Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Positif
par Elise Domenach
Par la grâce des chants, et par la grâce d'images nées dans l'imagination de Mamo, sous ses yeux ou dans sa mémoire, le cinéaste fait advenir ce Kurdistan autonome qui hante les esprits (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une véritable odyssée (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un road movie onirique, une allégorie de la souffrance et de la résistance séculaires d'un peuple martyrisé par l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gérard Lefort
On reconnaît le style narratif de Ghobadi qui n'a pas son pareil pour poser des questions dont les réponses ne sont jamais là où on les imaginait.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Les frontières, l'exode, la musique... Une nouvelle traversée crépusculaire d'un pays ravagé par les guerres.
Télérama
par Pierre Murat
La verve et la fantaisie du cinéaste se teintent d'un lyrisme mélancolique (...). Des longueurs, sur la fin, affaiblissent dangereusement ce conte à la morale superbe : " Même mourir ne porte pas malheur. "
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Chaque péripétie est l'occasion d'une saynète où le tragicomique et le décoratif exécutent un nouveau tour de piste.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Dans ce road movie tragique aux accents surréels, Ghobadi s'approche de l'influence pictorialiste de Mohsen Makhmalbaf. Parfois le cinéaste semble tenté de faire " juste des images et pas des images justes ".
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) Outre les immenses paysages, on apprécie finalement surtout la dimension onirique que Ghobadi donne à son film (...) On regrettera juste le jeu régulièrement outré des comédiens (...) Et surtout la longueur abusive du film (...)
Première
par Didier Roth-Bettoni
La musique est l'âme d'un peuple, semble nous dire Bahman Ghobadi dans ce road-movie à la fois drolatique et poétique, onirique et politique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Ghobadi se répand en décorum et saynètes à l'incongruité programmatique, à quoi s'ajoute une part fantastique aussi peu spontanée que le reste. Le film se traîne en longueur, trop fier de ses trouvailles, qui clignotent partout comme les loupiotes d'une guirlande.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) "Half Moon" n'offre pour tout relief cinématographique qu'une morne plaine où les enjeux politiques et culturels soulevés dépérissent comme des plantes assoiffées.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
Par la grâce des chants, et par la grâce d'images nées dans l'imagination de Mamo, sous ses yeux ou dans sa mémoire, le cinéaste fait advenir ce Kurdistan autonome qui hante les esprits (...)
L'Obs
Une véritable odyssée (...)
Le Monde
Un road movie onirique, une allégorie de la souffrance et de la résistance séculaires d'un peuple martyrisé par l'Histoire.
Libération
On reconnaît le style narratif de Ghobadi qui n'a pas son pareil pour poser des questions dont les réponses ne sont jamais là où on les imaginait.
TéléCinéObs
Les frontières, l'exode, la musique... Une nouvelle traversée crépusculaire d'un pays ravagé par les guerres.
Télérama
La verve et la fantaisie du cinéaste se teintent d'un lyrisme mélancolique (...). Des longueurs, sur la fin, affaiblissent dangereusement ce conte à la morale superbe : " Même mourir ne porte pas malheur. "
Cahiers du Cinéma
Chaque péripétie est l'occasion d'une saynète où le tragicomique et le décoratif exécutent un nouveau tour de piste.
L'Humanité
Dans ce road movie tragique aux accents surréels, Ghobadi s'approche de l'influence pictorialiste de Mohsen Makhmalbaf. Parfois le cinéaste semble tenté de faire " juste des images et pas des images justes ".
MCinéma.com
(...) Outre les immenses paysages, on apprécie finalement surtout la dimension onirique que Ghobadi donne à son film (...) On regrettera juste le jeu régulièrement outré des comédiens (...) Et surtout la longueur abusive du film (...)
Première
La musique est l'âme d'un peuple, semble nous dire Bahman Ghobadi dans ce road-movie à la fois drolatique et poétique, onirique et politique.
Chronic'art.com
Ghobadi se répand en décorum et saynètes à l'incongruité programmatique, à quoi s'ajoute une part fantastique aussi peu spontanée que le reste. Le film se traîne en longueur, trop fier de ses trouvailles, qui clignotent partout comme les loupiotes d'une guirlande.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
(...) "Half Moon" n'offre pour tout relief cinématographique qu'une morne plaine où les enjeux politiques et culturels soulevés dépérissent comme des plantes assoiffées.