Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Un cinéma de fiction tenant du documentaire le principe de ne faire aucune promesse intenable.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
MCinéma.com
par Rémy batteault
L'histoire est simple, linéaire, impressionniste (...) Le véritable optimisme qui s'en dégage sonne juste. Le talent du cinéaste se confirme, on sort ravi du cinéma.
Télérama
par Cécile Mury
Pas de misérabilisme : en mouvement perpétuel, le portrait d'Alejandro (interprété avec brio par un jeune débutant) crépite d'énergie (...) entre solidarité et lutte pour la survie. Un vrai voyage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
En suivant son entreprise pas à pas, dans l'urgence d'un quotidien toujours recommencé, le film tient la cadence avec une remarquable fermeté, en même temps qu'il démontre une loyauté sans faille, sans fard envers son petit héros.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
Ramin Bahrani filme ce quotidien de survie à hauteur des jambes de l'enfant qui s'agitent au rythme des ordres qu'il reçoit.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Ni misérabilisme ni désepérance, mais beaucoup de dignité et de vitalité interprétées par les gens du quartier.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ramin Bahrani n'a pas besoin d'asséner le moindre discours (...) Tout est suggéré, élégamment, dans la façon de filmer, dans les gestes, l'engrenage du vol à la tire, sans bénéfices.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
Il s'en tient à un regard sobre et brut, qui dégage tout naturellement l'émotion de ce récit, trajectoire sans début ni fin. Un témoignage, seulement. Fort, rude, radical.
Paris Match
par Christine Haas
(...) Le film brise toute résistance émotionnelle en mêlant adroitemement le réalisme social à la poésie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) Chop Shop sait où il va et ne dévie jamais de sa route. Une vraie réussite.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par M-E Rouchy
Un film splendide et un splendide portrait de l'enfance en marche.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par La rédaction
Le jeune comédien est impressionnant de vérité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Sur cet univers claudiquant (...) Ramin Bahrani pose un regard sans pathos (...) Le scénario n'omet pas de souligner (...) les difficultés qui font les jours et les nuits de tous. Le film, pourtant, laisse percer dans cet horizon barré un halo de lumière, celui de l'espoir.
Le Figaroscope
Beaucoup de vitalité, au milieu d'une misère saisissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Mais la petite chronique d'Alejandro et de sa soeur de 16 ans (...) sont trop convenus, ou du moins trop étriqués par rapport à cet environnement presque fantastique.
Libération
par Didier Péron
Certaines invraisemblances de scénario diminuent sur le tard l'impact d'un film néanmoins fort recommandé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
Le film est condamné à un statu quo narratif trop vite atteint, trop rectiligne, presque morne, malgré l'admirable endurance de son jeune personnage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Sandra Benedetti
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Express
par Julien Welter
Voir sur le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Cahiers du Cinéma
Un cinéma de fiction tenant du documentaire le principe de ne faire aucune promesse intenable.
MCinéma.com
L'histoire est simple, linéaire, impressionniste (...) Le véritable optimisme qui s'en dégage sonne juste. Le talent du cinéaste se confirme, on sort ravi du cinéma.
Télérama
Pas de misérabilisme : en mouvement perpétuel, le portrait d'Alejandro (interprété avec brio par un jeune débutant) crépite d'énergie (...) entre solidarité et lutte pour la survie. Un vrai voyage.
Chronic'art.com
En suivant son entreprise pas à pas, dans l'urgence d'un quotidien toujours recommencé, le film tient la cadence avec une remarquable fermeté, en même temps qu'il démontre une loyauté sans faille, sans fard envers son petit héros.
Ciné Live
Voir le site cinelive.com
Elle
Ramin Bahrani filme ce quotidien de survie à hauteur des jambes de l'enfant qui s'agitent au rythme des ordres qu'il reçoit.
Le Journal du Dimanche
Ni misérabilisme ni désepérance, mais beaucoup de dignité et de vitalité interprétées par les gens du quartier.
Le Monde
Ramin Bahrani n'a pas besoin d'asséner le moindre discours (...) Tout est suggéré, élégamment, dans la façon de filmer, dans les gestes, l'engrenage du vol à la tire, sans bénéfices.
Ouest France
Il s'en tient à un regard sobre et brut, qui dégage tout naturellement l'émotion de ce récit, trajectoire sans début ni fin. Un témoignage, seulement. Fort, rude, radical.
Paris Match
(...) Le film brise toute résistance émotionnelle en mêlant adroitemement le réalisme social à la poésie.
Première
(...) Chop Shop sait où il va et ne dévie jamais de sa route. Une vraie réussite.
TéléCinéObs
Un film splendide et un splendide portrait de l'enfance en marche.
20 Minutes
Le jeune comédien est impressionnant de vérité.
L'Humanité
Sur cet univers claudiquant (...) Ramin Bahrani pose un regard sans pathos (...) Le scénario n'omet pas de souligner (...) les difficultés qui font les jours et les nuits de tous. Le film, pourtant, laisse percer dans cet horizon barré un halo de lumière, celui de l'espoir.
Le Figaroscope
Beaucoup de vitalité, au milieu d'une misère saisissante.
Les Inrockuptibles
Mais la petite chronique d'Alejandro et de sa soeur de 16 ans (...) sont trop convenus, ou du moins trop étriqués par rapport à cet environnement presque fantastique.
Libération
Certaines invraisemblances de scénario diminuent sur le tard l'impact d'un film néanmoins fort recommandé.
Positif
Le film est condamné à un statu quo narratif trop vite atteint, trop rectiligne, presque morne, malgré l'admirable endurance de son jeune personnage.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
L'Express
Voir sur le site www.lexpress.fr