Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Brillante Mendoza donne ici une leçon de cinéma. [Les] scènes lui permettent de suggérer l'écart entre riches et pauvres, la violence des rapports Nord-Sud, sans discours politiques, en usant du décor, des regards, de l'espace.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"John John" est une claque d'une grande douceur à l'impact néanmoins net et sans bavure (...) un beau méodrame politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Jamais misérabiliste, John John évite tous les pièges du mélodrame et parvient malgré tout à nous bouleverser grâce à l'acuité du regard porté sur ce sujet délicat qu'est l'adoption.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
La caméra de Brillante Mendoza suit méthodiquement les agissements non seulement de l'enfant (...) mais aussi des gens qui l'entourent d'une grande affection. Des gestes qui en disent plus long que les discours et confèrent à ce film une force incommensurable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Dominique Widemann
Le choix de la fiction tout autant que le parti pris réaliste permettent à Brillante Mendoza de cristalliser les éléments matériels et affectifs en jeu tout en laissant la part belle à l'indicible.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est une révélation.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Didier Péron
Mendoza nous met au contact d'un peuple volubile et sa mise en scène réussit à épouser la nervosité ambiante tout en gardant une distance mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Porté par des acteurs naturels comme il se doit, John John étonne par sa spontanéité quand le sujet aurait pu se prêter au mélo lacrymal.
Ouest France
par La Rédaction
Bouleversant d'humanité toute simple.
Première
par Isabelle Danel
Conçu tel un documentaire, ce film n'a rien de tire-larmes. Tous est juste, notamment les sentiments de Thelma, "mère de transition" généreuse et aimante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Insensiblement, [ce] presque documentaire se pare de l'inquiétude romanesque propre à la fiction: (...) le film décrit (...) le plus insoutenable des calvaires avec une dignité à fendre les pierres. Il s'impose à l'arrivée comme la plus belle pépite de ce début d'année.
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Dépliée dans toutes ses ressources narratives au même titre que les ruelles étroites, l'unité journalière révèle des profits insoupçonnés.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
(...) on ne peut que saluer la croyance en un ancrage résolument documentaire de la fiction, et aux vertus d'un engagement qui passe d'abord par le portrait, purement descriptif, d'une " foster mother ". Mais on peut aussi regretter que la base documentaire ne soit pas tout du long rattachée à la fiction mélodramatique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Un film à la vérité d'un documentaire, tout en subtilité sur l'adoption et le don de soi.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Hubert Niogret
Bien que réalisé avec des comédiens profesionnels, avec une mise en scène purement fictionnelle, le film ressemble davantage à un documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Un tel scénario pourrait tourner au pire des mélos. La force de ce quatrième film de Brillante Mendoza tient à son émotion toujours contenue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
Brillante Mendoza donne ici une leçon de cinéma. [Les] scènes lui permettent de suggérer l'écart entre riches et pauvres, la violence des rapports Nord-Sud, sans discours politiques, en usant du décor, des regards, de l'espace.
Les Inrockuptibles
"John John" est une claque d'une grande douceur à l'impact néanmoins net et sans bavure (...) un beau méodrame politique.
aVoir-aLire.com
Jamais misérabiliste, John John évite tous les pièges du mélodrame et parvient malgré tout à nous bouleverser grâce à l'acuité du regard porté sur ce sujet délicat qu'est l'adoption.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
La caméra de Brillante Mendoza suit méthodiquement les agissements non seulement de l'enfant (...) mais aussi des gens qui l'entourent d'une grande affection. Des gestes qui en disent plus long que les discours et confèrent à ce film une force incommensurable.
L'Humanité
Le choix de la fiction tout autant que le parti pris réaliste permettent à Brillante Mendoza de cristalliser les éléments matériels et affectifs en jeu tout en laissant la part belle à l'indicible.
L'Obs
C'est une révélation.
Libération
Mendoza nous met au contact d'un peuple volubile et sa mise en scène réussit à épouser la nervosité ambiante tout en gardant une distance mélancolique.
MCinéma.com
Porté par des acteurs naturels comme il se doit, John John étonne par sa spontanéité quand le sujet aurait pu se prêter au mélo lacrymal.
Ouest France
Bouleversant d'humanité toute simple.
Première
Conçu tel un documentaire, ce film n'a rien de tire-larmes. Tous est juste, notamment les sentiments de Thelma, "mère de transition" généreuse et aimante.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Insensiblement, [ce] presque documentaire se pare de l'inquiétude romanesque propre à la fiction: (...) le film décrit (...) le plus insoutenable des calvaires avec une dignité à fendre les pierres. Il s'impose à l'arrivée comme la plus belle pépite de ce début d'année.
Cahiers du Cinéma
Dépliée dans toutes ses ressources narratives au même titre que les ruelles étroites, l'unité journalière révèle des profits insoupçonnés.
Chronic'art.com
(...) on ne peut que saluer la croyance en un ancrage résolument documentaire de la fiction, et aux vertus d'un engagement qui passe d'abord par le portrait, purement descriptif, d'une " foster mother ". Mais on peut aussi regretter que la base documentaire ne soit pas tout du long rattachée à la fiction mélodramatique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Un film à la vérité d'un documentaire, tout en subtilité sur l'adoption et le don de soi.
Positif
Bien que réalisé avec des comédiens profesionnels, avec une mise en scène purement fictionnelle, le film ressemble davantage à un documentaire.
Télérama
Un tel scénario pourrait tourner au pire des mélos. La force de ce quatrième film de Brillante Mendoza tient à son émotion toujours contenue.