Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Nouvelle actualité du complot, qui frappe d'abord par sa manière de réactiver sobrement des motifs basiques du récit de complot, voire de remonter plus loin encore, jusqu'à Hitchcock. Le film tient et tire sa force réelle dans cet équilibre entre archaïsme et hyper-modernité"
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Metro
par Jérôme Vermelin
Le Nouveau protocole allie réflexion et divertissement pur. La réalisation un peu sèche de Thomas Vincent (...) est transcendée par la performance habitée de Clovis Cornillac.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Benjamin Rozovas
Cette sensation de pénétrer dans le nouveau film complètement largué de Thomas Vincent (...) joue beaucoup dans le plaisir que l'on prend à le voir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Après "Je suis un assassin", Thomas Vincent signe un thriller d'action au rythme effréné avec Clovis Cornillac, stupéfiant de présence animale.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Soucieux du rythme du récit, Thomas Vincent a peut-être trop privilégié les scènes d'action, avec intimidations et poursuites en tout genre (...) Mais le principal mérite du film est d'éviter tout manichéisme (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
Sorte de thriller prêt à réveiller les bonnes consciences, (...) le film nous emporte grâce aux talents de Clovis Cornillac et de Marie-José Croze.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) l'auteur de "Karnaval" et "Je suis un assassin" précise les contours d'une "nouvelle fiction de gauche" qui actualiserait par rééquilibrage de ses termes le genre autrefois attaqué dans ces pages.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
On entre très vite dans ce thriller (...) Marie-Josée Croze s'en mêle avec la folie et la détermination qui habitent son personnage de parano enragée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
Un thriller engagé et efficace, au suspense bien ficelé (...) Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze mènent l'enquête avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Camille Brun
Au départ, l'exercice de style semble justement manquer un peu de... style. Puis arrive la dernière séquence.(...). Là, le film devient admirable, stressant, marquant. Et laisse le spectateur sous le choc.
Ouest France
par La Rédaction
La colère, l'indignation et la révolte (...) se retrouvent dans les prestations bouillantes de Clovis Cornillac et de Marie-Josée Croze. Un tandem plein d'humanité qui nous fait partager ses colères, puisqu'elles sont liées à notre quotidien.
Positif
par Eric Derobert
Le Nouveau Protocole pousse consciemment le bouchon d'une nécessaire réflexion sur ce que ne peut plus être un cinéma politique d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
20 Minutes
par La rédaction
Ce thriller aux intentions louables manque de cachet.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
Un film si raté qu'il en devient sympathique (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir le site www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) une resucée à la mode de chez nous du film constestataire US des années 70. Des dialogues ternes et une mise en scène détendue comme un vieux slip.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Cornillac se démène dans un style butor plutôt convaincant et Thomas Vincent livre du travail soigné mais tout ça est quand même vite oublié.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Figaroscope
par La Rédaction
Un thriller lourd et peu crédible, qui rate sa dénonciation.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le dosage de fiction et de militantisme est assez déséquilibré pour induire chez les spectateurs des effets secondaires indésirables - ennui, incrédulité, agacement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
Beaucoup de scènes peu crédibles, des acteurs à côté de la plaque (...), un suspense loin d'être haletant, et un final à la fois moralisateur (...). Tout cela gâche un sujet passionnant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
Nouvelle actualité du complot, qui frappe d'abord par sa manière de réactiver sobrement des motifs basiques du récit de complot, voire de remonter plus loin encore, jusqu'à Hitchcock. Le film tient et tire sa force réelle dans cet équilibre entre archaïsme et hyper-modernité"
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Metro
Le Nouveau protocole allie réflexion et divertissement pur. La réalisation un peu sèche de Thomas Vincent (...) est transcendée par la performance habitée de Clovis Cornillac.
Première
Cette sensation de pénétrer dans le nouveau film complètement largué de Thomas Vincent (...) joue beaucoup dans le plaisir que l'on prend à le voir.
Télé 7 Jours
Après "Je suis un assassin", Thomas Vincent signe un thriller d'action au rythme effréné avec Clovis Cornillac, stupéfiant de présence animale.
Télérama
Soucieux du rythme du récit, Thomas Vincent a peut-être trop privilégié les scènes d'action, avec intimidations et poursuites en tout genre (...) Mais le principal mérite du film est d'éviter tout manichéisme (...)
Brazil
Sorte de thriller prêt à réveiller les bonnes consciences, (...) le film nous emporte grâce aux talents de Clovis Cornillac et de Marie-José Croze.
Cahiers du Cinéma
(...) l'auteur de "Karnaval" et "Je suis un assassin" précise les contours d'une "nouvelle fiction de gauche" qui actualiserait par rééquilibrage de ses termes le genre autrefois attaqué dans ces pages.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
On entre très vite dans ce thriller (...) Marie-Josée Croze s'en mêle avec la folie et la détermination qui habitent son personnage de parano enragée.
Le Parisien
Un thriller engagé et efficace, au suspense bien ficelé (...) Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze mènent l'enquête avec brio.
MCinéma.com
Au départ, l'exercice de style semble justement manquer un peu de... style. Puis arrive la dernière séquence.(...). Là, le film devient admirable, stressant, marquant. Et laisse le spectateur sous le choc.
Ouest France
La colère, l'indignation et la révolte (...) se retrouvent dans les prestations bouillantes de Clovis Cornillac et de Marie-Josée Croze. Un tandem plein d'humanité qui nous fait partager ses colères, puisqu'elles sont liées à notre quotidien.
Positif
Le Nouveau Protocole pousse consciemment le bouchon d'une nécessaire réflexion sur ce que ne peut plus être un cinéma politique d'aujourd'hui.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
20 Minutes
Ce thriller aux intentions louables manque de cachet.
Elle
Un film si raté qu'il en devient sympathique (...).
Le Point
voir le site www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) une resucée à la mode de chez nous du film constestataire US des années 70. Des dialogues ternes et une mise en scène détendue comme un vieux slip.
Libération
Cornillac se démène dans un style butor plutôt convaincant et Thomas Vincent livre du travail soigné mais tout ça est quand même vite oublié.
Le Figaroscope
Un thriller lourd et peu crédible, qui rate sa dénonciation.
Le Monde
Le dosage de fiction et de militantisme est assez déséquilibré pour induire chez les spectateurs des effets secondaires indésirables - ennui, incrédulité, agacement.
aVoir-aLire.com
Beaucoup de scènes peu crédibles, des acteurs à côté de la plaque (...), un suspense loin d'être haletant, et un final à la fois moralisateur (...). Tout cela gâche un sujet passionnant.