Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
(...) une savante alchimie de suspens et de scènes dialoguées (...) A 81 ans, le vieux maître malade (...) a la vitalité d'un jeune premier et sait la faire passer.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Chahine est d'une verdeur que devraient lui envier nombre de ces collègues plus jeunes.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
Sur un ton mélo pimenté d'humour (...) on est toujours ramené à la réalité, où l'oppression est le maître mot. C'est là toute la force du film.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
Au début, on peut être consterné par une telle débauche de procédés commerciaux. Attention à ne pas quitter la salle car, à la fin, on est subjugué, une fois la démarche du maître assimilée et intégrée.
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
(...) la fable bonhomme, haute en couleurs, glisse sans crier gare vers le cauchemar (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(...) un mélange de genres et d'humeurs réjouissant. (...) L'octogénaire Chahine virevolte avec sa caméra, joue du rythme des séquences, et offre au spectateur une tragi-comédie aux saveurs délicieuses, avec une troupe de comédiens à l'unisson.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
A 80 ans, Youssef Chahine n'a rien perdu de la fougue et de l'indignation de sa jeunesse. Dans un élan contagieux, il magnifie ses personnages, orchestre des mouvements de foule grandioses, dénonce (...)
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Cette radioscopie, filmée à quatre mains avec Khaled Youssef, est un beau passage de relais entre deux générations. Le feu de l'irrévérence n'a pas fini d'attiser le cinéma sur les bords du Nil.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La Rédaction
Ce mélodrame flamboyant peut aussi bien séduire qu'indisposer.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Agata Makino
Si on veut bien ne pas être trop regardant sur ses inratables longueurs, on se laisse rattraper par l'emballement sans manières du Chaos.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) quoi de neuf ? Rien de spécial en vérité (...) Malade, le vieux maître a cosigné ce film avec son premier assistant, Khaled Youssef, mais n'a rien perdu pour autant de son allant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Didier Roth-Bettoni :
Au-delà des maladresses techniques (...), des facilités d'un scénario par trop manichéen (...) et d'un discours politique parfois ambivalent, Le Chaos fait montre d'une foi réjouissante dans le cinéma et dans l'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
par La rédaction
Le cinéma de Youssef Chahine à travers ses thèmes de prédilection: le pouvoir, la corruption, la justice, les extrémismes...
Télérama
par Louis Guichard
(...) cette énergie paraît inhabituellement forcée. Où est passée la virtuosité du maître à donner vie et singularité à des stéréotypes ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Eric Derobert
La perruque d'Hatem, flic aux menées vénales, recouvre hélas, l'auteur du beau Gare centrale.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Africultures.com
(...) une savante alchimie de suspens et de scènes dialoguées (...) A 81 ans, le vieux maître malade (...) a la vitalité d'un jeune premier et sait la faire passer.
Cahiers du Cinéma
Chahine est d'une verdeur que devraient lui envier nombre de ces collègues plus jeunes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Sur un ton mélo pimenté d'humour (...) on est toujours ramené à la réalité, où l'oppression est le maître mot. C'est là toute la force du film.
L'Humanité
Au début, on peut être consterné par une telle débauche de procédés commerciaux. Attention à ne pas quitter la salle car, à la fin, on est subjugué, une fois la démarche du maître assimilée et intégrée.
Les Inrockuptibles
(...) la fable bonhomme, haute en couleurs, glisse sans crier gare vers le cauchemar (...).
MCinéma.com
(...) un mélange de genres et d'humeurs réjouissant. (...) L'octogénaire Chahine virevolte avec sa caméra, joue du rythme des séquences, et offre au spectateur une tragi-comédie aux saveurs délicieuses, avec une troupe de comédiens à l'unisson.
TéléCinéObs
A 80 ans, Youssef Chahine n'a rien perdu de la fougue et de l'indignation de sa jeunesse. Dans un élan contagieux, il magnifie ses personnages, orchestre des mouvements de foule grandioses, dénonce (...)
aVoir-aLire.com
Cette radioscopie, filmée à quatre mains avec Khaled Youssef, est un beau passage de relais entre deux générations. Le feu de l'irrévérence n'a pas fini d'attiser le cinéma sur les bords du Nil.
20 Minutes
Ce mélodrame flamboyant peut aussi bien séduire qu'indisposer.
Chronic'art.com
Si on veut bien ne pas être trop regardant sur ses inratables longueurs, on se laisse rattraper par l'emballement sans manières du Chaos.
Le Monde
(...) quoi de neuf ? Rien de spécial en vérité (...) Malade, le vieux maître a cosigné ce film avec son premier assistant, Khaled Youssef, mais n'a rien perdu pour autant de son allant.
Première
Au-delà des maladresses techniques (...), des facilités d'un scénario par trop manichéen (...) et d'un discours politique parfois ambivalent, Le Chaos fait montre d'une foi réjouissante dans le cinéma et dans l'humanité.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
Le cinéma de Youssef Chahine à travers ses thèmes de prédilection: le pouvoir, la corruption, la justice, les extrémismes...
Télérama
(...) cette énergie paraît inhabituellement forcée. Où est passée la virtuosité du maître à donner vie et singularité à des stéréotypes ?
Positif
La perruque d'Hatem, flic aux menées vénales, recouvre hélas, l'auteur du beau Gare centrale.