Mon compte
    Christophe Colomb, l'énigme
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Ciné Live
    • Le Point
    • Ouest France
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • La Croix
    • MCinéma.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Les films d'Oliveira ressemblent de plus en plus à des fantaisies funèbres et ce film-ci ne fait pas exception, qui évoque avec mélancolie la lente disparition des traces de l'Histoire humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    "Christophe Colomb, l'énigme" est une sorte de récit policier et poétique à la fois, qui s'étendrait le temps d'une vie, un récit attaché à la reconstitution érudite de faits peut-être imaginaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Face aux plans sublimes tournés par Oliveira, on se sent tel un navigateur qui découvrirait, ému, une terre inconnue, le cinéma.

    Positif

    par Alain Masson

    Cette oeuvre noble et triste médite sur la vraie beauté historique: celle de la grandeur révolue(...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Jacques Morice

    Faire du ciné­ma un jeu d'enfant, voilà à quoi parvient aujourd'hui Manoel de Oliveira. (...) Le voyage a été beau, grâce au réalisateur plus que jamais curieux, ouvert sur le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Toute la beauté du film tient à cela : se soucier comme d'une guigne de sa fixette apparente, laisser ses figures dire tout et son contraire. Autrement dit : les laisser dériver, telles des caravelles fantômes.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Manoel de Oliveira prend une nouvelle fois ses distances avec l'histoire officielle pour exprimer des choses simples.

    Le Figaroscope

    par La Rédaction

    (...) Une rêverie sur l'exploration et la conquête du monde, sur l'amour et la mémoire.

    Libération

    par Gérard Lefort

    (...) un conte de fée qui renverse le principe du "il était une fois..."

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir sur le site www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La Rédaction

    Manoel de Oliveira toujours en bonne forme avec fantaisie et audace.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir le site www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    (...) dans cette peinture fantasmée de l'émigration (...) donne lieu à de superbes séquences plongées dans un brouillard quasi fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par La rédaction

    Voir le site lexpress.fr

    La Croix

    par Arnaud Swartz

    Entre fiction, documentaire, rêverie, réflexion et embardées didactiques, le fringuant centenaire du cinéma portuguais livre une oeuvre déconcertante.

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Le fond s'avère intéressant sur le papier, et inédit, mais il débouche sur un spectacle plat et ennuyeux.

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Plus qu'à un film, "Christophe Colomb" ressemble à un spectre de film. Et son prestigieux auteur, au fantôme épuisé de l'artiste de l'épure qu'il fut.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top