Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
"L'orphelinat" prend tout son sens dans un final à vous nouer la gorge (...)
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Brazil
par Eric Coubard
Belle panoplie des meilleurs films fantastiques, (...) l'Orphelinat rassemble nos peurs d'adultes et d'enfances. C'est pour cela qu'il appuie là où ca fait mal.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Au-delà du film de fantômes, L'orphelinat est donc un mélodrame juste et bouleversant. (...) [Juan Antonio Bayona] fait oublier le manque d'originalité d'une histoire au demeurant réussie (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le récit progresse sans toujours éviter d'assez conventionnels procédés, et sans éviter non plus de donner parfois le sentiment de tirer à la ligne. L'Orphelinat témoigne toutefois d'un habile savoir faire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Aurélien Allin
L'orphelinat reste (...) un divertissement très honorable, largement supérieur à la moyenne des films d'épouvante hollywoodiens. Parsemant avec talent des effets " sursaut " (...), il distille également l'angoisse en l'installant dans les silences et dans les arrière-plans de ses cadres, souvent parfaitement construits.
Metro
par Talia Soghomonian
Dans la veine des thrillers hitchcockiens, L'Orphelinat impressionnera à la fois les amateurs de sensations fortes que d'intrigues complexes. Une révélation.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
En vous faisant plus de peur que de mal, "L'Orphelinat" vous fera le plus grand bien.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Lorenzo Codelli
(...) serein respect des formes classiques du conte gothique, de ses nuances et conventions, par le jeune débutant Juan Antonio Bayona (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Le jeune Bayon a fait monter la pression avec maîtrise, tout en évitant les travers habituels aux premiers films : pas de stylisation excessive ni de démonstration de virtuosité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Sur le thème de l'innocence, du deuil et de la culpabilité, [le] film distille une sourde angoisse mâtinée de purs moments de terreur. Il n'a pas volé le Grand Prix 2008 du Festival de Gérardmer.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Plus émouvant qu'effrayant, (...) le film ploie un peu sous toutes ses influences, mais ce qui lui manque en originalité, il le compense en efficacité et en élégance.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Sans révolutionner le genre, "L'orphelinat" est un film fantastique d'une diabolique efficacité, doublé d'une poignante réflexion sur la maternité. Frissons et larmes garantis.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Parisien
par Hubert Lizé
S'il ne révolutionne pas les canons du genre, il s'en dégage une intensité émotionnelle particulière (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
par La Rédaction
Entre traumatismes hérités des années d'enfance et culpabilisation venue avec l'âge adulte, il y a un va-et-vient troublant, peuplé d'étranges fantômes, qui nourrit les intrigues labyrinthiques du récit.
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jérémie Couston
(...) le suspense et la coexistence de personnages vivants et décédés à l'écran priment sur l'hémoglobine pour faire monter l'angoisse chez le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
Plus-value du réalisme au sein du fantastique (ou vice-versa), sophistication du scénario, catalogage des épisodes et sujets à traiter, mise en scène sagement illustrative, académisme
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
L'intrigue à tiroirs (...) torpille le suspense. La mise en scène académique n'évite aucun passage obligé. Les effet, attendus, fonctionnent malgré tout.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) il s'agit encore une fois d'un produit bien fichu, stylé mais sans âme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Tout devient bientôt embarassant de convenu, d'hystérie accumulative, mélange des genres échevelé ; le tout grandiloquent et tiré au cable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
"L'orphelinat" prend tout son sens dans un final à vous nouer la gorge (...)
Brazil
Belle panoplie des meilleurs films fantastiques, (...) l'Orphelinat rassemble nos peurs d'adultes et d'enfances. C'est pour cela qu'il appuie là où ca fait mal.
L'Ecran Fantastique
Au-delà du film de fantômes, L'orphelinat est donc un mélodrame juste et bouleversant. (...) [Juan Antonio Bayona] fait oublier le manque d'originalité d'une histoire au demeurant réussie (...).
Le Monde
Le récit progresse sans toujours éviter d'assez conventionnels procédés, et sans éviter non plus de donner parfois le sentiment de tirer à la ligne. L'Orphelinat témoigne toutefois d'un habile savoir faire.
MCinéma.com
L'orphelinat reste (...) un divertissement très honorable, largement supérieur à la moyenne des films d'épouvante hollywoodiens. Parsemant avec talent des effets " sursaut " (...), il distille également l'angoisse en l'installant dans les silences et dans les arrière-plans de ses cadres, souvent parfaitement construits.
Metro
Dans la veine des thrillers hitchcockiens, L'Orphelinat impressionnera à la fois les amateurs de sensations fortes que d'intrigues complexes. Une révélation.
Paris Match
En vous faisant plus de peur que de mal, "L'Orphelinat" vous fera le plus grand bien.
Positif
(...) serein respect des formes classiques du conte gothique, de ses nuances et conventions, par le jeune débutant Juan Antonio Bayona (...)
Première
Le jeune Bayon a fait monter la pression avec maîtrise, tout en évitant les travers habituels aux premiers films : pas de stylisation excessive ni de démonstration de virtuosité.
Télé 7 Jours
Sur le thème de l'innocence, du deuil et de la culpabilité, [le] film distille une sourde angoisse mâtinée de purs moments de terreur. Il n'a pas volé le Grand Prix 2008 du Festival de Gérardmer.
TéléCinéObs
Plus émouvant qu'effrayant, (...) le film ploie un peu sous toutes ses influences, mais ce qui lui manque en originalité, il le compense en efficacité et en élégance.
aVoir-aLire.com
Sans révolutionner le genre, "L'orphelinat" est un film fantastique d'une diabolique efficacité, doublé d'une poignante réflexion sur la maternité. Frissons et larmes garantis.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
S'il ne révolutionne pas les canons du genre, il s'en dégage une intensité émotionnelle particulière (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
Entre traumatismes hérités des années d'enfance et culpabilisation venue avec l'âge adulte, il y a un va-et-vient troublant, peuplé d'étranges fantômes, qui nourrit les intrigues labyrinthiques du récit.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) le suspense et la coexistence de personnages vivants et décédés à l'écran priment sur l'hémoglobine pour faire monter l'angoisse chez le spectateur.
Chronic'art.com
Plus-value du réalisme au sein du fantastique (ou vice-versa), sophistication du scénario, catalogage des épisodes et sujets à traiter, mise en scène sagement illustrative, académisme
Le Journal du Dimanche
L'intrigue à tiroirs (...) torpille le suspense. La mise en scène académique n'évite aucun passage obligé. Les effet, attendus, fonctionnent malgré tout.
Les Inrockuptibles
(...) il s'agit encore une fois d'un produit bien fichu, stylé mais sans âme.
Libération
Tout devient bientôt embarassant de convenu, d'hystérie accumulative, mélange des genres échevelé ; le tout grandiloquent et tiré au cable.