Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
(...) Film novateur et dérangeant, une de ces expériences de cinéma qui laissent des traces indélébiles et refondent sa nécessité.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Humanité
par La rédaction
(...) c'est l'un des films les plus importants qu'on ait vus ces derniers mois, parce que cette banale histoire (...), est filmée, contrairement à tant d'autres qui ne sont que mises " dans la boîte ", se contentant de tenir un " sujet ".
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une histoire (...) racontée (...) de manière si moderne, si inspirée, si altière, en un mot si remarquable pour un premier long métrage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Tourné à l'arrache dans un Alger fantomatique et angoissant, un premier film d'une grande force. (...) Rome plutôt que vous doit être salué pour sa capacité à rendre compte d'une réalité tout en la présentant comme un sentiment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
La beauté de Rome plutôt que vous vient de là, d'une façon de faire le récit de l'Algérie contemporaine par des lieux, qui ne peuvent jamais prétendre à se constituer en lieux de mémoire, tant le symbolique, la référence à l'Histoire semblent avoir désertées le cadre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il n'y a pour eux [les Algériens] que l'ennui, que Tarik Teguia filme sans ennuyer jamais, servi par des acteurs qui ne sont pas acteurs et le deviennent là, à chaque instant de ce film à la fois révélation et promesse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Didier Péron
La sophistication du style (...) n'est pas seulement une arme contre l'enfermement provincial, c'est aussi la pointe acérée du scalpel qui peut fendre la toile aveuglante des simulacres.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Plutôt que de montrer, le réalisateur préfère prendre de la distance et joue la carte esthétique. [Il fait] confiance à deux remarquables acteurs amateurs, qui interprètent naturellement ce qu'ils sont dans la vie.
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Road Movie au ralenti, Rome plutôt que vous est une vraie réussite.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Choc étrange et inédit que la collision, dans ce premier long forcément un peu nourri de cinéphilie, entre la nervosité narrative et la fantaisie graphique de "Pierrot le fou" (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le cinéaste n'a pas choisi la facilité avec cette balade politique qu'il filme avec un sens de la mise en scène souvent pertinent et fort mais aussi un rien systématique. Inégal mais prometteur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Diffuse ou précise, la tension est toujours là, orchestrée de manière originale par un metteur en scène très prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
Une réflexion engagée, mais peu engageante, sur l'envie irrépressible d'émigration des jeunes Algériens.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Le Figaroscope
par La rédaction
Beaucoup de plans fixes pour une balade en forme de constat. Vite ennuyeux et confus.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Africultures.com
(...) Film novateur et dérangeant, une de ces expériences de cinéma qui laissent des traces indélébiles et refondent sa nécessité.
L'Humanité
(...) c'est l'un des films les plus importants qu'on ait vus ces derniers mois, parce que cette banale histoire (...), est filmée, contrairement à tant d'autres qui ne sont que mises " dans la boîte ", se contentant de tenir un " sujet ".
Le Monde
Une histoire (...) racontée (...) de manière si moderne, si inspirée, si altière, en un mot si remarquable pour un premier long métrage.
Les Inrockuptibles
Tourné à l'arrache dans un Alger fantomatique et angoissant, un premier film d'une grande force. (...) Rome plutôt que vous doit être salué pour sa capacité à rendre compte d'une réalité tout en la présentant comme un sentiment.
Chronic'art.com
La beauté de Rome plutôt que vous vient de là, d'une façon de faire le récit de l'Algérie contemporaine par des lieux, qui ne peuvent jamais prétendre à se constituer en lieux de mémoire, tant le symbolique, la référence à l'Histoire semblent avoir désertées le cadre.
L'Obs
Il n'y a pour eux [les Algériens] que l'ennui, que Tarik Teguia filme sans ennuyer jamais, servi par des acteurs qui ne sont pas acteurs et le deviennent là, à chaque instant de ce film à la fois révélation et promesse.
Libération
La sophistication du style (...) n'est pas seulement une arme contre l'enfermement provincial, c'est aussi la pointe acérée du scalpel qui peut fendre la toile aveuglante des simulacres.
MCinéma.com
Plutôt que de montrer, le réalisateur préfère prendre de la distance et joue la carte esthétique. [Il fait] confiance à deux remarquables acteurs amateurs, qui interprètent naturellement ce qu'ils sont dans la vie.
Positif
Road Movie au ralenti, Rome plutôt que vous est une vraie réussite.
Cahiers du Cinéma
Choc étrange et inédit que la collision, dans ce premier long forcément un peu nourri de cinéphilie, entre la nervosité narrative et la fantaisie graphique de "Pierrot le fou" (...)
TéléCinéObs
Le cinéaste n'a pas choisi la facilité avec cette balade politique qu'il filme avec un sens de la mise en scène souvent pertinent et fort mais aussi un rien systématique. Inégal mais prometteur.
Télérama
Diffuse ou précise, la tension est toujours là, orchestrée de manière originale par un metteur en scène très prometteur.
aVoir-aLire.com
Une réflexion engagée, mais peu engageante, sur l'envie irrépressible d'émigration des jeunes Algériens.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Figaroscope
Beaucoup de plans fixes pour une balade en forme de constat. Vite ennuyeux et confus.