Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Le Parisien
par Charlotte Moreau
Quatre-vingt minutes de pure trouille, dont on ressort à la fois perturbé et euphorique. Heureux d'avoir assisté à un spectacle intelligent, qui ne prend pas le spectateur pour un sadique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Proche dans la forme de Blair Witch Project, REC s'avère mille fois plus limpide, effrayant et réussi. Voilà longtemps que l'on avait pas eu aussi peur dans une salle de cinéma.
Mad Movies
par Damien Granger
Une véritable petite bombe qui vous procurera 80 minutes de stress (...) l'adaptation la plus respectueuse, même si officieuse, de "Resident Evil".
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une pure bombe de terreur parmi les plus remarquables de la décennie !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La rédaction
Ce délire horrifique a été primé à Gérardmer. Normal : ça fait vraiment peur !
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) Un savoir-faire en matière de peur et une ambition strictement limitée à une série B qu'il s'agit de faire (plutôt bien) fonctionner.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
En faisant ainsi joliment vaciller la frontière qui sépare la chair et le digital, en masquant avec malice les limites de leur petit objet sans idées, Balaguero et Plaza réactualisent à leurs dépens cette vérité si souvent masquée par la guerre des matières et des technologies dans laquelle s'est engagé le cinéma : celle du talent.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Philippe Trétiack
Ce film d'horreur-là est vraiment... horrible. Au bout d'une heure vingt d'une mayonnaise d'effroi et de cauchemar, on est rincé, scotché par ce joyau d'hyperréalisme gore.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Rarement on aura été aussi stressé dans une salle obscure. Balaguero et Plaza [reprennent] les meilleures recettes du genre (...), n'inventant réellement rien mais réinvantant tout, pour obtenir (...) un vrai moment de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Fabrice Pliskin
Les dix dernières minutes plongent dans l'effroi jusqu'aux âmes les mieux blindées...
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La peur n'a pas été aussi bonne depuis longtemps : positive et totalement jouissive, dépourvue d'arrière-pensée et d'hémoglobine (...) Durant 1h20, la tension ne faiblit jamais.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le parti pris "moderne" (...) permet d'intensifier la peur du spectateur. L'autre intérêt du film (...) est sa vision de la société (...). [C'est un] constat pessimiste qui ressort de la description de ce petit monde maltraité par une épouvante de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
(...) non seulement le film fout une trouille de tous les diables, mais il semble renouveler le genre horrifique dans une de ses résurrections aussi violemment éruptives qu'éphémères.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Sans temps mort, tranchant comme un rasoir, "Rec" vous prend aux tripes, au propre comme au figuré. Frousse carabinée en vue !
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Eric Coubard
Le résultat est assez probant (...) On ne peut donc que saluer cette entreprise de cinéma-gamer, malgré notre passivité à nous impliquer plus dans le scénario.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) imparable mais trop lourd, trop appuyé. Pas dramatique : sa sortie donne l'occasion d'y voir clair.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par La rédaction
Une mise en scène efficace pour un film électrochoc.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) [REC] est une adaptation de Resident Evil beaucoup plus convaincante que les films officiels (...). Que lui manque t-il alors ? Un peu plus de coeur et de raison.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
[REC] tient ses promesses en faisant progressivement monter la pression, même si la caméra à l'épaule file parfois la nausée. Pour amateurs avertis.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
On ne peut plus compter sur l'effet de surprise et la minceur du scénario (...). Pour autant, cette petite production ne manque pas d'efficacité, dans un défilé d'images glauques et un montage au rythme trépidant.
Paris Match
par Alain Spira
(...) la réalisation virtuose de "Rec" donne un sentiment de réalisme tout en nous évitant le mal de mer. Mais (...) le film perd sa puissance terrifiante à mi-parcours (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
A savourer comme un tour de montagnes russes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Matthieu Carratier
Au bout d'une heure, impossible de ne pas se poser la question qui fâche: vous continueriez à filmer, vous, avec douze morts-vivants galopant à vos trousses pour vous chiquer le mollet ? Efficace, à défaut d'être révolutionnaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jérémie Couston
En la matière, on avoue n'avoir pas eu aussi peur dans une salle de cinéma depuis "The Descent".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
L'idée est excellente mais les personnages, stéréotypés, et les acteurs, mauvais comme des cochons, annulent tout effet de réel. Le film est moins effrayant qu'hystérique.
Le Parisien
Quatre-vingt minutes de pure trouille, dont on ressort à la fois perturbé et euphorique. Heureux d'avoir assisté à un spectacle intelligent, qui ne prend pas le spectateur pour un sadique.
MCinéma.com
Proche dans la forme de Blair Witch Project, REC s'avère mille fois plus limpide, effrayant et réussi. Voilà longtemps que l'on avait pas eu aussi peur dans une salle de cinéma.
Mad Movies
Une véritable petite bombe qui vous procurera 80 minutes de stress (...) l'adaptation la plus respectueuse, même si officieuse, de "Resident Evil".
aVoir-aLire.com
Une pure bombe de terreur parmi les plus remarquables de la décennie !
20 Minutes
Ce délire horrifique a été primé à Gérardmer. Normal : ça fait vraiment peur !
Charlie Hebdo
(...) Un savoir-faire en matière de peur et une ambition strictement limitée à une série B qu'il s'agit de faire (plutôt bien) fonctionner.
Chronic'art.com
En faisant ainsi joliment vaciller la frontière qui sépare la chair et le digital, en masquant avec malice les limites de leur petit objet sans idées, Balaguero et Plaza réactualisent à leurs dépens cette vérité si souvent masquée par la guerre des matières et des technologies dans laquelle s'est engagé le cinéma : celle du talent.
Elle
Ce film d'horreur-là est vraiment... horrible. Au bout d'une heure vingt d'une mayonnaise d'effroi et de cauchemar, on est rincé, scotché par ce joyau d'hyperréalisme gore.
L'Ecran Fantastique
Rarement on aura été aussi stressé dans une salle obscure. Balaguero et Plaza [reprennent] les meilleures recettes du genre (...), n'inventant réellement rien mais réinvantant tout, pour obtenir (...) un vrai moment de cinéma.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Les dix dernières minutes plongent dans l'effroi jusqu'aux âmes les mieux blindées...
Le Journal du Dimanche
La peur n'a pas été aussi bonne depuis longtemps : positive et totalement jouissive, dépourvue d'arrière-pensée et d'hémoglobine (...) Durant 1h20, la tension ne faiblit jamais.
Le Monde
Le parti pris "moderne" (...) permet d'intensifier la peur du spectateur. L'autre intérêt du film (...) est sa vision de la société (...). [C'est un] constat pessimiste qui ressort de la description de ce petit monde maltraité par une épouvante de cinéma.
Libération
(...) non seulement le film fout une trouille de tous les diables, mais il semble renouveler le genre horrifique dans une de ses résurrections aussi violemment éruptives qu'éphémères.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Sans temps mort, tranchant comme un rasoir, "Rec" vous prend aux tripes, au propre comme au figuré. Frousse carabinée en vue !
Brazil
Le résultat est assez probant (...) On ne peut donc que saluer cette entreprise de cinéma-gamer, malgré notre passivité à nous impliquer plus dans le scénario.
Cahiers du Cinéma
(...) imparable mais trop lourd, trop appuyé. Pas dramatique : sa sortie donne l'occasion d'y voir clair.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
Le Figaroscope
Une mise en scène efficace pour un film électrochoc.
Les Inrockuptibles
(...) [REC] est une adaptation de Resident Evil beaucoup plus convaincante que les films officiels (...). Que lui manque t-il alors ? Un peu plus de coeur et de raison.
Metro
[REC] tient ses promesses en faisant progressivement monter la pression, même si la caméra à l'épaule file parfois la nausée. Pour amateurs avertis.
Ouest France
On ne peut plus compter sur l'effet de surprise et la minceur du scénario (...). Pour autant, cette petite production ne manque pas d'efficacité, dans un défilé d'images glauques et un montage au rythme trépidant.
Paris Match
(...) la réalisation virtuose de "Rec" donne un sentiment de réalisme tout en nous évitant le mal de mer. Mais (...) le film perd sa puissance terrifiante à mi-parcours (...)
Positif
A savourer comme un tour de montagnes russes.
Première
Au bout d'une heure, impossible de ne pas se poser la question qui fâche: vous continueriez à filmer, vous, avec douze morts-vivants galopant à vos trousses pour vous chiquer le mollet ? Efficace, à défaut d'être révolutionnaire.
Télérama
En la matière, on avoue n'avoir pas eu aussi peur dans une salle de cinéma depuis "The Descent".
TéléCinéObs
L'idée est excellente mais les personnages, stéréotypés, et les acteurs, mauvais comme des cochons, annulent tout effet de réel. Le film est moins effrayant qu'hystérique.