Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
La Croix
par Bruno Bouvet
Sombre, violent, desespéré (...) haletant et oppressant, soutenu par une exceptionnelle qualité d'image (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
C'est dur, violent, parfois glauque, souvent desespéré. On en ressort pas indemne.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
L'ancien poulet devenu cinéaste parvient à transcender le quotidien brutal d'un flic pour dessiner une parabole sur la souffrance qui bouscule les codes du récit noir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Jean-Baptiste Drouet
Fort [d'une] interprétation sans faille, MR 73 est sans conteste le film le plus personnel et le plus abouti d'Olivier Marchal.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
Les images sont splendides (...) Daniel Auteuil étonnant (...) On sent ici le poids de la mort. D'où la réussite du film, mélange unique de tragédie barbare et de tristesse humaine.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Daniel Auteuil, magnifique en alcoolique (...) nous entraîne jusqu'au bout de la folie sans que jamais l'acteur ne donne l'impression de se livrer à une performance. Bluffant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Metro
par Jennifer Lesieur
Le jeu parfait des comédiens (...) porte un scénario qui se disperse parfois (...). Alors, tous perdus, tous victimes ? C'est, hélas, la seule morale qui sourd de MR 73.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Une pluie continuelle souligne trop pesamment la noyade psychologique du héros, tandis que les dialogues trop écrits nous coupent des protagonistes. Résultat, on assiste au spectacle derrière un écran d'eau sans parvenir à s'impliquer émotionnellement.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) le comédien (Auteuil), en flic fracassé, impressionne par sa puissante composition. Le film lui doit beaucoup (...). On en oublierait presque le petit côté tape-à-l'oeil artificiel (...) d'une mise en scène inégale et la morale un rien tendancieuse.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Pierre Murat
L'intrigue, à peine esquissée et, d'ailleurs, vite résolue, intéresse beaucoup moins le cinéaste que le portrait de ce mort vivant (...), ce flic-zombie, décidé une dernière fois à faire, puis à se faire, justice.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Anne Diatkine
Le scénario est mal fichu: pas de lien entre les deux tueurs mais, du coup, il y en a un de trop. Reste Daniel Auteuil, qui excelle dans son rôle de loser perspicace.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le scénario patouille pas mal (...) Daniel Auteuil joue le personnage à sa main, Philippe Nahon est parfait en tueur grave fêlé, mais le film est plombé à mort.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Il y a (...) beaucoup trop de choses (...) pour un seul film. (...) celui-ci balise le chemin du spectateur à grand renfort d'effets de style pompeux, de retours en arrière explicatifs et de considérations psychologiques (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
L'ensemble souffre d'une abondance de pathos assez indigeste et d'invraisemblances qui nous plongent dans des abîmes...de perplexité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Marchal accumule les poncifs (...) et (...) opte pour un lyrisme factice et un symbolisme de bazar sur la rédemption. Reste que malgré tout, Daniel Auteuil parvient à composer une performance souvent juste, et sauve le spectateur de l'ennui total.
Ouest France
par La Rédaction
"Mon pari avec MR 73, c'est de ne pas décevoir." Désolé, Olivier Marchal, c'est pari perdu.
Positif
par Fabien Baumann
Le réalisateur, Olivier Marchal, se prétend un ancien policier. il faut donc considérer le bon côté de MR 73 : Olivier Marchal ne traîne plus armé dans nos rues.
La critique complète est disponible sur le site Positif
La Croix
Sombre, violent, desespéré (...) haletant et oppressant, soutenu par une exceptionnelle qualité d'image (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
C'est dur, violent, parfois glauque, souvent desespéré. On en ressort pas indemne.
Le Journal du Dimanche
L'ancien poulet devenu cinéaste parvient à transcender le quotidien brutal d'un flic pour dessiner une parabole sur la souffrance qui bouscule les codes du récit noir.
Première
Fort [d'une] interprétation sans faille, MR 73 est sans conteste le film le plus personnel et le plus abouti d'Olivier Marchal.
TéléCinéObs
Les images sont splendides (...) Daniel Auteuil étonnant (...) On sent ici le poids de la mort. D'où la réussite du film, mélange unique de tragédie barbare et de tristesse humaine.
aVoir-aLire.com
Daniel Auteuil, magnifique en alcoolique (...) nous entraîne jusqu'au bout de la folie sans que jamais l'acteur ne donne l'impression de se livrer à une performance. Bluffant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Metro
Le jeu parfait des comédiens (...) porte un scénario qui se disperse parfois (...). Alors, tous perdus, tous victimes ? C'est, hélas, la seule morale qui sourd de MR 73.
Paris Match
Une pluie continuelle souligne trop pesamment la noyade psychologique du héros, tandis que les dialogues trop écrits nous coupent des protagonistes. Résultat, on assiste au spectacle derrière un écran d'eau sans parvenir à s'impliquer émotionnellement.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(...) le comédien (Auteuil), en flic fracassé, impressionne par sa puissante composition. Le film lui doit beaucoup (...). On en oublierait presque le petit côté tape-à-l'oeil artificiel (...) d'une mise en scène inégale et la morale un rien tendancieuse.
Télérama
L'intrigue, à peine esquissée et, d'ailleurs, vite résolue, intéresse beaucoup moins le cinéaste que le portrait de ce mort vivant (...), ce flic-zombie, décidé une dernière fois à faire, puis à se faire, justice.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Le scénario est mal fichu: pas de lien entre les deux tueurs mais, du coup, il y en a un de trop. Reste Daniel Auteuil, qui excelle dans son rôle de loser perspicace.
L'Obs
Le scénario patouille pas mal (...) Daniel Auteuil joue le personnage à sa main, Philippe Nahon est parfait en tueur grave fêlé, mais le film est plombé à mort.
Le Monde
Il y a (...) beaucoup trop de choses (...) pour un seul film. (...) celui-ci balise le chemin du spectateur à grand renfort d'effets de style pompeux, de retours en arrière explicatifs et de considérations psychologiques (...).
Le Parisien
L'ensemble souffre d'une abondance de pathos assez indigeste et d'invraisemblances qui nous plongent dans des abîmes...de perplexité.
MCinéma.com
Marchal accumule les poncifs (...) et (...) opte pour un lyrisme factice et un symbolisme de bazar sur la rédemption. Reste que malgré tout, Daniel Auteuil parvient à composer une performance souvent juste, et sauve le spectateur de l'ennui total.
Ouest France
"Mon pari avec MR 73, c'est de ne pas décevoir." Désolé, Olivier Marchal, c'est pari perdu.
Positif
Le réalisateur, Olivier Marchal, se prétend un ancien policier. il faut donc considérer le bon côté de MR 73 : Olivier Marchal ne traîne plus armé dans nos rues.