Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Avec un sens aigu de l'allégorie, le film interroge la capacité d'un homme à encaisser un choc (...) "Valse avec Bachir" est un film intelligent, beau et brutal.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Par sa pureté formelle, Valse avec Bashir double son précieux travail de mémoire d'une folle aisance à repousser les limites du cinéma d'animation. Eblouissant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Arnold
Voir le site www.cinelive.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Valse avec Bachir s'approche au plus près des visages dessinés (...) Jusqu'aux dernières images bouleversantes, qui font basculer le film du dessin animé au drame réel. Et le spectateur en larmes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par René Backmann
(...) l'énergie brutale dégagée par ces dessins en mouvement restitue (...) le cauchemar où se sont trouvés plongés les jeunes soldats israéliens (...) avec une puissance d'émotion exceptionnelle. (...) un chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) un choix artistique qui permet de rendre les cauchemars des soldats encore plus terrifiants (...) mais aussi d'apporter une dimension apocalyptique et surréaliste à ce film original, universel et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) un film qui est un intelligent travail de (et sur la) mémoire, une oeuvre forte, belle et utile.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Ari Folman vient de nous faire un dessin, peut-être même le dessin de l'année. Il vient aussi de tirer un trait définitif, rageur, sur ce que l'on croyait savoir sur la frontière entre la fiction et le documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une pure pépite dans la lignée de "Persepolis".
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) un dessin animé, construit comme un puzzle, où se mêlent interviews, rêves et souvenirs. Jusqu'à ces derniers plans où la poésie (...) laisse place à l'horreur de la réalité, épilogue dévastateur qui donne tout son sens à cette méditation sur la guerre, la mémoire et la culpabilité.
Télérama
par Louis Guichard
Sa [Ari Folman] quête est personnelle, et de cette dimension intime, commune à tous les témoignages recueillis, découle l'émotion spéciale provoquée par le film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Julien Leimdorfer
Témoignages tout personnels, entremêlés fantasmes, souvenirs fabriqués, mais qui finissent pourtant par rétablir une certaine image de ce que fut cette guerre absurde.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Reconnaissons qu'il y a quelque chose à la fois d'élémentaire et de très osé dans la décision de réaliser en animation un film dont l'objet est la mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) Folman tient sans cesse à distance la question du réalisme et insiste (...) sur la dimension profondément (...) cauchemardesque et spectaculaire de l'expérience de la guerre.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Valse avec Bashir (...) possède la force de ces oeuvres très personnelles, sorties de nulle part, qui prouve que le cinéma ne cesse de se réinventer.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une oeuvre forte et intelligente qui n'a étrangement rien récolté au dernier festival de Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La richesse de Valse avec Bachir tient à la singularité de sa fabrication, à sa dénonciation par l'absurde de la guerre ou au phénomène de catharsis artistique qu'il met en oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Quelques maladresses dans la représentation des personnages sont vite effacées par la beauté graphique de l'ensemble (...) Valse avec Bachir est une partition fascinante sur la capacité de la mémoire à enfuir ce qui la dérange.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Le recours à l'animation s'avère particulièrement judicieux puisqu'il permet l'insertion de séquences de fiction cauchemardesques ou oniriques (...). Une démarche innovante et courageuse.
Metro
par Jerôme Vermelin
Valse avec Bachir se regarde comme un vrai bon thriller psychanalitique, doublé d'un message anti-guerre totalement assumé.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Un dessin animé pour évoquer la guerre au Liban. Pari audacieux et gagnant. Le film injustement oublié par le jury de Cannes.
Positif
par Fabien Gaffez
Quoi qu'on en dise ou qu'en en pense, Valse avec Bachir est un film à voir, ne fût-ce que pour la singularité de son projet, peut-être unique en son genre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Véritable psychanalyse pour le cinéaste (...), Valse avec Bachir tend aux pays en guerre un miroir dans lequel il est difficile mais vital de se regarder.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Cauchemardesque et audacieux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Avec un sens aigu de l'allégorie, le film interroge la capacité d'un homme à encaisser un choc (...) "Valse avec Bachir" est un film intelligent, beau et brutal.
Chronic'art.com
Par sa pureté formelle, Valse avec Bashir double son précieux travail de mémoire d'une folle aisance à repousser les limites du cinéma d'animation. Eblouissant.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Elle
Valse avec Bachir s'approche au plus près des visages dessinés (...) Jusqu'aux dernières images bouleversantes, qui font basculer le film du dessin animé au drame réel. Et le spectateur en larmes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) l'énergie brutale dégagée par ces dessins en mouvement restitue (...) le cauchemar où se sont trouvés plongés les jeunes soldats israéliens (...) avec une puissance d'émotion exceptionnelle. (...) un chef-d'oeuvre.
Le Journal du Dimanche
(...) un choix artistique qui permet de rendre les cauchemars des soldats encore plus terrifiants (...) mais aussi d'apporter une dimension apocalyptique et surréaliste à ce film original, universel et bouleversant.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) un film qui est un intelligent travail de (et sur la) mémoire, une oeuvre forte, belle et utile.
Libération
Ari Folman vient de nous faire un dessin, peut-être même le dessin de l'année. Il vient aussi de tirer un trait définitif, rageur, sur ce que l'on croyait savoir sur la frontière entre la fiction et le documentaire.
Télé 7 Jours
Une pure pépite dans la lignée de "Persepolis".
TéléCinéObs
(...) un dessin animé, construit comme un puzzle, où se mêlent interviews, rêves et souvenirs. Jusqu'à ces derniers plans où la poésie (...) laisse place à l'horreur de la réalité, épilogue dévastateur qui donne tout son sens à cette méditation sur la guerre, la mémoire et la culpabilité.
Télérama
Sa [Ari Folman] quête est personnelle, et de cette dimension intime, commune à tous les témoignages recueillis, découle l'émotion spéciale provoquée par le film.
Brazil
Témoignages tout personnels, entremêlés fantasmes, souvenirs fabriqués, mais qui finissent pourtant par rétablir une certaine image de ce que fut cette guerre absurde.
Cahiers du Cinéma
Reconnaissons qu'il y a quelque chose à la fois d'élémentaire et de très osé dans la décision de réaliser en animation un film dont l'objet est la mémoire.
Charlie Hebdo
(...) Folman tient sans cesse à distance la question du réalisme et insiste (...) sur la dimension profondément (...) cauchemardesque et spectaculaire de l'expérience de la guerre.
La Croix
Valse avec Bashir (...) possède la force de ces oeuvres très personnelles, sorties de nulle part, qui prouve que le cinéma ne cesse de se réinventer.
Le Figaroscope
Une oeuvre forte et intelligente qui n'a étrangement rien récolté au dernier festival de Cannes.
Le Monde
La richesse de Valse avec Bachir tient à la singularité de sa fabrication, à sa dénonciation par l'absurde de la guerre ou au phénomène de catharsis artistique qu'il met en oeuvre.
Le Parisien
Quelques maladresses dans la représentation des personnages sont vite effacées par la beauté graphique de l'ensemble (...) Valse avec Bachir est une partition fascinante sur la capacité de la mémoire à enfuir ce qui la dérange.
MCinéma.com
Le recours à l'animation s'avère particulièrement judicieux puisqu'il permet l'insertion de séquences de fiction cauchemardesques ou oniriques (...). Une démarche innovante et courageuse.
Metro
Valse avec Bachir se regarde comme un vrai bon thriller psychanalitique, doublé d'un message anti-guerre totalement assumé.
Ouest France
Un dessin animé pour évoquer la guerre au Liban. Pari audacieux et gagnant. Le film injustement oublié par le jury de Cannes.
Positif
Quoi qu'on en dise ou qu'en en pense, Valse avec Bachir est un film à voir, ne fût-ce que pour la singularité de son projet, peut-être unique en son genre.
Première
Véritable psychanalyse pour le cinéaste (...), Valse avec Bachir tend aux pays en guerre un miroir dans lequel il est difficile mais vital de se regarder.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Cauchemardesque et audacieux.