublie pas facilement.
Brazil
Richesse et pauvreté, l'un n'existe que parce que l'autre est, les deux se réfléchissant sans jamais parvenir à aller au-delà de la première image présentée : la leur (...) Une vision sans espoir d'un futur probable.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Voilà une fiction paranoïaque qui ne fait pas plaisir, mais enfin, cela ne pourrait jamais arriver ici, n'est-ce pas?
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
Dommage (...) que cette fable choc soit filmée avec l'efficacité impersonnelle d'une série télévisée. Du rythme, donc, mais pas beaucoup d'invention.
Cahiers du Cinéma
L'intrigue a la minceur du fait divers et la lourdeur de son message.