Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Eran Kolirin trouve le juste tempo de sa composition, de la finesse des dialogues à l'intensité des silences, de longues séquences en scènes drolatiques filmées en plans larges. Un régal.
Le Figaroscope
par La rédaction
Du sourire à la gravité, de l'humour en demi-teinte à l'incommunicabilité angoissante, le film dessine ainsi un parcours idéal, celui de l'art qui serait un moment de grâce pour faciliter le pardon et le rapprochement.
20 Minutes
par La Rédaction
Le spectateur se laisse charmer par la petite musique de ce road-movie iconoclaste porteur d'un message de tolérance.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Africultures.com
par Olivier Barlet
D'une belle finesse, ouvertement politique (...) il réussit avec brio la gageure rare d'être à la fois grave et parfaitement hilarant.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
L'humour de "La Visite de la fanfare" réside dans le jeu de contrastes; (...) procédant par petites touches burlesques, par dérèglements absurdes, [le film] rappelle dans ses meilleurs moments le cinéma de Käurismaki.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Anne Diatkine
Cette comédie laisse davantage entrevoir l'idée d'une coexistence pacifique entre Juif et Arabes que toutes les "feuilles de route" emportées par le vent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est plein de bonnes intentions et de grands sentiments, les ficelles sont toujours apparentes et actionnées sans autre souci que d'émouvoir à bon compte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
"La visite de la fanfare" est de ces "petits" films qui laissent des impressions durables. Modeste dans son approche et son traitement, il donne la part belle à un ton décalé qui distille une douce poésie des rapports humains.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
A la fin de la fable, même si l'on se dit qu'Eran Kolirin aurait pu pousser un peu plus loin les feux de l'absurde, reste un film dont la douceur, exceptionnelle sous ces climats, fait d'autant plus de bien qu'elle n'occulte pas pour autant l'intelligence du regard critique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
Tout le monde a spontanément envie d'aimer [ce film] parce qu'on adhère à son humanité (...) Mais il faut aussi [l'] aimer pour la beauté des corps qui s'y meuvent, pour l'aridité de ses paysages et pour la douceur (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) un ton de légèreté et de burlesque qui trousse une chronique tout en fraîcheur et en subtilité. Avec des interprètes hauts en couleur et riches en tempérament.
Paris Match
par Christine Haas
Avec la théâtralité des mélos populaires, de longs plans-séquences privilégient le rire, s'attachent aux expressions des comédiens qui font monter l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
(...) singularité de cette étonnante comédie de moeurs. (...) malgré un attachement sensible au réel, le film finit par lever l'ancre et par cheminer, tranquille, vers le conte.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
La Visite de la fanfare est d'abord une fable humaniste, un moment d'apesanteur (...) une histoire d'amour (...). Sous des apparences d'une merveilleuse simplicité, le premier film d'Eran Kolirin parle sans faux-semblants de la complexité du monde et des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Pépite d'humour implosif, cette chronique absurde et chaleureuse observe avec une tendresse amusée (...) chaque plan participe avec une humble virtuosité à l'élaboration d'un authentique manifeste pacifiste (...)
Télérama
par Mathilde Blottière
Tout repose sur un art du minimalisme qu'Eran Kolirin maîtrise à merveille, saisissant sans jamais insister des regards timides, des gestes inachevés, des soupirs d'embarras.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
(...) un petit bijou d'humanité : très drôle, enjoué, mais aussi fragile comme la situation politique au Proche-Orient.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Si le sujet est un peu bâteau, il est traité avec délicatesse, laissant toujours une place pour des échappées poétiques, des digressions intempestives.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Le réalisateur gagne le pari de l'humour, avec notamment la scène de la leçon de drague, muette, pur régal visuel et d'une grande drôlerie.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
L'ironie gentille et douce amère (...) trouve rapidement ses limites.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
Eran Kolirin trouve le juste tempo de sa composition, de la finesse des dialogues à l'intensité des silences, de longues séquences en scènes drolatiques filmées en plans larges. Un régal.
Le Figaroscope
Du sourire à la gravité, de l'humour en demi-teinte à l'incommunicabilité angoissante, le film dessine ainsi un parcours idéal, celui de l'art qui serait un moment de grâce pour faciliter le pardon et le rapprochement.
20 Minutes
Le spectateur se laisse charmer par la petite musique de ce road-movie iconoclaste porteur d'un message de tolérance.
Africultures.com
D'une belle finesse, ouvertement politique (...) il réussit avec brio la gageure rare d'être à la fois grave et parfaitement hilarant.
Cahiers du Cinéma
L'humour de "La Visite de la fanfare" réside dans le jeu de contrastes; (...) procédant par petites touches burlesques, par dérèglements absurdes, [le film] rappelle dans ses meilleurs moments le cinéma de Käurismaki.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Cette comédie laisse davantage entrevoir l'idée d'une coexistence pacifique entre Juif et Arabes que toutes les "feuilles de route" emportées par le vent.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
C'est plein de bonnes intentions et de grands sentiments, les ficelles sont toujours apparentes et actionnées sans autre souci que d'émouvoir à bon compte.
Le Journal du Dimanche
"La visite de la fanfare" est de ces "petits" films qui laissent des impressions durables. Modeste dans son approche et son traitement, il donne la part belle à un ton décalé qui distille une douce poésie des rapports humains.
Le Monde
A la fin de la fable, même si l'on se dit qu'Eran Kolirin aurait pu pousser un peu plus loin les feux de l'absurde, reste un film dont la douceur, exceptionnelle sous ces climats, fait d'autant plus de bien qu'elle n'occulte pas pour autant l'intelligence du regard critique.
Libération
Tout le monde a spontanément envie d'aimer [ce film] parce qu'on adhère à son humanité (...) Mais il faut aussi [l'] aimer pour la beauté des corps qui s'y meuvent, pour l'aridité de ses paysages et pour la douceur (...)
Ouest France
(...) un ton de légèreté et de burlesque qui trousse une chronique tout en fraîcheur et en subtilité. Avec des interprètes hauts en couleur et riches en tempérament.
Paris Match
Avec la théâtralité des mélos populaires, de longs plans-séquences privilégient le rire, s'attachent aux expressions des comédiens qui font monter l'émotion.
Positif
(...) singularité de cette étonnante comédie de moeurs. (...) malgré un attachement sensible au réel, le film finit par lever l'ancre et par cheminer, tranquille, vers le conte.
Première
La Visite de la fanfare est d'abord une fable humaniste, un moment d'apesanteur (...) une histoire d'amour (...). Sous des apparences d'une merveilleuse simplicité, le premier film d'Eran Kolirin parle sans faux-semblants de la complexité du monde et des sentiments.
TéléCinéObs
Pépite d'humour implosif, cette chronique absurde et chaleureuse observe avec une tendresse amusée (...) chaque plan participe avec une humble virtuosité à l'élaboration d'un authentique manifeste pacifiste (...)
Télérama
Tout repose sur un art du minimalisme qu'Eran Kolirin maîtrise à merveille, saisissant sans jamais insister des regards timides, des gestes inachevés, des soupirs d'embarras.
aVoir-aLire.com
(...) un petit bijou d'humanité : très drôle, enjoué, mais aussi fragile comme la situation politique au Proche-Orient.
Les Inrockuptibles
Si le sujet est un peu bâteau, il est traité avec délicatesse, laissant toujours une place pour des échappées poétiques, des digressions intempestives.
MCinéma.com
Le réalisateur gagne le pari de l'humour, avec notamment la scène de la leçon de drague, muette, pur régal visuel et d'une grande drôlerie.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
L'ironie gentille et douce amère (...) trouve rapidement ses limites.