Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Filmsactu
par Arnaud Mangin
Sans nul doute l'un des rares films fantastiques de l'année à ne surtout pas rater, Splice trouve le parfait équilibre entre la fable horrifique de divertissement et un vrai enlisement introspectif dérangeant...
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Sous ses allures de série B, ce film riche, constamment dérangeant, interroge l'âme humaine dans ce qu'elle recèle de plus noir. Parabole sur les dangers des manipulations génétiques, c'est avant tout la tragédie poignante de l'innocence saccagée. Celle d'une créature confrontée au pire des monstres : l'homme.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
Splice n'est pas qu'un thriller distillateur de frissons, il s'agit d'une fable qui renvoie le spectateur à ses pulsions et à sa mortalité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Excessif
par Romain Le Vern
Un thème Cronenbergien développé comme du Victor Salva. Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
(...) L'oeuvre de Vincenzo Natali demeure résolument personnelle et novatrice.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Jamais une symbiose entre virtuel et réel n'aura été aussi poussée, si dérangeante. (...) Certes le scénario (...) conduit à une catastrophe attendue. (...) Mais cela reste, parmi les films américains récents, l'un des plus puissants émotionnellement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Tandis que la puissance du scénario, doublée d'une direction artistique formidable, (...) contrebalançait jusqu'à la fin une réalisation un peu trop figée (...), cette résolution laisse entrevoir sans filtre les relatives carences visuelles de l'artiste. (...) Natali n'en a pas moins réussi son pari : raviver la flamme d'une science-fiction depuis trop longtemps morose en braquant ses projecteurs sur de véritables questionnements contemporains.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Alex Masson
Splice évite à David Cronenberg d'avoir l'idée de se lancer un jour dans sa version de Frankenstein, Natali le devançant en utilisant, avec la même intelligence, le cocon d'un film d'horreur pour le faire accoucher de perturbants questionnements sur les notions de cellule familiale et d'éthique dans le couple. Dans le genre, on n'avait pas vu une telle réussite depuis La Mouche.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Natali, en émule de Cronenberg, orchestre une variation vertigineuse sur le mythe de Frankenstein. Véritable révélation du film, Delphine Chanéac (...) confère à son personnage de mutante une envoûtante fascination.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Inattendu, souvent dérangeant, Splice tresse deux récits mais peine à choisir celui qui, au fond, l'intéresse vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Dvdrama
par Romain Le Vern
Les pistes évoquées sont intéressantes mais pas totalement abouties pour atteindre une dimension réellement dérangeante.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Vincenzo Natali revisite le mythe de Frankenstein dans cette série B de science-fiction ultra-référencée, aussi efficace que troublante, et qui traite de thèmes contemporains (...) comme la maternité ou la difficulté de s'engager dans un couple.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) C'est ainsi que ce que perd Splice en spectaculaire facile, il le gagne en intensité et en vérité humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) malgré ses petits moyens, " Splice " ne manque pas d'audace et explore des pistes dérangeantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Au-delà de quelques considérations entendues sur l'éthique et la morale, il faut se contenter de voir Sarah Polley et Adrien Brody succomber tour à tour aux charmes maléfiques de leurs progénitures dans des relations troublantes, ambiguës ou interdites.
Paris Match
par Alain Spira
(...) on ne peut pas dire que Splice ouvre une nouvelle fenêtre cinématographique. Inégal, frisant parfois le ridicule, ce film, qui ne parvient pas à se trouver une identité originale, aurait dû se cloner quelques gènes de David Cronenberg. Si Adrien Brody en chercheur rock'n'roll n'est guère convaincant, Delphine Chanéac, elle, nous stupéfie et nous émeut dans son rôle de " monstre " de laboratoire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Le réalisateur canadien délaisse un sujet passionnant au profit du portrait plus convenu d'une famille dysfonctionnelle, et son film finit par ressembler à un catalogue complaisant de perversions larvées.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Jérémie Couston
Pourvu que Cronenberg ne tombe jamais sur ce ridicule pastiche de La Mouche !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Attention, gros nanar !
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par La rédaction
Vincenzo Natali, réalisateur de l'angoissant et très efficace Cube, déçoit avec ce thriller de science-fiction sur la manipulation génétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Nicolas Bauche
Une daube infâme (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Filmsactu
Sans nul doute l'un des rares films fantastiques de l'année à ne surtout pas rater, Splice trouve le parfait équilibre entre la fable horrifique de divertissement et un vrai enlisement introspectif dérangeant...
TéléCinéObs
Sous ses allures de série B, ce film riche, constamment dérangeant, interroge l'âme humaine dans ce qu'elle recèle de plus noir. Parabole sur les dangers des manipulations génétiques, c'est avant tout la tragédie poignante de l'innocence saccagée. Celle d'une créature confrontée au pire des monstres : l'homme.
20 Minutes
Splice n'est pas qu'un thriller distillateur de frissons, il s'agit d'une fable qui renvoie le spectateur à ses pulsions et à sa mortalité.
Excessif
Un thème Cronenbergien développé comme du Victor Salva. Passionnant.
L'Ecran Fantastique
(...) L'oeuvre de Vincenzo Natali demeure résolument personnelle et novatrice.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Jamais une symbiose entre virtuel et réel n'aura été aussi poussée, si dérangeante. (...) Certes le scénario (...) conduit à une catastrophe attendue. (...) Mais cela reste, parmi les films américains récents, l'un des plus puissants émotionnellement.
Mad Movies
Tandis que la puissance du scénario, doublée d'une direction artistique formidable, (...) contrebalançait jusqu'à la fin une réalisation un peu trop figée (...), cette résolution laisse entrevoir sans filtre les relatives carences visuelles de l'artiste. (...) Natali n'en a pas moins réussi son pari : raviver la flamme d'une science-fiction depuis trop longtemps morose en braquant ses projecteurs sur de véritables questionnements contemporains.
Première
Splice évite à David Cronenberg d'avoir l'idée de se lancer un jour dans sa version de Frankenstein, Natali le devançant en utilisant, avec la même intelligence, le cocon d'un film d'horreur pour le faire accoucher de perturbants questionnements sur les notions de cellule familiale et d'éthique dans le couple. Dans le genre, on n'avait pas vu une telle réussite depuis La Mouche.
Télé 7 Jours
Natali, en émule de Cronenberg, orchestre une variation vertigineuse sur le mythe de Frankenstein. Véritable révélation du film, Delphine Chanéac (...) confère à son personnage de mutante une envoûtante fascination.
Charlie Hebdo
Inattendu, souvent dérangeant, Splice tresse deux récits mais peine à choisir celui qui, au fond, l'intéresse vraiment.
Dvdrama
Les pistes évoquées sont intéressantes mais pas totalement abouties pour atteindre une dimension réellement dérangeante.
Le Journal du Dimanche
Vincenzo Natali revisite le mythe de Frankenstein dans cette série B de science-fiction ultra-référencée, aussi efficace que troublante, et qui traite de thèmes contemporains (...) comme la maternité ou la difficulté de s'engager dans un couple.
Le Monde
(...) C'est ainsi que ce que perd Splice en spectaculaire facile, il le gagne en intensité et en vérité humaine.
Le Parisien
(...) malgré ses petits moyens, " Splice " ne manque pas d'audace et explore des pistes dérangeantes.
Ouest France
Au-delà de quelques considérations entendues sur l'éthique et la morale, il faut se contenter de voir Sarah Polley et Adrien Brody succomber tour à tour aux charmes maléfiques de leurs progénitures dans des relations troublantes, ambiguës ou interdites.
Paris Match
(...) on ne peut pas dire que Splice ouvre une nouvelle fenêtre cinématographique. Inégal, frisant parfois le ridicule, ce film, qui ne parvient pas à se trouver une identité originale, aurait dû se cloner quelques gènes de David Cronenberg. Si Adrien Brody en chercheur rock'n'roll n'est guère convaincant, Delphine Chanéac, elle, nous stupéfie et nous émeut dans son rôle de " monstre " de laboratoire.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Critikat.com
Le réalisateur canadien délaisse un sujet passionnant au profit du portrait plus convenu d'une famille dysfonctionnelle, et son film finit par ressembler à un catalogue complaisant de perversions larvées.
Télérama
Pourvu que Cronenberg ne tombe jamais sur ce ridicule pastiche de La Mouche !
Cahiers du Cinéma
Attention, gros nanar !
Le Figaroscope
Vincenzo Natali, réalisateur de l'angoissant et très efficace Cube, déçoit avec ce thriller de science-fiction sur la manipulation génétique.
Positif
Une daube infâme (...).