Mon compte
    Soit je meurs, soit je vais mieux
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • TéléCinéObs
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Magazine
    • Libération
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Brillamment orchestré et interprété, Soit je meurs, soit je vais mieux agit ainsi comme une fascinante fugue.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    Barbosa n'espère pas trouver dans la banlieue plus de nuances et de dégradés psychologiques, mais une caractérisation têtue qui tailles les personnages pour la comédie (...) Cette dextérité de trait et de rythme est rare (...) l'énergie est celle de la comédie américaine.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    TéléCinéObs

    par ME Rouchy

    Avec son ton si particulier, entre réalisme pointilliste, fantaisie débridée et vraie poésie, Laurence Ferreira Barbosa signe un splendide portrait d'ado doublé d'un intriguant et passionnant film initiatique.

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    (...) elle [Laurence Ferreira Barbosa] signe une oeuvre singulière et attachante. On se demande un peu où elle veut en venir, mais ses interprètes (...) emportent l'adhésion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Agréablement inconfortable, malin et inattendu, le long métrage peut paraître en même temps sans but et déconnecté de la réalité. Les comédiens, franchement excellents, et les quelques séquences quasi surnaturelles (...) aident la balance à pencher du bon côté.

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) Le jeune François Civil (...) oppose ce qu'il faut d'inertie à ce principe de mouvement perpétuel qui donne son rythme au film. D'où un genre de burlesque ensommeillé et songeur, durablement séduisant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) pas une once de gras ni un pet de travers, Soit je meurs n'est pas loin d'être un film forain, un tour de manège au pays des clichés et du cinéma d'auteur à la française.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    La Croix

    par Marie-Valentine Chaudon

    La réalisatrice les [ses personnages] met en scène avec une poésie singulière qui donne au film une couleur très personnelle, à la fois mélancolique et lumineuse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    C'est sur le passage de l'omnipotence à la trivialité, si finement pressenti pourtant comme une dualité propre à l'adolescence, que le film achoppe, faute sans doute d'en avoir percé le secret. La corde était raide, c'était du moins bien essayé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une oeuvre intéressante mais discrète (...) un mélange d'attention et d'humour, un regard placide, une mise en scène modeste qui en rabaisse sur les effets de manche pour mieux révéler les personnages et les situations.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Christine Haas

    Emotion et absence de psychologie sont au coeur de cette fable d'apprentissage chorégraphiée avec grâce, mais sans souci de crédibilité. Le résultat est bancal et légèrement séduisant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Véronique Le Bris

    (...) la réalisatrice mixe la neige et le feu pour arriver à un mélange détonant. Pourtant, l'émulsion prend mal, ne suscitant qu'un vague et trop tardif soulèvement de nos sens et de notre raison. Dommage !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Libération

    par La rédaction

    Axé sur les liens familiaux ambigus, le film affiche un certain manque d'intensité.

    Positif

    par Michel Ciment

    L'imaginaire possède sa logique interne qu'il est dangereux d'ignorer.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top