Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Elle
par Philippe Trétiak
Le résultat est époustouflant. Dans un décor à la Ken Loach, la caméra colle à ce mastard, de casses en prisons, d'arrestations en obsèques. C'est comme au cinéma mais en vrai, un mélange de Scorsese et des frères Dardenne.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Télérama
par Mathilde Blottière
A travers un montage énergique (...), [Donal MacIntyre] interroge le mythe du voyou star en s'immergeant dans son monde interlope (...) un tableau haut en couleur, truffé de trognes patibulaires, de petites frappes et de têtes brûlées.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) un documentaire édifiant et hors normes, peuplé de zones d'ombre et de vérités, parfois proche de la fiction.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Grand prix du 25e Festival du film policier de Cognac, A Very British Gangster est un documentaire dérangeant. On y voit ce parrain frimeur et arrogant faire son autopromotion. MacIntyre n'y porte aucun jugement moral : c'était le deal.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Cette plongée dans le quotidien de la bande est impressionnante, sordide et souvent pathétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) on aura beau pester contre les gros sabots de MacIntyre, force est de reconnaître que la matière qu'il a accumulée dévoile une emprise mafieuse stupéfiante (...) Mais la vraie force documentaire du film se situe ailleurs, dans un visage (...), celui d'un petit garçon roux, troublant leitmotiv qui hante le film et lui donne son épaisseur temporelle et affective.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Dans cet ensemble aussi troublant qu'envoûtant, le caractère moralisateur et sensationnaliste du commentaire ne s'accorde pas toujours bien aux gros moyens déployés pour le film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Franz Miceli
Le journaliste et documentariste Donal MacIntyre dévoile l'envers du décor. Bien sûr, il n'évite pas les écueils : mauvais plans de coupe, longueurs, approximations, mais le résultat est là : A Very British Gangster fascine, intrigue, interroge.
Ouest France
par La rédaction
Un récit-enquête-témoignage dont les stupéfiantes images ont demandé trois ans de travail (...)
Paris Match
par Alain Spira
S'il s'agissait d'une fiction, ce personnage aurait tout pour entrer dans la légende aux côtés des Tony Montana et autres Don Corleone, mais la réalité est un implacable déboulonneur de mythe.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
Il semblerait (...) que [Donal Macintyre] n'ait pas eu le droit de tourner tout ce qu'il voulait (...)C'est donc quand la machine s'emballe et que la vie passe à travers les mailles du filtre Noonan que le film devient intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Nicolas Schaller
Documentaire hors norme, construit et filmé à la manière d'une fiction, qui conjugue avec roublardise mais pertinence la puissance du septième art à la force du scoop journalistique.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Une galerie de personnages que l'on croirait sortis d'une version anglaise des " Affranchis " (...) Un film aussi singulier que percutant.
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Voilà un documentaire saisissant ! (...) On pardonnera volontiers une facture un peu brouillonne (...) pour cette troublante plongée dans ces mondes mêlés, pour le pire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
[la caméra] tente de combler ce déficit glamour via toutes les figures imposées de l'ogre à deux doigts du réveil (la séquence du coiffeur qui lui rase la caboche au Gilette trois lames) et plus largement d'une frime qui pollue nombre de néo-polars anglais. Paradoxalement, cet échec rend le personnage d'autant plus fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Score
par Léonard Haddad
(...) avec un personnage aussi énorme devant sa caméra, Donal McIntyre néglige ce qui compte le plus dans un documentaire, la structure, l'écriture, une forme susceptible de l'éloigner d'une approche télévisuelle à la "Strip-tease" pour l'emmener vers le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Score
Elle
Le résultat est époustouflant. Dans un décor à la Ken Loach, la caméra colle à ce mastard, de casses en prisons, d'arrestations en obsèques. C'est comme au cinéma mais en vrai, un mélange de Scorsese et des frères Dardenne.
Télérama
A travers un montage énergique (...), [Donal MacIntyre] interroge le mythe du voyou star en s'immergeant dans son monde interlope (...) un tableau haut en couleur, truffé de trognes patibulaires, de petites frappes et de têtes brûlées.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) un documentaire édifiant et hors normes, peuplé de zones d'ombre et de vérités, parfois proche de la fiction.
Le Monde
Grand prix du 25e Festival du film policier de Cognac, A Very British Gangster est un documentaire dérangeant. On y voit ce parrain frimeur et arrogant faire son autopromotion. MacIntyre n'y porte aucun jugement moral : c'était le deal.
Le Parisien
Cette plongée dans le quotidien de la bande est impressionnante, sordide et souvent pathétique.
Les Inrockuptibles
(...) on aura beau pester contre les gros sabots de MacIntyre, force est de reconnaître que la matière qu'il a accumulée dévoile une emprise mafieuse stupéfiante (...) Mais la vraie force documentaire du film se situe ailleurs, dans un visage (...), celui d'un petit garçon roux, troublant leitmotiv qui hante le film et lui donne son épaisseur temporelle et affective.
Libération
Dans cet ensemble aussi troublant qu'envoûtant, le caractère moralisateur et sensationnaliste du commentaire ne s'accorde pas toujours bien aux gros moyens déployés pour le film.
MCinéma.com
Le journaliste et documentariste Donal MacIntyre dévoile l'envers du décor. Bien sûr, il n'évite pas les écueils : mauvais plans de coupe, longueurs, approximations, mais le résultat est là : A Very British Gangster fascine, intrigue, interroge.
Ouest France
Un récit-enquête-témoignage dont les stupéfiantes images ont demandé trois ans de travail (...)
Paris Match
S'il s'agissait d'une fiction, ce personnage aurait tout pour entrer dans la légende aux côtés des Tony Montana et autres Don Corleone, mais la réalité est un implacable déboulonneur de mythe.
Positif
Il semblerait (...) que [Donal Macintyre] n'ait pas eu le droit de tourner tout ce qu'il voulait (...)C'est donc quand la machine s'emballe et que la vie passe à travers les mailles du filtre Noonan que le film devient intéressant.
Première
Documentaire hors norme, construit et filmé à la manière d'une fiction, qui conjugue avec roublardise mais pertinence la puissance du septième art à la force du scoop journalistique.
TéléCinéObs
Une galerie de personnages que l'on croirait sortis d'une version anglaise des " Affranchis " (...) Un film aussi singulier que percutant.
aVoir-aLire.com
Voilà un documentaire saisissant ! (...) On pardonnera volontiers une facture un peu brouillonne (...) pour cette troublante plongée dans ces mondes mêlés, pour le pire.
Chronic'art.com
[la caméra] tente de combler ce déficit glamour via toutes les figures imposées de l'ogre à deux doigts du réveil (la séquence du coiffeur qui lui rase la caboche au Gilette trois lames) et plus largement d'une frime qui pollue nombre de néo-polars anglais. Paradoxalement, cet échec rend le personnage d'autant plus fascinant.
Score
(...) avec un personnage aussi énorme devant sa caméra, Donal McIntyre néglige ce qui compte le plus dans un documentaire, la structure, l'écriture, une forme susceptible de l'éloigner d'une approche télévisuelle à la "Strip-tease" pour l'emmener vers le cinéma.