Soit je meurs, soit je vais mieux : Critique presse
Soit je meurs, soit je vais mieux
Note moyenne
3,4
16 titres de presse
Africultures.com
Cahiers du Cinéma
TéléCinéObs
Le Parisien
MCinéma.com
Télérama
Chronic'art.com
Ciné Live
La Croix
Le Monde
Les Inrockuptibles
Paris Match
Première
Studio Magazine
Libération
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
Brillamment orchestré et interprété, Soit je meurs, soit je vais mieux agit ainsi comme une fascinante fugue.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Barbosa n'espère pas trouver dans la banlieue plus de nuances et de dégradés psychologiques, mais une caractérisation têtue qui tailles les personnages pour la comédie (...) Cette dextérité de trait et de rythme est rare (...) l'énergie est celle de la comédie américaine.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Avec son ton si particulier, entre réalisme pointilliste, fantaisie débridée et vraie poésie, Laurence Ferreira Barbosa signe un splendide portrait d'ado doublé d'un intriguant et passionnant film initiatique.
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) elle [Laurence Ferreira Barbosa] signe une oeuvre singulière et attachante. On se demande un peu où elle veut en venir, mais ses interprètes (...) emportent l'adhésion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Camille Brun
Agréablement inconfortable, malin et inattendu, le long métrage peut paraître en même temps sans but et déconnecté de la réalité. Les comédiens, franchement excellents, et les quelques séquences quasi surnaturelles (...) aident la balance à pencher du bon côté.
Télérama
par Louis Guichard
(...) Le jeune François Civil (...) oppose ce qu'il faut d'inertie à ce principe de mouvement perpétuel qui donne son rythme au film. D'où un genre de burlesque ensommeillé et songeur, durablement séduisant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) pas une once de gras ni un pet de travers, Soit je meurs n'est pas loin d'être un film forain, un tour de manège au pays des clichés et du cinéma d'auteur à la française.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
La Croix
par Marie-Valentine Chaudon
La réalisatrice les [ses personnages] met en scène avec une poésie singulière qui donne au film une couleur très personnelle, à la fois mélancolique et lumineuse.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
C'est sur le passage de l'omnipotence à la trivialité, si finement pressenti pourtant comme une dualité propre à l'adolescence, que le film achoppe, faute sans doute d'en avoir percé le secret. La corde était raide, c'était du moins bien essayé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une oeuvre intéressante mais discrète (...) un mélange d'attention et d'humour, un regard placide, une mise en scène modeste qui en rabaisse sur les effets de manche pour mieux révéler les personnages et les situations.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Christine Haas
Emotion et absence de psychologie sont au coeur de cette fable d'apprentissage chorégraphiée avec grâce, mais sans souci de crédibilité. Le résultat est bancal et légèrement séduisant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Véronique Le Bris
(...) la réalisatrice mixe la neige et le feu pour arriver à un mélange détonant. Pourtant, l'émulsion prend mal, ne suscitant qu'un vague et trop tardif soulèvement de nos sens et de notre raison. Dommage !
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Libération
par La rédaction
Axé sur les liens familiaux ambigus, le film affiche un certain manque d'intensité.
Positif
par Michel Ciment
L'imaginaire possède sa logique interne qu'il est dangereux d'ignorer.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Africultures.com
Brillamment orchestré et interprété, Soit je meurs, soit je vais mieux agit ainsi comme une fascinante fugue.
Cahiers du Cinéma
Barbosa n'espère pas trouver dans la banlieue plus de nuances et de dégradés psychologiques, mais une caractérisation têtue qui tailles les personnages pour la comédie (...) Cette dextérité de trait et de rythme est rare (...) l'énergie est celle de la comédie américaine.
TéléCinéObs
Avec son ton si particulier, entre réalisme pointilliste, fantaisie débridée et vraie poésie, Laurence Ferreira Barbosa signe un splendide portrait d'ado doublé d'un intriguant et passionnant film initiatique.
Le Parisien
(...) elle [Laurence Ferreira Barbosa] signe une oeuvre singulière et attachante. On se demande un peu où elle veut en venir, mais ses interprètes (...) emportent l'adhésion.
MCinéma.com
Agréablement inconfortable, malin et inattendu, le long métrage peut paraître en même temps sans but et déconnecté de la réalité. Les comédiens, franchement excellents, et les quelques séquences quasi surnaturelles (...) aident la balance à pencher du bon côté.
Télérama
(...) Le jeune François Civil (...) oppose ce qu'il faut d'inertie à ce principe de mouvement perpétuel qui donne son rythme au film. D'où un genre de burlesque ensommeillé et songeur, durablement séduisant.
Chronic'art.com
(...) pas une once de gras ni un pet de travers, Soit je meurs n'est pas loin d'être un film forain, un tour de manège au pays des clichés et du cinéma d'auteur à la française.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
La Croix
La réalisatrice les [ses personnages] met en scène avec une poésie singulière qui donne au film une couleur très personnelle, à la fois mélancolique et lumineuse.
Le Monde
C'est sur le passage de l'omnipotence à la trivialité, si finement pressenti pourtant comme une dualité propre à l'adolescence, que le film achoppe, faute sans doute d'en avoir percé le secret. La corde était raide, c'était du moins bien essayé.
Les Inrockuptibles
Une oeuvre intéressante mais discrète (...) un mélange d'attention et d'humour, un regard placide, une mise en scène modeste qui en rabaisse sur les effets de manche pour mieux révéler les personnages et les situations.
Paris Match
Emotion et absence de psychologie sont au coeur de cette fable d'apprentissage chorégraphiée avec grâce, mais sans souci de crédibilité. Le résultat est bancal et légèrement séduisant.
Première
(...) la réalisatrice mixe la neige et le feu pour arriver à un mélange détonant. Pourtant, l'émulsion prend mal, ne suscitant qu'un vague et trop tardif soulèvement de nos sens et de notre raison. Dommage !
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Libération
Axé sur les liens familiaux ambigus, le film affiche un certain manque d'intensité.
Positif
L'imaginaire possède sa logique interne qu'il est dangereux d'ignorer.