Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) un polar somptueusement écrit (...) Jonnie To rend parfaitement compatible la réalité tangible du monde et la bulle mentale de son personnage (...)
Les Inrockuptibles
par Julien Gester
Johnny To nous offre un polar-manifeste peuplé de fantômes et un renversant autoportrait.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Gilles Esposito
(...) virtuosité du récit et du montage (...) Johnny To est grand (...)
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
L'intrigue s'avère un poil grossière et appuyée (...) mais, il faut le reconnaître, la mise en scène ne fait pas un pli.
Metro
par Jérôme Vermelin
Un thriller ultraléché qui flirte avec le fantastique, doublé d'un humour noir de tous les instants.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Hubert Niogret
"Mad Detective" se restreint à un sujet clos sur lui-même, mais où l'approche, souvent théâtralisée, se fait verticalement et nous communique un vertige physique en lieu de toute pédagogie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jérémie Couston
Pour une fois, les traditionnelles explosions de violence se font rares et les morceaux de bravoure discrets. L'enjeu est psychologique. Preuve que Johnnie le stakhanoviste a de la ressource.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Entre les autocitations (...) et les citations compulsives (...), ce Johnnie To plein et curieux, caressé par une étrange grâce, séduit beaucoup et, mieux, fait joliment swinguer les démons.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Si tout cela est brillant - bien qu'insistant - on voit bien comment à partir de ces vases communicants (entre vide et plein, visible et invisible) se dissout dans l'alambic de l'esthète tout ce qui pourrait faire poids.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
La légèreté avec laquelle Johnnie To traite son idée proprement fantastique fait l'attrait du film (...) Dommage qu'il fasse toutefois certaines concessions à son scénario, lequel s'embrouille, et le film avec.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Ecran Fantastique
par Olivier Petit
Pour: A condition d'être bien attentif et de s'accrocher à un récit qui sollicite vos neurones, on peut alors s'égarer avec délectation dans ce labyrinthe (...). Impatients, pragmatiques et fans de polars balisés, passez votre chemin.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Monde
par Isabelle Regnier
Après une scène d'introduction formidable (...), fantasmes et réalité se confondent sans jamais que le spectateur ait les moyens de savoir où il est. Or Johnnie To n'est pas David Lynch, et chez lui, l'indétermination relève plus de l'esprit foutraque que d'une vision du monde en tant que telle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
On perd souvent le fil de l'intrigue, mais il y a du cocasse, du spectaculaire, du fantastique et de la tension dans la mise en scène.
Première
par Gérard Delorme
On est loin des polars secs et tendus d'il y a dix ans. La mise en scène, au service d'un récit en montagnes russes, n'a pas la rigueur habituelle de To.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Mad Detective témoigne de cette imagination en ébullition (...) Un bémol : à trop vouloir nourrir son intrigue, il finit par s'empêtrer dans ses personnages.
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Contre: [Une intrigue] classique et convenue (...). On regrette que ce film ne retrouve pas la maestria du montage et de la réalisation de Breaking News ou de Election 1 et 2. ici, l'image semble plus fade qu'à l'accoutumée, moins travaillée.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Vincent Ostria
On reconnaît la patte du cinéaste, son goût pour les rondes de nuit, notamment forestières, les machinations complexes, mais ce thriller tiré par les cheveux sent le bâclage.
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) il semble moins à l'aise qu'habituellement avec ce scénario (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Charlie Hebdo
(...) un polar somptueusement écrit (...) Jonnie To rend parfaitement compatible la réalité tangible du monde et la bulle mentale de son personnage (...)
Les Inrockuptibles
Johnny To nous offre un polar-manifeste peuplé de fantômes et un renversant autoportrait.
Mad Movies
(...) virtuosité du récit et du montage (...) Johnny To est grand (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
L'intrigue s'avère un poil grossière et appuyée (...) mais, il faut le reconnaître, la mise en scène ne fait pas un pli.
Metro
Un thriller ultraléché qui flirte avec le fantastique, doublé d'un humour noir de tous les instants.
Positif
"Mad Detective" se restreint à un sujet clos sur lui-même, mais où l'approche, souvent théâtralisée, se fait verticalement et nous communique un vertige physique en lieu de toute pédagogie.
Télérama
Pour une fois, les traditionnelles explosions de violence se font rares et les morceaux de bravoure discrets. L'enjeu est psychologique. Preuve que Johnnie le stakhanoviste a de la ressource.
aVoir-aLire.com
Entre les autocitations (...) et les citations compulsives (...), ce Johnnie To plein et curieux, caressé par une étrange grâce, séduit beaucoup et, mieux, fait joliment swinguer les démons.
Cahiers du Cinéma
Si tout cela est brillant - bien qu'insistant - on voit bien comment à partir de ces vases communicants (entre vide et plein, visible et invisible) se dissout dans l'alambic de l'esthète tout ce qui pourrait faire poids.
Chronic'art.com
La légèreté avec laquelle Johnnie To traite son idée proprement fantastique fait l'attrait du film (...) Dommage qu'il fasse toutefois certaines concessions à son scénario, lequel s'embrouille, et le film avec.
L'Ecran Fantastique
Pour: A condition d'être bien attentif et de s'accrocher à un récit qui sollicite vos neurones, on peut alors s'égarer avec délectation dans ce labyrinthe (...). Impatients, pragmatiques et fans de polars balisés, passez votre chemin.
Le Monde
Après une scène d'introduction formidable (...), fantasmes et réalité se confondent sans jamais que le spectateur ait les moyens de savoir où il est. Or Johnnie To n'est pas David Lynch, et chez lui, l'indétermination relève plus de l'esprit foutraque que d'une vision du monde en tant que telle.
Ouest France
On perd souvent le fil de l'intrigue, mais il y a du cocasse, du spectaculaire, du fantastique et de la tension dans la mise en scène.
Première
On est loin des polars secs et tendus d'il y a dix ans. La mise en scène, au service d'un récit en montagnes russes, n'a pas la rigueur habituelle de To.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Mad Detective témoigne de cette imagination en ébullition (...) Un bémol : à trop vouloir nourrir son intrigue, il finit par s'empêtrer dans ses personnages.
L'Ecran Fantastique
Contre: [Une intrigue] classique et convenue (...). On regrette que ce film ne retrouve pas la maestria du montage et de la réalisation de Breaking News ou de Election 1 et 2. ici, l'image semble plus fade qu'à l'accoutumée, moins travaillée.
L'Humanité
On reconnaît la patte du cinéaste, son goût pour les rondes de nuit, notamment forestières, les machinations complexes, mais ce thriller tiré par les cheveux sent le bâclage.
Le Parisien
(...) il semble moins à l'aise qu'habituellement avec ce scénario (...)