Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Un huis clos passionnant et virtuose (...) Le cinéaste offre un portrait sans concession et sans détour de la Russie d'aujourd'hui
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Marianne
par Danièle Heymann
Deux heures trente de tensions sans faille, et des acteurs au diapason. 12 est un sacré morceau de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Coup de coeur.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Pierre Murat
Pour: Entre les mains de Nikita Mikhalkov, cette pièce, généreuse et vieillotte, (re)devient une plongée au coeur de l'être humain. De sa grandeur et de sa dérision.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Alexandra Louvet
Le réalisateur nous livre un huis-clos de 2h30 juste monumental d'intelligence et de virtuosité (...) son humanisme et son beau désir de justice emportent tout sur leur passage.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Monde
par Jean-Luc Douin
En virtuose de la mise en scène, le cinéaste se sert de ce décor pour orchestrer un jeu en abîme, (...). La maestria des comédiens faisant tour à tour leur solo n'est pas étrangère à l'intérêt que 12 suscite.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Fabien Baumann
Mikhalkov, virtuose, enragé de cinéma, n'a pas changé.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Bavard par essence (...), le scénario fait ressortir le vrai sujet du film : le constat amer de la dissolution de l'âme russe dans le bain infâme du libéralisme économique et de la démocratie.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par Caroline Vié
Nikita Mikhalkov, revisite ce classique façon salade russe
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Excessif
par Lucie Pedrola
Le sujet lui-même est fascinant. Le traitement est bouillonnant et assumé mais cette agitation prend le risque de faire échouer toute véritable tension.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film, à la mécanique un peu lourde, doit énormément à ses comédiens.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un peu long mais jamais vain.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
On pourra estimer que le récit est inutilement long. (...) Mais le metteur en scène, qui s'octroie par ailleurs le rôle de président du jury, en brise la monotonie à coup de flashbacks saisissants
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
L'oeuvre de moraliste de Mikhailkov se décline aujourd'hui en regard moralisateur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Mikhalkov saborde son raisonnement en se mettant lui-même dans la peau d'un juré très spécial, flic érigé en juge pour les onze autres, qui compte les voix, délibère, et se mue au final en citoyen héroïque.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par La rédaction
Cette suite de monologues et de flashbacks finit par donner un film théâtral, terriblement long et lourd.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Boursouflé et surjoué à vous donner la nausée, le film est le témoignage d'une vraie défaite du cinéma ...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La Rédaction
Pendant deux heures trente de blabla, chacun y va de sa tirade sur la spécifictiyé russe manifestement figée dans le n'importe quoi depuis la nuit des temps. (...) Tous aux abris !
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
Contre: Ce passéisme, ce machinisme sont pour le moins gênants dans un film qui prétend refléter la société russe contemporaine et bousculer les préjugés. (...) De l'art de pompier. Du cinéma de plomb.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
Un huis clos passionnant et virtuose (...) Le cinéaste offre un portrait sans concession et sans détour de la Russie d'aujourd'hui
Marianne
Deux heures trente de tensions sans faille, et des acteurs au diapason. 12 est un sacré morceau de cinéma.
Metro
Coup de coeur.
Télérama
Pour: Entre les mains de Nikita Mikhalkov, cette pièce, généreuse et vieillotte, (re)devient une plongée au coeur de l'être humain. De sa grandeur et de sa dérision.
Brazil
Le réalisateur nous livre un huis-clos de 2h30 juste monumental d'intelligence et de virtuosité (...) son humanisme et son beau désir de justice emportent tout sur leur passage.
Le Monde
En virtuose de la mise en scène, le cinéaste se sert de ce décor pour orchestrer un jeu en abîme, (...). La maestria des comédiens faisant tour à tour leur solo n'est pas étrangère à l'intérêt que 12 suscite.
Positif
Mikhalkov, virtuose, enragé de cinéma, n'a pas changé.
Première
Bavard par essence (...), le scénario fait ressortir le vrai sujet du film : le constat amer de la dissolution de l'âme russe dans le bain infâme du libéralisme économique et de la démocratie.
20 Minutes
Nikita Mikhalkov, revisite ce classique façon salade russe
Excessif
Le sujet lui-même est fascinant. Le traitement est bouillonnant et assumé mais cette agitation prend le risque de faire échouer toute véritable tension.
L'Express
www.lexpress.fr
La Croix
Le film, à la mécanique un peu lourde, doit énormément à ses comédiens.
Le Journal du Dimanche
Un peu long mais jamais vain.
Le Point
Voir le site du Point
Ouest France
On pourra estimer que le récit est inutilement long. (...) Mais le metteur en scène, qui s'octroie par ailleurs le rôle de président du jury, en brise la monotonie à coup de flashbacks saisissants
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
L'oeuvre de moraliste de Mikhailkov se décline aujourd'hui en regard moralisateur.
Chronic'art.com
Mikhalkov saborde son raisonnement en se mettant lui-même dans la peau d'un juré très spécial, flic érigé en juge pour les onze autres, qui compte les voix, délibère, et se mue au final en citoyen héroïque.
Le Parisien
Cette suite de monologues et de flashbacks finit par donner un film théâtral, terriblement long et lourd.
Les Inrockuptibles
Boursouflé et surjoué à vous donner la nausée, le film est le témoignage d'une vraie défaite du cinéma ...
Libération
Pendant deux heures trente de blabla, chacun y va de sa tirade sur la spécifictiyé russe manifestement figée dans le n'importe quoi depuis la nuit des temps. (...) Tous aux abris !
Télérama
Contre: Ce passéisme, ce machinisme sont pour le moins gênants dans un film qui prétend refléter la société russe contemporaine et bousculer les préjugés. (...) De l'art de pompier. Du cinéma de plomb.