Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Marion Laine a réussi un fameux coup de maître. La mise en scène ajoutée à la beauté des images sont en adéquation parfaite avec l'interprétation magistrale des actrices.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Une belle histoire intemporelle, remarquablement interprétée (...)
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir le site www.lepoint.fr
Libération
par Bruno Icher
Adaptation simple et réjouissante (...) L'adresse de Marion Laine tient principalement à sa manière d'escamoter le temps qui passe.
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Fuyant les fioritures du film d'époque, la réalisatrice saisit avec une force rare l'incandescence du don de soi et de l'amour pur. Sandrine Bonnaire (...) trouve (...) un nouveau rôle à la hauteur de son talent (...) et trouve en Marina Foïs une partenaire en or.
Première
par Stéphanie Lamome
Rien de scolaire dans ce long métrage, dont l'ambition artistique et l'audace font penser à (...) Lady Chatterley. Des années que Sandrine Bonnaire ne nous avait pas étonné de la sorte.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Charlotte Lipinska
En privilégiant le geste à la parole, l'épure à la démonstration, le détail à la lourdeur explicative, Marion Laine signe un premier long-métrage d'une élégance rare.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Qui a dans l'oreille la phrase ironique de l'écrivain [Flaubert] trouvera certainement l'adaptation de Marion Laine simplette. (...) Cela dit, [elle] ne manque pas de qualités.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Anne Diatkine
Un premier film (trop) sage, de facture curieusement classique, qui contraste avec le chahut des sentiments explorés.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une adaptation soignée du conte de Flaubert sur l'amour et la fatalité. Conformiste, cette jolie illustration est portée par des comédiennes respectables.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Marion Laine raconte l'histoire de Félicité avec attention et sérieux (...) Il serait inconvenant de lui reprocher de ne pas être Flaubert, (...) pourtant c'est à cela que l'on pense.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Bruno Bouvet
[Marion Laine] tire le meilleur de l'interprétation de Sandrine Bonnaire et de Marina Foïs, dans cette opposition sans mots entre une gouvernante dévouée et sa maîresse au coeur sec.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
La mise en scène picturale relève une adaptation classique et elliptique, bien que traversée par quelques scènes émouvantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
A l'image de son personnage, le film est irréprochable mais passe à côté du bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
(...) il n'est pas spécialement gai ce conte rural (...). Marion Laine le raconte dans une mise en scène très appliquée et naturaliste. [Les] deux interprètes [sont] portées l'une et l'autre par une intense force expressive.
Positif
par Vincent Thabourey
Quelques trop rares plans énigmatiques assez réussis (...) font regretter le manque d'audace de cette scrupuleuse adaptation.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
L'une [Sandrine Bonnaire] et l'autre [Marina Foïs] sont l'âme de ce premier film sincère et sage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Olivier Frégaville-Arcas
Marion Laine fait sauter corsages et baleines, et nous livre une oeuvre personnelle, portée par un duo impeccable d'actrices.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La rédaction
Sandrine Bonnaire impressionne en servante simplette qui se sacrifie pour sa patronne (Marina Foïs, toujours parfaite). Mais trop de malheurs accumulés sur les épaules de la pauvrette finissent par émousser la compassion du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Agata Makino
L'acharnement pesant du scénario et l'application parfois scolaire laissent pourtant affleurer quelque chose de passionné qui semble tenir à coeur à la cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Cette "libre" adaptation plonge la tête la première dans les récifs aléatoires et plombants de la (sur)interprétation. (...) Une mise en scène qui confond concision distanciée et austérité molle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Parisien
Marion Laine a réussi un fameux coup de maître. La mise en scène ajoutée à la beauté des images sont en adéquation parfaite avec l'interprétation magistrale des actrices.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Une belle histoire intemporelle, remarquablement interprétée (...)
Le Point
voir le site www.lepoint.fr
Libération
Adaptation simple et réjouissante (...) L'adresse de Marion Laine tient principalement à sa manière d'escamoter le temps qui passe.
MCinéma.com
Fuyant les fioritures du film d'époque, la réalisatrice saisit avec une force rare l'incandescence du don de soi et de l'amour pur. Sandrine Bonnaire (...) trouve (...) un nouveau rôle à la hauteur de son talent (...) et trouve en Marina Foïs une partenaire en or.
Première
Rien de scolaire dans ce long métrage, dont l'ambition artistique et l'audace font penser à (...) Lady Chatterley. Des années que Sandrine Bonnaire ne nous avait pas étonné de la sorte.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
En privilégiant le geste à la parole, l'épure à la démonstration, le détail à la lourdeur explicative, Marion Laine signe un premier long-métrage d'une élégance rare.
Cahiers du Cinéma
Qui a dans l'oreille la phrase ironique de l'écrivain [Flaubert] trouvera certainement l'adaptation de Marion Laine simplette. (...) Cela dit, [elle] ne manque pas de qualités.
Elle
Un premier film (trop) sage, de facture curieusement classique, qui contraste avec le chahut des sentiments explorés.
L'Humanité
Une adaptation soignée du conte de Flaubert sur l'amour et la fatalité. Conformiste, cette jolie illustration est portée par des comédiennes respectables.
L'Obs
Marion Laine raconte l'histoire de Félicité avec attention et sérieux (...) Il serait inconvenant de lui reprocher de ne pas être Flaubert, (...) pourtant c'est à cela que l'on pense.
La Croix
[Marion Laine] tire le meilleur de l'interprétation de Sandrine Bonnaire et de Marina Foïs, dans cette opposition sans mots entre une gouvernante dévouée et sa maîresse au coeur sec.
Le Journal du Dimanche
La mise en scène picturale relève une adaptation classique et elliptique, bien que traversée par quelques scènes émouvantes.
Le Monde
A l'image de son personnage, le film est irréprochable mais passe à côté du bonheur.
Ouest France
(...) il n'est pas spécialement gai ce conte rural (...). Marion Laine le raconte dans une mise en scène très appliquée et naturaliste. [Les] deux interprètes [sont] portées l'une et l'autre par une intense force expressive.
Positif
Quelques trop rares plans énigmatiques assez réussis (...) font regretter le manque d'audace de cette scrupuleuse adaptation.
Télérama
L'une [Sandrine Bonnaire] et l'autre [Marina Foïs] sont l'âme de ce premier film sincère et sage.
aVoir-aLire.com
Marion Laine fait sauter corsages et baleines, et nous livre une oeuvre personnelle, portée par un duo impeccable d'actrices.
20 Minutes
Sandrine Bonnaire impressionne en servante simplette qui se sacrifie pour sa patronne (Marina Foïs, toujours parfaite). Mais trop de malheurs accumulés sur les épaules de la pauvrette finissent par émousser la compassion du spectateur.
Chronic'art.com
L'acharnement pesant du scénario et l'application parfois scolaire laissent pourtant affleurer quelque chose de passionné qui semble tenir à coeur à la cinéaste.
Les Inrockuptibles
Cette "libre" adaptation plonge la tête la première dans les récifs aléatoires et plombants de la (sur)interprétation. (...) Une mise en scène qui confond concision distanciée et austérité molle.