Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Ne pensez pas que ce film est casse-noisettes si vous exécrez le ballet. Vous vous en mordriez les doigts d'avoir raté ce film inclassable, brillant et noir (...) "Black Swan" est vraiment le sacre de Darren Aronofsky.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Ce n'est donc pas par plaisir sadique ou goût de la manipulation qu'Aronofsky filme cette descente aux enfers. Il a une vraie obsession, qui lui tient à coeur, et qui le pousse à filmer : la quête de la perfection.
Ecran Large
par Laurent Pécha
A l'image d'un final dantesque, où Portman vampirise littéralement tout l'écran, Black Swan s'impose comme une oeuvre majeure, de celles qui continuent de livrer ses secrets à chaque nouvelle vision.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
Aronofsky filme les douleurs du corps que les danseuses du New York City Ballet s'infligent et surpassent, mais aussi le point de bascule vers la schizophrénie (...) dans ce thriller psychologique bien plus noir que blanc.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
Au-delà des influences, "Black Swan" s'impose comme un électrochoc sensoriel et opératique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Arnaud Mangin
Fable tragique et schizophrène d'une beauté graphique comme thématique à pleurer, "Black Swan" ne fait que confirmer l'importance de Darren Aronofsky.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
"Black Swan" ouvre la plus belle danse cinématographique de ce début d'année 2011.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Jean Roy
Musique bien sûr, intrigue, décors, mise en scène, direction d'acteurs, tout est somptueux. Au croisement des Chaussons rouges, de Powell et Pressburger, de Répulsion, de Roman Polanski, et de Faux-Semblants, de David Cronenberg, Black Swan est de ces rares films dont on est sûr qu'on ne les oubliera jamais.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le cinéaste est allé jusqu'au bout de ses fantasmes, de ses hallucinations. Au mépris de la bienséance et de la vraisemblance, il les agence sur un rythme exaltant et épuisant, pour la plus grande gloire de Natalie Portman (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
S'il joue sans cesse sur l'opposition entre le blanc et le noir, le bien et le mal, "Black Swan" est surtout un film rouge sang qui séduit par son outrance.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
La fascination qu'exerce le film sur son spectateur et sa réussite résident dans ce paradoxe : l'adresse de saltimbanque d'Aronofsky à jongler avec de lourds symboles, avec des personnages archétypiques fortement connotés comme s'ils étaient légers comme une plume (...).
Mad Movies
par Jean-Baptiste Herment
(...) le film de Darren Aronofsky s'impose d'emblée comme l'une des réussites majeures de cette nouvelle année.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Jérôme Vermelin
Déjouant tous les clichés du genre, Aronofsky signe de loin son meilleur film, transcendé par une Natalie Portman époustouflante.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Fabien Baumann
Darren Aronofsky (...) signe un film somptueux.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Julien Welter
Chaque scène est un morceau de bravoure où le fantastique, le cinéma indépendant et l'exercice de style forniquent jusqu'au vertige final (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
POUR : Voir la critique sur le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette réflexion sur les sacrifices imposés par la création est éclairée par la présence de la comédienne à l'apogée de son talent.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Lyrique, parfois brutal, Darren Aronofsky a le sens du mouvement, du contact des corps, du fantastique. Inspiré par son héroïne qu'il pousse jusqu'au bout de sa folie et de ses délires érotiques, il signe une mise en scène vertigineuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) un thriller angoissant et à l'esthétisme ultra-maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Florence Colombani
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par M. B.
Black Swan a (...) tout pour devenir un classique du thriller.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Philippe Azoury
S'il continue de ne plus chuter, Darren Aronofsky commencera véritablement à s'imposer comme le rejeton naturel de Brian De Palma. Dans ce cas, ce troublant et performant "Black Swan" est un peu son "Carrie au bal du diable".
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
[Aronofsky] se régale et nous épate d'une mise en scène délibérément ampoulée dans sa virtuosité. Il s'imprègne de la musique (...) de Tchaïkovski pour installer un univers baroque et fantastique (...) un bel exercice de cinéma qui donne le goût du spectacle à l'écran.
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
A travers le prisme de la danse, discipline ne souffrant pas la demi-mesure, Darren Aronofsky ose un thriller psychologique qui ne fait pas toujours dans la dentelle. (...) Natalie Portman crève l'écran, conjuguant défi physique et prouesse d'actrice.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Le cinéma de Darren Aronofsky est un cinéma qui fait mal, et ce "Black Swan" en particulier est un éblouissant instrument de torture.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
(...) l'efficacité de bulldozer du cinéaste est (...) détonante appliquée à l'univers supposé délicat des ballets. Un thriller gore et brutal sur la danse classique, voilà un hiatus qui fait écho, aussi, au casse-tête de l'héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) la puissance baroque de "Black Swan" pointe son nez mais n'advient pas.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
CinemaTeaser
par Franz Miceli
La résurgence du fantastique au creux de l'histoire ‚ – violente, syncopée, brutale ‚- contraste avec la fluidité des chorégraphies et la musique de Clint Mansell. De cette opposition formelle naît une ambiance malsaine, un sentiment de gêne, proche du viol symbolique.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Mathieu Macheret
À son meilleur, "Black Swan" poursuit la douloureuse exploration entamée avec "The Wrestler". Le spectacle est un ogre qui hume la chair fraîche, dévore ses enfants et en recrache cruellement les restes sur le carreau.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
A choisir de tout exposer frontalement, à balancer sur l'écran, en les surlignant, en les ressassant, tous les mécanismes psychologiques et psychanalytiques, Aronofsky les vide de leur substance (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Paris Match
par Alain Spira
Sublimement filmé et interprété, ce drame chorégraphique se prend malheureusement les chaussons dans le gore fantastique et finit sur les pointes du ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Marianne
par Danièle Heymann
Ode exténuante à la danse, le dernier film de Darren Aronofsky perd en grâce ce qu'il gagne en ridicule. Dommage pour sa bonne actrice, Natalie Portman.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
CONTRE : Voir la critique sur le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Brazil
Ne pensez pas que ce film est casse-noisettes si vous exécrez le ballet. Vous vous en mordriez les doigts d'avoir raté ce film inclassable, brillant et noir (...) "Black Swan" est vraiment le sacre de Darren Aronofsky.
Cahiers du Cinéma
Ce n'est donc pas par plaisir sadique ou goût de la manipulation qu'Aronofsky filme cette descente aux enfers. Il a une vraie obsession, qui lui tient à coeur, et qui le pousse à filmer : la quête de la perfection.
Ecran Large
A l'image d'un final dantesque, où Portman vampirise littéralement tout l'écran, Black Swan s'impose comme une oeuvre majeure, de celles qui continuent de livrer ses secrets à chaque nouvelle vision.
Elle
Aronofsky filme les douleurs du corps que les danseuses du New York City Ballet s'infligent et surpassent, mais aussi le point de bascule vers la schizophrénie (...) dans ce thriller psychologique bien plus noir que blanc.
Excessif
Au-delà des influences, "Black Swan" s'impose comme un électrochoc sensoriel et opératique.
Filmsactu
Fable tragique et schizophrène d'une beauté graphique comme thématique à pleurer, "Black Swan" ne fait que confirmer l'importance de Darren Aronofsky.
L'Ecran Fantastique
"Black Swan" ouvre la plus belle danse cinématographique de ce début d'année 2011.
L'Humanité
Musique bien sûr, intrigue, décors, mise en scène, direction d'acteurs, tout est somptueux. Au croisement des Chaussons rouges, de Powell et Pressburger, de Répulsion, de Roman Polanski, et de Faux-Semblants, de David Cronenberg, Black Swan est de ces rares films dont on est sûr qu'on ne les oubliera jamais.
Le Monde
Le cinéaste est allé jusqu'au bout de ses fantasmes, de ses hallucinations. Au mépris de la bienséance et de la vraisemblance, il les agence sur un rythme exaltant et épuisant, pour la plus grande gloire de Natalie Portman (...)
Le Parisien
S'il joue sans cesse sur l'opposition entre le blanc et le noir, le bien et le mal, "Black Swan" est surtout un film rouge sang qui séduit par son outrance.
Les Inrockuptibles
La fascination qu'exerce le film sur son spectateur et sa réussite résident dans ce paradoxe : l'adresse de saltimbanque d'Aronofsky à jongler avec de lourds symboles, avec des personnages archétypiques fortement connotés comme s'ils étaient légers comme une plume (...).
Mad Movies
(...) le film de Darren Aronofsky s'impose d'emblée comme l'une des réussites majeures de cette nouvelle année.
Metro
Déjouant tous les clichés du genre, Aronofsky signe de loin son meilleur film, transcendé par une Natalie Portman époustouflante.
Positif
Darren Aronofsky (...) signe un film somptueux.
Première
Chaque scène est un morceau de bravoure où le fantastique, le cinéma indépendant et l'exercice de style forniquent jusqu'au vertige final (...).
Studio Ciné Live
POUR : Voir la critique sur le site Studio CinéLive.
20 Minutes
Cette réflexion sur les sacrifices imposés par la création est éclairée par la présence de la comédienne à l'apogée de son talent.
Le Figaroscope
Lyrique, parfois brutal, Darren Aronofsky a le sens du mouvement, du contact des corps, du fantastique. Inspiré par son héroïne qu'il pousse jusqu'au bout de sa folie et de ses délires érotiques, il signe une mise en scène vertigineuse.
Le Journal du Dimanche
(...) un thriller angoissant et à l'esthétisme ultra-maîtrisé.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Les Fiches du Cinéma
Black Swan a (...) tout pour devenir un classique du thriller.
Libération
S'il continue de ne plus chuter, Darren Aronofsky commencera véritablement à s'imposer comme le rejeton naturel de Brian De Palma. Dans ce cas, ce troublant et performant "Black Swan" est un peu son "Carrie au bal du diable".
Ouest France
[Aronofsky] se régale et nous épate d'une mise en scène délibérément ampoulée dans sa virtuosité. Il s'imprègne de la musique (...) de Tchaïkovski pour installer un univers baroque et fantastique (...) un bel exercice de cinéma qui donne le goût du spectacle à l'écran.
Télé 7 Jours
A travers le prisme de la danse, discipline ne souffrant pas la demi-mesure, Darren Aronofsky ose un thriller psychologique qui ne fait pas toujours dans la dentelle. (...) Natalie Portman crève l'écran, conjuguant défi physique et prouesse d'actrice.
TéléCinéObs
Le cinéma de Darren Aronofsky est un cinéma qui fait mal, et ce "Black Swan" en particulier est un éblouissant instrument de torture.
Télérama
(...) l'efficacité de bulldozer du cinéaste est (...) détonante appliquée à l'univers supposé délicat des ballets. Un thriller gore et brutal sur la danse classique, voilà un hiatus qui fait écho, aussi, au casse-tête de l'héroïne.
Charlie Hebdo
(...) la puissance baroque de "Black Swan" pointe son nez mais n'advient pas.
CinemaTeaser
La résurgence du fantastique au creux de l'histoire ‚ – violente, syncopée, brutale ‚- contraste avec la fluidité des chorégraphies et la musique de Clint Mansell. De cette opposition formelle naît une ambiance malsaine, un sentiment de gêne, proche du viol symbolique.
Critikat.com
À son meilleur, "Black Swan" poursuit la douloureuse exploration entamée avec "The Wrestler". Le spectacle est un ogre qui hume la chair fraîche, dévore ses enfants et en recrache cruellement les restes sur le carreau.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
L'Obs
A choisir de tout exposer frontalement, à balancer sur l'écran, en les surlignant, en les ressassant, tous les mécanismes psychologiques et psychanalytiques, Aronofsky les vide de leur substance (...).
Paris Match
Sublimement filmé et interprété, ce drame chorégraphique se prend malheureusement les chaussons dans le gore fantastique et finit sur les pointes du ridicule.
Marianne
Ode exténuante à la danse, le dernier film de Darren Aronofsky perd en grâce ce qu'il gagne en ridicule. Dommage pour sa bonne actrice, Natalie Portman.
Studio Ciné Live
CONTRE : Voir la critique sur le site Studio CinéLive.