Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Images, son, lumières, musique, montage, découpage..., tout est magistralement orchestré. La course haletante et son issue sont si bien menées que l'on dépasse de loin le seul exercice de style. À voir et à suivre.
Brazil
par Benzedrine
Entre thriller et film noir, "Filatures" est un premier film fort en rebondissements.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Chaque personnage est le spectre d'une figure de cinéma, chaque situation une variation sur un archétype (...).Mais celui lui [Yau Hai-no] permet d'assumer plus clairement que les autres un héritage, donc d'identifier plus clairement des enjeux contemporains.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
"Filatures" possède tous les attributs du petit film concept (...) hyper maîtrisé.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) un jeu de pistes au suspens haletant, digne de la série 24 heures.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Haletante, truffée de rebondissements, cette traque au mafieu, dans le pittoresque quartier de Kowloon, se révèle d'une redoutable efficacité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le plus fort et le plus beau reste le ballet urbain des divers personnages (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) Un virtuose jeu de piste sécuritaire entre flics et malfrats.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Mêlant thriller d'espionnage, polar urbain et aventure initiatique, Filatures trouve son juste équilibre, sans hystérie mécanique, mais avec une vraie tendresse pour ses personnages, de la jeune bleue au patron bienveillant. La vie éclabousse même par moments (...)
Metro
par Jérôme Vermelin
Comme dans la série 24 h chrono, le spectateur est embarqué dans l'aventure en temps réel aux côtés de Matt, le patron de l'équipe, et de Piggy, sa dernière recrue. Sans temps mort, ingénieux et plein d'humour... Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Adrien Gombeaud
Au-delà de la peinture d'un nouvel espace urbain paranoïaque, Yau imprègne encore la dernière partie de son thriller d'une étonnante mystique chinoise.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Le film se faufile partout, fait s'entrecroiser les personnages, enregistre le moindre détail, avec une précision jamais ennuyeuse. Entre quadrillage, chorégraphie et opération de surveillance, il ne fait en somme que magnifier la notion même de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par J.-F. R.
Même si l'on peut regretter que la mise en scène, tout en zooms et caméra portée, n'ait pas l'élégance de celle d'un Johnnie To, le film de Yau Nai Hoi maintient l'intérêt du spectateur avec un minimum de consistance.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par La Rédaction
Malgré un certain brio formel, il manque à ce projet non dépourvu d'ambition un véritable auteur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Yau Nai Hoi n'a qu'une intrigue et des gimmicks à sa disposition. Il n'en reste logiquement pas grand-chose à imprimer, sinon un vague conflit entre lassitude et charme des formules invariables.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Là où on pouvait s'attendre à des distorsions narratives (au minimum, des effets de petit malin), le film ramène à un classicisme qui empeste la naphtaline (...) Pour la nouveauté, la surprise et le vertige, on repassera.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
Images, son, lumières, musique, montage, découpage..., tout est magistralement orchestré. La course haletante et son issue sont si bien menées que l'on dépasse de loin le seul exercice de style. À voir et à suivre.
Brazil
Entre thriller et film noir, "Filatures" est un premier film fort en rebondissements.
Cahiers du Cinéma
Chaque personnage est le spectre d'une figure de cinéma, chaque situation une variation sur un archétype (...).Mais celui lui [Yau Hai-no] permet d'assumer plus clairement que les autres un héritage, donc d'identifier plus clairement des enjeux contemporains.
Charlie Hebdo
"Filatures" possède tous les attributs du petit film concept (...) hyper maîtrisé.
Le Journal du Dimanche
(...) un jeu de pistes au suspens haletant, digne de la série 24 heures.
Le Parisien
Haletante, truffée de rebondissements, cette traque au mafieu, dans le pittoresque quartier de Kowloon, se révèle d'une redoutable efficacité.
Les Inrockuptibles
Le plus fort et le plus beau reste le ballet urbain des divers personnages (...).
Libération
(...) Un virtuose jeu de piste sécuritaire entre flics et malfrats.
MCinéma.com
Mêlant thriller d'espionnage, polar urbain et aventure initiatique, Filatures trouve son juste équilibre, sans hystérie mécanique, mais avec une vraie tendresse pour ses personnages, de la jeune bleue au patron bienveillant. La vie éclabousse même par moments (...)
Metro
Comme dans la série 24 h chrono, le spectateur est embarqué dans l'aventure en temps réel aux côtés de Matt, le patron de l'équipe, et de Piggy, sa dernière recrue. Sans temps mort, ingénieux et plein d'humour... Une réussite.
Positif
Au-delà de la peinture d'un nouvel espace urbain paranoïaque, Yau imprègne encore la dernière partie de son thriller d'une étonnante mystique chinoise.
Télérama
Le film se faufile partout, fait s'entrecroiser les personnages, enregistre le moindre détail, avec une précision jamais ennuyeuse. Entre quadrillage, chorégraphie et opération de surveillance, il ne fait en somme que magnifier la notion même de mise en scène.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Même si l'on peut regretter que la mise en scène, tout en zooms et caméra portée, n'ait pas l'élégance de celle d'un Johnnie To, le film de Yau Nai Hoi maintient l'intérêt du spectateur avec un minimum de consistance.
Première
Malgré un certain brio formel, il manque à ce projet non dépourvu d'ambition un véritable auteur.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
Yau Nai Hoi n'a qu'une intrigue et des gimmicks à sa disposition. Il n'en reste logiquement pas grand-chose à imprimer, sinon un vague conflit entre lassitude et charme des formules invariables.
aVoir-aLire.com
Là où on pouvait s'attendre à des distorsions narratives (au minimum, des effets de petit malin), le film ramène à un classicisme qui empeste la naphtaline (...) Pour la nouveauté, la surprise et le vertige, on repassera.