La Route
Note moyenne
3,6
31 titres de presse
  • Filmsactu
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Figaroscope
  • Mad Movies
  • 20 Minutes
  • Brazil
  • Chronic'art.com
  • Elle
  • L'Express
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Marianne
  • Metro
  • Paris Match
  • Télé 7 Jours
  • Excessif
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Libération
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

31 critiques presse

Filmsactu

par Elodie Leroy

John Hillcoat se révèle plus que jamais inspiré par son sujet et signe avec La Route une film visionnaire questionnant la foi en l'avenir et en l'être humain. Une oeuvre puissante.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

La Route est un très grand film, où l'espoir subsiste au milieu de ce cauchemar si réaliste, naissant dans les échanges de regard poignants entre un père et son fils, (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Grâce au réalisme brut de certaines séquences et l'authenticité viscérale qui rejaillit sur grand écran, on ressent fortement l'amour palpable qui unit un père à son fils.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Mad Movies

par David Doukhan

La Route déploie (...) les images les plus marquantes vues dans un film post-apocalyptique depuis belle lurette. (...) Mais au delà de ses qualités plastiques et de sa violence extrême, le film reste avant tout une formidable étude de caractère.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

20 Minutes

par Caroline Vié

Dans des décors gigantesques et déserts où chaque signe de vie peut être perçu comme une menace de mort, ce duo fragile vibre d'une profonde humanité.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Brazil

par Eric Coubard

C'est surtout un film de compassion et d'amour avec les sacrifices demandés. (...) Les acteurs font sacrément bien le boulot. (...) La Route tient donc la route comme long-métrage.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Un art de l'abstraction entre conte philosophique et blockbuster planant.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Elle

par Marion Ruggieri

Le film a deux défauts. Pour les amateurs, être fidèle au livre sans l'égaler. Pour les âmes sensibles : être si noir (...) Mais il a plus d'une qualité : Viggo [Mortensen] (...) Et certaines scènes, mix d'"Autant en emporte le vent" (pour le fuite d'Atlanta) et de "La Nuit des morts-vivants" (...)

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par La rédaction

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par François Forestier

(...) cette odyssée apocalyptique, à mi-chemin entre l'anticipation et le fantastique, est glaçante. Et passionnante, même si elle ne se hisse pas au niveau du livre.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Arnaud Schwartz

Ceux qui auront été transpercés par l'écriture (...) de Cormac McCarthy auront peu d'intérêt à découvrir cette version-là, si ce n'est pour l'interprétation impressionnante de Viggo Mortensen.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

En créant une atmosphère de fin de monde ultraréaliste, [John Hillcoat] livre une Route aussi sinueuse que le roman, entre peur au ventre et émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le réalisateur australien John Hillcoat a parfaitement compris le propos et le style du romancier texan, c'est un bienfait et une malédiction pour ce film souvent saisissant et pourtant victime d'une étrange faiblesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Marianne

par Danièle Heymann

Si "La route" conduit tout de même quelque part, si l'émotion perce le glacis consensuel du "tout public", c'est à Viggo Mortensen qu'on le doit.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Talia Soghomonian

Viggo Mortensen et le jeune Kodi Smit-McPhee font preuve d'une humanité bouleversante, portant sur leurs épaules cette fable aussi sombre qu'admirable.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

(...) ce film apocalyptique nous plonge dans le cauchemar qui pend au nez bouché de l'humanité. Si la réalisation est un peu plate, l'interprétation est saisissante.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Sans toutefois égaler la force émotionnelle du récit de Cormac McCarthy dont il s'inspire. Mais le jeu de Viggo Mortensen en père protecteur en figure christique laisse une profonde empreinte.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Excessif

par Romain Le Vern

(...) John Hillcoat ne trouve que par intermittence une force tripale et fait trop confiance à une interprétation émotionnelle (...) Le résultat n'est pas honteux mais tellement décevant par rapport aux promesses.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Parisien

par Marie Sauvion

un film de genre typiquement américain - un survival - mais étonnamment peu hollywoodien (...) Méconnaissable, amaigri et habité, Viggo Mortensen réalise une performance éprouvante de réalisme, (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Didier Péron

La Route ne peut jamais aller au-delà d'une sage illustration de la vision du romancier [Cormac McCarthy] (...). Tout est là en un sens, (...) mais sans la tension hypnotique de l'écriture.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

Il y a là comme une tentative d'illustration soignée et méticuleuse.

Positif

par Pierre Eisenreich

Le résultat final apparait mitigé (...) La production n'a pas hésité à s'éloigner de l'oeuvre littéraire (...) Visuellement, la reconstitution de ce futur proche est époustouflante.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Alex Masson

Si cette Route sinueuse, hésitant entre fable morale et épopée pragmatique à la Mad Max, devient son chemin de croix, une mélancolie inattendue perce néanmoins quelquefois.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir sur Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par François Forestier

Tiré du beau roman de Cormac McCarthy, le film est un cran au-dessous mais un cran au-dessus de la majorité des films post-apocalyptiques, type "2012" (...).

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Aurélien Ferenczi

La Routeest moins effrayant que le livre, et du coup moins dérangeant qu'un film de zombie moyen. (...) Néanmoins, le sujet reste fort (...) L'australien John Hillcoat, signant son premier film américain, finit par passionner (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

À trop évacuer le temps présent, La Route fuit tout espoir de transmission d'une sensation partagée.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

La glauquerie de cette adaptation du best-seller de McCarthy est trop esthétisée (...) Cela rend le récit irréel, comme cette histoire de cannibalisme, qui ne tient pas... la route.

Le Point

par Christophe Ono-dit-Biot

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par S.Kaganski

La musique sirupeuse n'arrange rien, adoucissant l'univers de McCarthy en frôlant le hors-sujet (...). Alors que le livre était métaphorique et minimal, le film est trop littéral.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps