Shine a Light
Note moyenne
3,8
21 titres de presse
  • Brazil
  • Elle
  • Le Figaroscope
  • Metro
  • Positif
  • Charlie Hebdo
  • Ciné Live
  • L'Express
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Paris Match
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Studio Magazine
  • Le Parisien
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Brazil

par Nicolas Karlinsky

En artistan avisé, le vieux maestro Scorsese a su se couler dans la matière première, calquer la structure du film sur celle du concert, prouvant que son cinéma et la musique, c'est kif-kif.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Elle

par Françoise Delbecq

En tant que spectateur, les pieds fourmillent, on aimerait se lever, danser. Lorsque la lumière se rallume dans la salle, on n'a qu'une envie: les acclamer pour un ultime rappel.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaroscope

par jean-luc Wachthausen

(...) Deux heures de rock haute tension offertes par un magicien de l'image. (...) Le tout sans nostalgie et avec pas mal d'humour.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Metro

par Pierre Loderie

Shine a light frise la satisfaction totale. Pour peu qu'on aime les Stones et qu'on passe au-dessus de leurs handicaps désormais chroniques.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Positif

par Lorenzo Codelli

Scorsese essaie de tout contrôler en nous régalant d'un backstage en miettes (...) et n'a pas peur de confronter directement à l'écran ses propres névroses (...) aux ravages déchirants des Stones.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Shine a light n'explique pas la magie des Rolling Stones, mais se contente, magnifiquement, d'en apporter encore une fois la preuve.

Ciné Live

par Bart Sand

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Le vieux pirate guitariste est le rock, et la captation de son geste [le lancer de cigarette] justifierait à elle seule que l'on se précipite pour voir Shine a light.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Thomas Sotinel

Shine a Light est fait de musique, parfois remarquable, et de ce regard lucide sur le temps qui passe, qui en fait un peu plus qu'un bon film de concert.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

L'équipe de Scorsese saisit le groupe sur le vif, (...) donne au groupe le maximum de sa présence sans l'écraser sous une démonstration visuelle hors sujet. (...) Nulle révolution rock ou cinérock ici, mais un concert des Stones solide et bien rendu.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

C'est tout? Oui juste un concert filmé. Mais par un maître. Un capteur d'images trépidantes, complices ou amusées qu'un montage rythmé, fiévreux et contrasté met en musique dans un tempo qui se mêle à celui des protagonistes sur scène.

Paris Match

par Aurélie Raya

"Shine a Light" est un concert de facture classique, entrecoupé d'images d'archives (...) Le documentaire contient de vrais moments de bonheur (...) et quelques petits malheurs.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

La rencontre est historique, le film, ni plus ni moins que la captation de deux concerts (...) Scorsese saisit l'alchimie des Glimmer Twins qui livrent une performance ahurissante.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Quelques archives ponctuent toujours dans le même sens l'enchaînement endurant des morceaux live. Ces inserts sont trop rares pour viser une archéologie du groupe ou guetter (...) le parcheminement porgressif des vieux rockers.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

La Croix

par Stéphane Dreyfus

(...) Le film n'a pas de visées documentaires. Ce qui intéresse Martin Scorsese est ailleurs, dans la moiteur de la salle. (...) C'est plutôt réussi, tant le spectateur se retrouve propulsé au milieu du public new-yorkais.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Gilles Renault

Shine a light n'a qu'un seul but : démontrer que the Rolling Stones galopent encore comme des antilopes. Vrai, même si le témoignage paraît ne s'adresser qu'à ceux qui en sont déjà convaincus.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Le réalisateur arrive (...) à ménager quelques respirations, au hasard de quelques gros plans sur les regards. L'expérience [est] un poil frustrante pour le spectateur, figé dans son fauteuil et privé des odeurs de fumée et de transpiration.

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Le Parisien

par Sébastien Catroux

Assister à un show impeccable des Stones reste un spectacle unique (...) mais là, on se retrouve le plus souvent à attendre avidemment les parenthèses entre les morceaux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télérama

par François Gorin

Même le fan admettra qu'ils [les Rolling Stones] sont leur propre musée Grévin depuis des lustres. Paparazzo de luxe, Martin Scorsese semble ici le découvrir. D'où un film assez masochiste.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps