Mon compte
    Un coeur simple
    Note moyenne
    3,3
    24 titres de presse
    • Le Parisien
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Marion Laine a réussi un fameux coup de maître. La mise en scène ajoutée à la beauté des images sont en adéquation parfaite avec l'interprétation magistrale des actrices.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Une belle histoire intemporelle, remarquablement interprétée (...)

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    voir le site www.lepoint.fr

    Libération

    par Bruno Icher

    Adaptation simple et réjouissante (...) L'adresse de Marion Laine tient principalement à sa manière d'escamoter le temps qui passe.

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Fuyant les fioritures du film d'époque, la réalisatrice saisit avec une force rare l'incandescence du don de soi et de l'amour pur. Sandrine Bonnaire (...) trouve (...) un nouveau rôle à la hauteur de son talent (...) et trouve en Marina Foïs une partenaire en or.

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Rien de scolaire dans ce long métrage, dont l'ambition artistique et l'audace font penser à (...) Lady Chatterley. Des années que Sandrine Bonnaire ne nous avait pas étonné de la sorte.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Charlotte Lipinska

    En privilégiant le geste à la parole, l'épure à la démonstration, le détail à la lourdeur explicative, Marion Laine signe un premier long-métrage d'une élégance rare.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Qui a dans l'oreille la phrase ironique de l'écrivain [Flaubert] trouvera certainement l'adaptation de Marion Laine simplette. (...) Cela dit, [elle] ne manque pas de qualités.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Anne Diatkine

    Un premier film (trop) sage, de facture curieusement classique, qui contraste avec le chahut des sentiments explorés.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une adaptation soignée du conte de Flaubert sur l'amour et la fatalité. Conformiste, cette jolie illustration est portée par des comédiennes respectables.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Marion Laine raconte l'histoire de Félicité avec attention et sérieux (...) Il serait inconvenant de lui reprocher de ne pas être Flaubert, (...) pourtant c'est à cela que l'on pense.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Bruno Bouvet

    [Marion Laine] tire le meilleur de l'interprétation de Sandrine Bonnaire et de Marina Foïs, dans cette opposition sans mots entre une gouvernante dévouée et sa maîresse au coeur sec.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    La mise en scène picturale relève une adaptation classique et elliptique, bien que traversée par quelques scènes émouvantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    A l'image de son personnage, le film est irréprochable mais passe à côté du bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    (...) il n'est pas spécialement gai ce conte rural (...). Marion Laine le raconte dans une mise en scène très appliquée et naturaliste. [Les] deux interprètes [sont] portées l'une et l'autre par une intense force expressive.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Quelques trop rares plans énigmatiques assez réussis (...) font regretter le manque d'audace de cette scrupuleuse adaptation.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Pierre Murat

    L'une [Sandrine Bonnaire] et l'autre [Marina Foïs] sont l'âme de ce premier film sincère et sage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Olivier Frégaville-Arcas

    Marion Laine fait sauter corsages et baleines, et nous livre une oeuvre personnelle, portée par un duo impeccable d'actrices.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par La rédaction

    Sandrine Bonnaire impressionne en servante simplette qui se sacrifie pour sa patronne (Marina Foïs, toujours parfaite). Mais trop de malheurs accumulés sur les épaules de la pauvrette finissent par émousser la compassion du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Agata Makino

    L'acharnement pesant du scénario et l'application parfois scolaire laissent pourtant affleurer quelque chose de passionné qui semble tenir à coeur à la cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Cette "libre" adaptation plonge la tête la première dans les récifs aléatoires et plombants de la (sur)interprétation. (...) Une mise en scène qui confond concision distanciée et austérité molle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top