Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Superbement emmené par ses comédiens, le film aborde à la fois la romance impossible et la réflexion de la responsabilité de tout un chacun devant les crimes d'une nation.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
On reprochera au film son système narratif académique (...), mais le propos n'en soulève pas moins des questions morales osées et pertinentes, en plus de délivrer quelques précieux moments intimistes.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
C'est nier l'essence même du cinéma que de reprocher à un film de nourrir la réflexion sur les thèmes qu'il développe par l'émotion que ces thèmes suscitent. Tout est alors question de distance (...) et, dans ce registre, Daldry reste à la bonne place.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Un certain malaise s'installe à l'écran. Mais c'est toujours l'intense émotion qui finit par nous emporter tout en nous donnant à penser et à réfléchir.
Daldry reste dans la lignée de David Lean ou d'Anthony Asquith, et donne à ses acteurs, dont Kate Winslet, l'espace nécessaire pour s'épanouir. C'est bouleversant et d'une grande beauté.
(...) malgré le classicisme parfois plombant de la mise en scène et la construction en flashbacks plus ou moins réussie, le film (...) tient en haleine et met la boule au ventre.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
(...) Le cinéaste échoue à nous convaincre totalement avec cette adaptation, qui a pourtant valu à Kate Winslet de recevoir (...) la convoitée statuette.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
S'il n'y a pas grand-chose à redire du point de vue artistique, le fond, en revanche, est plus problématique. Daldry privilégie le drame personnel d'Hanna (...) à la tragédie vécue par les prisonnières qu'elle gardait.
En dépit des qualités du film, on ressent un malaise face à cette histoire qui nous impose d'avoir de l'empathie pour cette ancienne SS (...) présentée en héroïne romantique sous les beaux traits de Kate Winslet.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
(Pour) Le cinéaste n'a rien perdu de son savoir-faire technique (...) Même s'il souffre de défauts (...) le film de Daldry transcende le roman en créant un malaise durable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Psychodrame assez épais (...), le film (...), sur fond de questionnement moral, souffre d'une mise en scène empesée qui ne lésine pas sur le fond de teint et les violons.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouille le gros pitch qui pue. (...) Pris dans sa mécanique neuneu, le film brasse une tourbe de grands thèmes qui finissent par se noyer les uns dans les autres, cherchant un temps du côté de la passion érotique interdite (...), moisissant plus tard dans un fatras moral douteux et maladroit (...) que vient encore alourdir le sens du détail sociologique obscène du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(...) cette succession d'images fait sens, et fait son ravage : celui d'un antisémitisme insidieux (...) C'est sans s'en rendre compte que Daldry illustre la banalité du mal.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Daldry (...) surcharge (...) au cas où l'on aurait raté sa mise en scène au Stabilo et noyée sous les violons. (...) l'actrice n'avait nul besoin d'un cache-misère (...) Un énième clignotant pour une machine à oscars.
(Contre) (...) Quel ennui... (...) c'est l'absence de regard qui glace: aucune aspérité, mais du sentimentalisme. Aucune audace, rien que de la joliesse gnagnan.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
Winslet irradie tellement le film qu'à la fin on se demande ce que, sans sa présence, il aurait été.
Dvdrama
Superbement emmené par ses comédiens, le film aborde à la fois la romance impossible et la réflexion de la responsabilité de tout un chacun devant les crimes d'une nation.
Filmsactu
On reprochera au film son système narratif académique (...), mais le propos n'en soulève pas moins des questions morales osées et pertinentes, en plus de délivrer quelques précieux moments intimistes.
L'Express
C'est nier l'essence même du cinéma que de reprocher à un film de nourrir la réflexion sur les thèmes qu'il développe par l'émotion que ces thèmes suscitent. Tout est alors question de distance (...) et, dans ce registre, Daldry reste à la bonne place.
Le Point
Voir le site du Point
Marianne
Un immense film porté par Kate Winslet
Ouest France
Un certain malaise s'installe à l'écran. Mais c'est toujours l'intense émotion qui finit par nous emporter tout en nous donnant à penser et à réfléchir.
Télé 7 Jours
(...) drame sensible où l'émotion nourrit la réflexion.
TéléCinéObs
Daldry reste dans la lignée de David Lean ou d'Anthony Asquith, et donne à ses acteurs, dont Kate Winslet, l'espace nécessaire pour s'épanouir. C'est bouleversant et d'une grande beauté.
Télérama
(Pour) (...) Comment s'accomoder d'avoir aimé un monstre? Jamais manichéen, d'une sobriété infaillible, le film s'abstient de toute réponse (...)
Brazil
(...) malgré le classicisme parfois plombant de la mise en scène et la construction en flashbacks plus ou moins réussie, le film (...) tient en haleine et met la boule au ventre.
La Croix
(...) Le cinéaste échoue à nous convaincre totalement avec cette adaptation, qui a pourtant valu à Kate Winslet de recevoir (...) la convoitée statuette.
Le Journal du Dimanche
S'il n'y a pas grand-chose à redire du point de vue artistique, le fond, en revanche, est plus problématique. Daldry privilégie le drame personnel d'Hanna (...) à la tragédie vécue par les prisonnières qu'elle gardait.
Paris Match
En dépit des qualités du film, on ressent un malaise face à cette histoire qui nous impose d'avoir de l'empathie pour cette ancienne SS (...) présentée en héroïne romantique sous les beaux traits de Kate Winslet.
Première
(Pour) Le cinéaste n'a rien perdu de son savoir-faire technique (...) Même s'il souffre de défauts (...) le film de Daldry transcende le roman en créant un malaise durable.
Studio Ciné Live
Voir sur le site de Studio Cinélive.
Libération
Psychodrame assez épais (...), le film (...), sur fond de questionnement moral, souffre d'une mise en scène empesée qui ne lésine pas sur le fond de teint et les violons.
Chronic'art.com
Ouille le gros pitch qui pue. (...) Pris dans sa mécanique neuneu, le film brasse une tourbe de grands thèmes qui finissent par se noyer les uns dans les autres, cherchant un temps du côté de la passion érotique interdite (...), moisissant plus tard dans un fatras moral douteux et maladroit (...) que vient encore alourdir le sens du détail sociologique obscène du cinéaste.
Le Monde
(...) cette succession d'images fait sens, et fait son ravage : celui d'un antisémitisme insidieux (...) C'est sans s'en rendre compte que Daldry illustre la banalité du mal.
Les Inrockuptibles
Daldry (...) surcharge (...) au cas où l'on aurait raté sa mise en scène au Stabilo et noyée sous les violons. (...) l'actrice n'avait nul besoin d'un cache-misère (...) Un énième clignotant pour une machine à oscars.
Première
(Contre) Un indigeste best-of socio-historico-psycho-philosophique qui écrase et annihile sa portée sous le poids de sa propre importance.
Télérama
(Contre) (...) Quel ennui... (...) c'est l'absence de regard qui glace: aucune aspérité, mais du sentimentalisme. Aucune audace, rien que de la joliesse gnagnan.