Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Elle
par Héléna Villovitch
Dans l'exercice casse-gueule qui consiste à tourner "à l'américaine" dans Paris, Léa Fazer tire son épingle du jeu (...). On s'amuse beaucoup de cette guerre des sexes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Sophie Conrard
[Léa Fazer] croque chaque personnage avec un humour légèrement cruel (...) une comédie rythmée et bien ficelée, truffée de scènes truculentes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Notre univers impitoyable n'est pas un traité sociologique, (...) son interprétation est remarquable, son rythme allègre et son propos divertissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) sorte de "pile et face" scénaristique assez réjouissant (...) ce qui prévaut est le folklore des genres (...) donnant lieu à une orgie de clichés légers, filmés à point.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Alain Riou
Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin et Thierry Lhermitte illustrent cette "lutte des glaces" avec une intelligence classieuse, la note Cukor étant donnée par Pascale Arbillot, elfe explosif qui mêle émotion et bouffonnerie comme dans les grandes comédies américaines.
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Sous des dehors de comédie, le film pointe plutôt bien les rapports de force dans un couple et dans une entreprise (...) la complicité de Taglioni et de Quivrin sert bien leur personnage.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Grâce à une interprétation globalement convaincante [et] une réalisation soignée (...) [Notre univers impitoyable] se laisse regarder sans déplaisir, mais on cherche en vain une étincelle.
Ouest France
par La Rédaction
Avec fraîcheur, entrain et complicité, Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin composent ce couple qui s'adore et se déchire, dans un réjouissant déballage de mauvaise foi, de passion, d'hypocrisie, d'arrivisme et de sincérité.
Paris Match
par Christine Haas
Habilement construit, le scénario alterne entre deux possibilités (...) afin d'explorer deux points de vue sur le monde (...). Mais la constante mise en parallèle conduit à des répétitions lassantes, et la dynamique s'essouffle.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Fabien Baumann
Le vaudeville de Léa Fazer manque de méchanceté, mais on savoure, sourire aux lèvres, que ce pamphlet de l'anti-sarkozysme soit interprété par de jeunes comédiens parfaitement commerciaux (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Mathieu Carratier
Avec un montage ingénieux mais lassant (...) un constat drôle, affuté et dangereusement juste sur le pouvoir. (...) On vous conseille d'y participer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) cette satire gentiment féroce réserve quelques pépites mais ne craint pas les poncifs. L'interprétation du tandem Alice Taglioni-Jocelyn Quivrin, un couple à la ville comme à l'écran, s'en joue avec aisance.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Tout cela est souvent bien vu, parfois juste effleuré : l'efficacité du récit passe par un enchaînement rapide de situations, un élégant jeu de miroirs entre les deux hypothèses, au point qu'on ne sait plus, parfois, revers de la médaille, ce qui est pertinent ou ce qui relève du cliché.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un divertissement légèrement cynique et joliment irréel.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Eric Coubard
On a eu beau essayer de [s']intéresser à cette histoire de pile ou face, l'on reste à la porte de ce milieu d'affaires peuplé de requins et de morues.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Aussi lisse que ses acteurs, aussi plat que sa mise en scène, Notre univers impitoyable finit très logiquement par se lover dans un mignon " ni pour, ni contre, bien au contraire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
D'après le film, la femme d'affaires est déconsidérée. Débat oiseux pour qui brasse de l'air.
Libération
par Bruno Icher
Cette comédie sociale (...) donne de ce couple bobeauf (...) un portrait franchement antipathique. Difficile du coup de compatir aux désillusions respectives de ces deux petits monstres angéliques aux aspirations vulgaires. C'est sans doute le but recherché.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Rania Hoballah
Malgré une tentative d'originalité, le film demeure aussi froid que le monde qu'il décrit.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Une comedie plus paresseuse qu'impitoyable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Elle
Dans l'exercice casse-gueule qui consiste à tourner "à l'américaine" dans Paris, Léa Fazer tire son épingle du jeu (...). On s'amuse beaucoup de cette guerre des sexes.
La Croix
[Léa Fazer] croque chaque personnage avec un humour légèrement cruel (...) une comédie rythmée et bien ficelée, truffée de scènes truculentes.
Le Monde
Notre univers impitoyable n'est pas un traité sociologique, (...) son interprétation est remarquable, son rythme allègre et son propos divertissant.
Les Inrockuptibles
(...) sorte de "pile et face" scénaristique assez réjouissant (...) ce qui prévaut est le folklore des genres (...) donnant lieu à une orgie de clichés légers, filmés à point.
TéléCinéObs
Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin et Thierry Lhermitte illustrent cette "lutte des glaces" avec une intelligence classieuse, la note Cukor étant donnée par Pascale Arbillot, elfe explosif qui mêle émotion et bouffonnerie comme dans les grandes comédies américaines.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Sous des dehors de comédie, le film pointe plutôt bien les rapports de force dans un couple et dans une entreprise (...) la complicité de Taglioni et de Quivrin sert bien leur personnage.
MCinéma.com
Grâce à une interprétation globalement convaincante [et] une réalisation soignée (...) [Notre univers impitoyable] se laisse regarder sans déplaisir, mais on cherche en vain une étincelle.
Ouest France
Avec fraîcheur, entrain et complicité, Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin composent ce couple qui s'adore et se déchire, dans un réjouissant déballage de mauvaise foi, de passion, d'hypocrisie, d'arrivisme et de sincérité.
Paris Match
Habilement construit, le scénario alterne entre deux possibilités (...) afin d'explorer deux points de vue sur le monde (...). Mais la constante mise en parallèle conduit à des répétitions lassantes, et la dynamique s'essouffle.
Positif
Le vaudeville de Léa Fazer manque de méchanceté, mais on savoure, sourire aux lèvres, que ce pamphlet de l'anti-sarkozysme soit interprété par de jeunes comédiens parfaitement commerciaux (...)
Première
Avec un montage ingénieux mais lassant (...) un constat drôle, affuté et dangereusement juste sur le pouvoir. (...) On vous conseille d'y participer.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(...) cette satire gentiment féroce réserve quelques pépites mais ne craint pas les poncifs. L'interprétation du tandem Alice Taglioni-Jocelyn Quivrin, un couple à la ville comme à l'écran, s'en joue avec aisance.
Télérama
Tout cela est souvent bien vu, parfois juste effleuré : l'efficacité du récit passe par un enchaînement rapide de situations, un élégant jeu de miroirs entre les deux hypothèses, au point qu'on ne sait plus, parfois, revers de la médaille, ce qui est pertinent ou ce qui relève du cliché.
aVoir-aLire.com
Un divertissement légèrement cynique et joliment irréel.
Brazil
On a eu beau essayer de [s']intéresser à cette histoire de pile ou face, l'on reste à la porte de ce milieu d'affaires peuplé de requins et de morues.
Chronic'art.com
Aussi lisse que ses acteurs, aussi plat que sa mise en scène, Notre univers impitoyable finit très logiquement par se lover dans un mignon " ni pour, ni contre, bien au contraire.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
D'après le film, la femme d'affaires est déconsidérée. Débat oiseux pour qui brasse de l'air.
Libération
Cette comédie sociale (...) donne de ce couple bobeauf (...) un portrait franchement antipathique. Difficile du coup de compatir aux désillusions respectives de ces deux petits monstres angéliques aux aspirations vulgaires. C'est sans doute le but recherché.
Metro
Malgré une tentative d'originalité, le film demeure aussi froid que le monde qu'il décrit.
Le Parisien
Une comedie plus paresseuse qu'impitoyable.