Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par La rédaction
(...) Le cinéaste cambodgien s'empare du roman de Marguerite Duras pour livrer un point de vue intéressant (....)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Alexandra Louvet
La relation (...) ambivalente qui lie [Isabelle Huppert] à Joseph et Suzanne (...) est le point fort du film.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Dominique Widemann
Adapté du roman (...), le film du réalisateur cambodgien Un barrage contre le Pacifique en retient les fondamentaux et l'ancre dans les lieux qui l'ont inspiré.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) une très belle adaptation (...) Rithy Panh a aussi tout pensé, tout prévu, tout préparé pour que le film enregistre et restitue les vibrations secrètes, intimes, mystérieuses de cette "terre des âmes errantes" qui est la sienne et celle de ceux qu'il aime.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est une étrange alchimie qui opère au long de ces deux heures. Elle fait d'un cinéma classique, presque conformiste en apparence, un film tourmenté, gênant, passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
(...) On vibre au destin de cette famille contrainte d'affronter la nature dans un combat inégal. (...)
Elle
par Anne Diatkine
Pour aimer le film, il faut accepter son infidélité au magnifique roman (...) C'est [Isabelle Hupert] qui sauve le film, en lui offrant une solitude dense et âpre. A ses côtés, ses enfants (...) manquent un peu d'épaisseur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Plus qu'un film, le Barrage de Rithy Panh est une histoire à part entière, de terre asséchée et de souvenir sauvé.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par la rédaction
Une adaptation trop académique du roman de Marguerite Duras.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Malgré des personnages secondaires trop inégaux (...) le film, de facture classique, n'en dessine pas moins un ambitieux tableau dédié à toutes les petites gens qui furent les marionnettes d'un impérialisme avide et inconséquent (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Toute la vérité d'un combat intérieur intense, habité par un mélange d'épuisement (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Rithy Panh excelle davantage dans la description psychologique que dans les scènes "d'action" (...) Mais toute la dernière heure est romanesque à souhait (...) et bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jennifer Lesieur
(...) Rithy Panh filme magnifiquement son Cambodge natal, au risque d'émousser la tension du récit. (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par la rédaction
Le scénario peine parfois à trouver son rythme et sa cohérence tandis que les multiples scènes liées aux rapports ambigus entre Suzanne et M. Jo ont un relent de déjà vu.
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
voir le site www.studiomagazine.fr
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Louis Guichard
Film modeste, hétéroclite, très peu industriel (....) Pas d'exotisme clinquant, de grand spectable ni même de suspense, alors que le récit s'y prête (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Fausseté de tout: des lumières, des sons, de la végétation, des voix, des corps, des objets des sentiments...qui instaure une infranchissable distance sans aucun des avantages de la distanciation.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Libération
par Gilles Renault
(...) L'impression d'ennui qui émane du contexte déteint vite sur le film lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
(...) Ce Barrage... s'annonçait bien puisque porté par Isabelle Huppert (...) Pourtant, si le réalisateur parvient à rendre palpable l'atmosphère coloniale (...) ses personnages restent beaucoup trop théoriques.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur le site
La critique complète est disponible sur le site L'Express
20 Minutes
(...) Le cinéaste cambodgien s'empare du roman de Marguerite Duras pour livrer un point de vue intéressant (....)
Brazil
La relation (...) ambivalente qui lie [Isabelle Huppert] à Joseph et Suzanne (...) est le point fort du film.
L'Humanité
Adapté du roman (...), le film du réalisateur cambodgien Un barrage contre le Pacifique en retient les fondamentaux et l'ancre dans les lieux qui l'ont inspiré.
L'Obs
(...) une très belle adaptation (...) Rithy Panh a aussi tout pensé, tout prévu, tout préparé pour que le film enregistre et restitue les vibrations secrètes, intimes, mystérieuses de cette "terre des âmes errantes" qui est la sienne et celle de ceux qu'il aime.
Le Monde
C'est une étrange alchimie qui opère au long de ces deux heures. Elle fait d'un cinéma classique, presque conformiste en apparence, un film tourmenté, gênant, passionnant.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
TéléCinéObs
(...) On vibre au destin de cette famille contrainte d'affronter la nature dans un combat inégal. (...)
Elle
Pour aimer le film, il faut accepter son infidélité au magnifique roman (...) C'est [Isabelle Hupert] qui sauve le film, en lui offrant une solitude dense et âpre. A ses côtés, ses enfants (...) manquent un peu d'épaisseur.
La Croix
Plus qu'un film, le Barrage de Rithy Panh est une histoire à part entière, de terre asséchée et de souvenir sauvé.
Le Figaroscope
Une adaptation trop académique du roman de Marguerite Duras.
Le Journal du Dimanche
Malgré des personnages secondaires trop inégaux (...) le film, de facture classique, n'en dessine pas moins un ambitieux tableau dédié à toutes les petites gens qui furent les marionnettes d'un impérialisme avide et inconséquent (...)
Le Parisien
(...) Toute la vérité d'un combat intérieur intense, habité par un mélange d'épuisement (...)
Les Inrockuptibles
Rithy Panh excelle davantage dans la description psychologique que dans les scènes "d'action" (...) Mais toute la dernière heure est romanesque à souhait (...) et bouleversante.
Metro
(...) Rithy Panh filme magnifiquement son Cambodge natal, au risque d'émousser la tension du récit. (...)
Ouest France
Le scénario peine parfois à trouver son rythme et sa cohérence tandis que les multiples scènes liées aux rapports ambigus entre Suzanne et M. Jo ont un relent de déjà vu.
Studio Magazine
voir le site www.studiomagazine.fr
Télérama
Film modeste, hétéroclite, très peu industriel (....) Pas d'exotisme clinquant, de grand spectable ni même de suspense, alors que le récit s'y prête (...)
Cahiers du Cinéma
Fausseté de tout: des lumières, des sons, de la végétation, des voix, des corps, des objets des sentiments...qui instaure une infranchissable distance sans aucun des avantages de la distanciation.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Libération
(...) L'impression d'ennui qui émane du contexte déteint vite sur le film lui-même.
Première
(...) Ce Barrage... s'annonçait bien puisque porté par Isabelle Huppert (...) Pourtant, si le réalisateur parvient à rendre palpable l'atmosphère coloniale (...) ses personnages restent beaucoup trop théoriques.
L'Express
Voir la critique sur le site