Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Positif
par Eithne O'Neill
Nous sommes en présence d'une véritable écriture pour l'écran, forte et féminine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierrre Lacomme
Sur un tel sujet casse-gueule, l'Argentine Lucia Puenzo signe un premier film tout en délicatesse (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Avec beaucoup de sensibilité et de probité artistique, le film évite les écueils inhérents au sujet. XXY n'est pas un film à thèse conjuguant vulgarisation clinique et plaidoyer moral ni un drame licencieux cultivant le sensationnalisme. Mais une histoire de tolérance qui s'offre un pied de nez aux voyeurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) inattendu, sensuel, plein de promesses (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Un sujet difficile et délicat, traité avec pudeur et sensibilité par un cinéaste qui a écumé tous les festivals. Et candidat argentin à l'Oscar dumeilleur film étranger l'an prochain.
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) stupéfiant et magnifique (...) Avec ce film extrèmement pudique tant dans sa façon d'aborder son sujet que dans sa mise en scène discrète, le cinéma argentin donne une nouvelle fois la preuve de sa fascinante vitalité (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Sam Lowry
(...) Le film (...) ne rentre jamais en profondeur dans le vif du sujet. On reste sur sa faim, malgré une réalisation discrète et une interprétation assez pertinente.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Libération
par Didier Péron
Un récit réaliste et troublant sur le troisième sexe.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Achour
la longue mise en place de son intrigue, couplée à un symbolisme pesant, relève presque de la faute de goût. Cependant (...) un mélodrame audacieux, générateur d'un trouble aussi insaisissable et fondamental que les chromosomes qui lui donnent son titre.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Ce premier film argentin intrigue par son sujet (...) et séduit dès qu'il le dépasse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Rien qui ne mine l'émotion et qui ne nous contraigne à assister à un grand déballage de bons sentiments, entre autres grâce à l'excellente direction d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Agata Makino
Progressivement, XXY se banalise et vire au énième film d'ados. Le scénario, en développant l'histoire sentimentale (...), systématise la question sexuelle en la dédoublant (hermaphrodisme / homosexualité) d'une manière trop théorique. Malgré des réussites intrigantes, l'intérêt du film finit par s'user.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(...) si le choix de scénario séduit, on l'est moins par le traitement. (...) Et XXY, malgré un indéniable talent dans la direction d'acteurs, laisse toute son épaisseur au bord de l'eau.
Positif
Nous sommes en présence d'une véritable écriture pour l'écran, forte et féminine.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Sur un tel sujet casse-gueule, l'Argentine Lucia Puenzo signe un premier film tout en délicatesse (...)
Le Monde
Avec beaucoup de sensibilité et de probité artistique, le film évite les écueils inhérents au sujet. XXY n'est pas un film à thèse conjuguant vulgarisation clinique et plaidoyer moral ni un drame licencieux cultivant le sensationnalisme. Mais une histoire de tolérance qui s'offre un pied de nez aux voyeurs.
Les Inrockuptibles
(...) inattendu, sensuel, plein de promesses (...).
Ouest France
Un sujet difficile et délicat, traité avec pudeur et sensibilité par un cinéaste qui a écumé tous les festivals. Et candidat argentin à l'Oscar dumeilleur film étranger l'an prochain.
Première
(...) stupéfiant et magnifique (...) Avec ce film extrèmement pudique tant dans sa façon d'aborder son sujet que dans sa mise en scène discrète, le cinéma argentin donne une nouvelle fois la preuve de sa fascinante vitalité (...)
Brazil
(...) Le film (...) ne rentre jamais en profondeur dans le vif du sujet. On reste sur sa faim, malgré une réalisation discrète et une interprétation assez pertinente.
Libération
Un récit réaliste et troublant sur le troisième sexe.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
la longue mise en place de son intrigue, couplée à un symbolisme pesant, relève presque de la faute de goût. Cependant (...) un mélodrame audacieux, générateur d'un trouble aussi insaisissable et fondamental que les chromosomes qui lui donnent son titre.
Télérama
Ce premier film argentin intrigue par son sujet (...) et séduit dès qu'il le dépasse.
aVoir-aLire.com
Rien qui ne mine l'émotion et qui ne nous contraigne à assister à un grand déballage de bons sentiments, entre autres grâce à l'excellente direction d'acteurs.
Chronic'art.com
Progressivement, XXY se banalise et vire au énième film d'ados. Le scénario, en développant l'histoire sentimentale (...), systématise la question sexuelle en la dédoublant (hermaphrodisme / homosexualité) d'une manière trop théorique. Malgré des réussites intrigantes, l'intérêt du film finit par s'user.
MCinéma.com
(...) si le choix de scénario séduit, on l'est moins par le traitement. (...) Et XXY, malgré un indéniable talent dans la direction d'acteurs, laisse toute son épaisseur au bord de l'eau.