Mon compte
    Valse avec Bachir
    Note moyenne
    4,5
    27 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Metro
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Avec un sens aigu de l'allégorie, le film interroge la capacité d'un homme à encaisser un choc (...) "Valse avec Bachir" est un film intelligent, beau et brutal.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Par sa pureté formelle, Valse avec Bashir double son précieux travail de mémoire d'une folle aisance à repousser les limites du cinéma d'animation. Eblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir le site www.cinelive.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Valse avec Bachir s'approche au plus près des visages dessinés (...) Jusqu'aux dernières images bouleversantes, qui font basculer le film du dessin animé au drame réel. Et le spectateur en larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par René Backmann

    (...) l'énergie brutale dégagée par ces dessins en mouvement restitue (...) le cauchemar où se sont trouvés plongés les jeunes soldats israéliens (...) avec une puissance d'émotion exceptionnelle. (...) un chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    (...) un choix artistique qui permet de rendre les cauchemars des soldats encore plus terrifiants (...) mais aussi d'apporter une dimension apocalyptique et surréaliste à ce film original, universel et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) un film qui est un intelligent travail de (et sur la) mémoire, une oeuvre forte, belle et utile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Ari Folman vient de nous faire un dessin, peut-être même le dessin de l'année. Il vient aussi de tirer un trait définitif, rageur, sur ce que l'on croyait savoir sur la frontière entre la fiction et le documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Une pure pépite dans la lignée de "Persepolis".

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    (...) un dessin animé, construit comme un puzzle, où se mêlent interviews, rêves et souvenirs. Jusqu'à ces derniers plans où la poésie (...) laisse place à l'horreur de la réalité, épilogue dévastateur qui donne tout son sens à cette méditation sur la guerre, la mémoire et la culpabilité.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Sa [Ari Folman] quête est personnelle, et de cette dimension intime, commune à tous les témoignages recueillis, découle l'émotion spéciale provoquée par le film.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Julien Leimdorfer

    Témoignages tout personnels, entremêlés fantasmes, souvenirs fabriqués, mais qui finissent pourtant par rétablir une certaine image de ce que fut cette guerre absurde.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Reconnaissons qu'il y a quelque chose à la fois d'élémentaire et de très osé dans la décision de réaliser en animation un film dont l'objet est la mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) Folman tient sans cesse à distance la question du réalisme et insiste (...) sur la dimension profondément (...) cauchemardesque et spectaculaire de l'expérience de la guerre.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Valse avec Bashir (...) possède la force de ces oeuvres très personnelles, sorties de nulle part, qui prouve que le cinéma ne cesse de se réinventer.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Une oeuvre forte et intelligente qui n'a étrangement rien récolté au dernier festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La richesse de Valse avec Bachir tient à la singularité de sa fabrication, à sa dénonciation par l'absurde de la guerre ou au phénomène de catharsis artistique qu'il met en oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Quelques maladresses dans la représentation des personnages sont vite effacées par la beauté graphique de l'ensemble (...) Valse avec Bachir est une partition fascinante sur la capacité de la mémoire à enfuir ce qui la dérange.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Le recours à l'animation s'avère particulièrement judicieux puisqu'il permet l'insertion de séquences de fiction cauchemardesques ou oniriques (...). Une démarche innovante et courageuse.

    Metro

    par Jerôme Vermelin

    Valse avec Bachir se regarde comme un vrai bon thriller psychanalitique, doublé d'un message anti-guerre totalement assumé.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Un dessin animé pour évoquer la guerre au Liban. Pari audacieux et gagnant. Le film injustement oublié par le jury de Cannes.

    Positif

    par Fabien Gaffez

    Quoi qu'on en dise ou qu'en en pense, Valse avec Bachir est un film à voir, ne fût-ce que pour la singularité de son projet, peut-être unique en son genre.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    Véritable psychanalyse pour le cinéaste (...), Valse avec Bachir tend aux pays en guerre un miroir dans lequel il est difficile mais vital de se regarder.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Cauchemardesque et audacieux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top